S'identifier

Articles

Derniers articles
Au Baron, la halte bière immanquable

Au Baron, la halte bière immanquable

Sur la ligne frontière franco-belge près de Valenciennes, une brasserie, ou plutôt une bière, a connu une ascension incroyable en quelques années, au point de devenir une référence chez les amateurs de bières fermières du monde entier : la Cuvée des Jonquilles. Quand une bière du bas d’un village de l’Avesnois devient une référence chez les amateurs de style saison sur toute la planète, c’est forcément une belle histoire à raconter.

Une histoire de famille

Comme toutes les histoires brassicoles me direz vous. Dans la région, c’est vrai que le savoir faire de brasseur, comme dans de nombreux métiers d’artisan d’alors, on le transmet de père de fils. Alors quand Alain Bailleux, né dans la cour de la brasserie Cavenaille, décide de reprendre le dernier bistrot du village à Gussignies, impossible de se dire qu’il n’a pas l’idée d’une brasserie dans un coin de sa tête. Son père lui a d’ailleurs même récupéré une superbe cuve en cuivre de chez Kanterbraü pour réaliser les grillades de son restaurant. Parfois, le destin est plus fort que tout.

Car à la même époque, la filière brassicole dans le Nord va mal. Les empires que sont Motte Cordonnier et Terken sont en déclin, les brasseries du Valenciennois se regroupent pour survivre ou sont rachetées successivement. C’est un pan de l’industrie locale qui disparait alors.

Du neuf avec du (très) vieux.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures recettes dit l’adage. Devant le succès de ce bistrot-restaurant qui était voué à disparaître, Alain et son père, Roger, se mettent au défi de rebrasser une bonne bière loin des standards industriels des dernières années, avec un goût prononcé de céréales et de levure. Certains ont vu la révolution craft beer dans le Colorodo et à New York, peut être qu’elle démarre également ici, le long de la frontière belge le long de laquelle tant d’histoires d’hommes et d’aventures entrepreunariales se sont nouées.

Ce sera chose faite le 8 juin 1989 quand Gussignies inaugura la brasserie du village avec la Saint-Médard, une bière inspirée des fermes-brasseries d’autrefois. Le printemps suivant, alors que les sous-bois se parent de fleurs jaunes, la cuvée des jonquilles sort des cuves.

Site internet du Baron

Aujourd’hui, ce sont Florence et Xavier qui sont aux manettes de l’établissement qui ne désemplit pas. Le restaurant de grillades accueillent encore tous les locaux et les touristes de passage, mais les amateurs de bières du monde entier (si si , du monde entier) accourent voir cette ferme brasserie moderne, où l’on ne cultive plus nécessairement la céréale mais où celle ci est présente à chaque gorgée. La terrasse le long de l’honnelle, joli petit cour d’eau bordé de Jonquilles, est un véritable lieu où il fait bon vivre et de s’arrêter quelques temps. En pleine campagne de l’avesnois, c’est aussi l’occasion de randonner ou de partir à vélo sur les sentiers autour de la brasserie, une bonne bière fraîche vous attendra toujours au retour.

La Joncquille, entre hipster et terroir.

En 2021, la hype, c’est le terroir, alors il est normal que cette bière blonde de type saison au froment et à la bonne levure de saison trouve son public . La bière s’exporte aujourd’hui en Amérique du Nord ou encore en Scandinavie. Rien ne remplacera cependant le plaisir de venir boire une bière sur place, avec l’accueil si simple et si savoureux de la famille Bailleux, qui prendra toujours un réel plaisir à vous raconter cette petite histoire devenue grande. Et pour les plus curieux, les visites reprennent cet été et devraient continuer à s’intensifier dès la prochaine saison, car il y a toujours de belles surprises à la brasserie Au Baron.

Les visites reprennent cet été , allez voir par vous même, c’est encore la meilleure façon de vous faire une idée.

Brasserie au Baron , 2 Rue du Piémont, 59570 Gussignies

Parking sur place

Prochaine visite : Samedi 21 Aout / 11 septembre et 25 septembre à 16h

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X