S'identifier

Blog

Derniers articles
Le top 5 des rando-bière en Ardenne

Le top 5 des rando-bière en Ardenne

Le top 5 des rando-bière en Ardenne

On le sait, la tendance est au Tourisme Vert et plus globalement au slow-tourisme. Cette forme de tourisme émergeant favorise le développement des activités liées à la nature. Dans cet article nous allons plus particulièrement aborder le sujet des randonnées. Mais, me direz-vous,  pourquoi parler de randonnées sur un blog habitué à traiter des sujets touchants au domaine de la bière ? Eh bien parce qu’une tendance émerge depuis un ou deux ans : coupler une balade en forêt ou ailleurs avec une visite de brasserie. Ici, l’idée est de vous proposer des brasseries se trouvant à moins de 500 mètres d’itinéraires de randonnées ou de sites naturels remarquables.

Un territoire idéal pour les randonnées et possédant plus de 90 brasseries.

L’Ardenne est un territoire encore assez méconnu mais possédant un potentiel incroyable. Cette région transfrontalière, à cheval entre France, Belgique et Luxembourg, possède d’innombrables atouts. Son atout premier est sans conteste ses paysages verts que l’on doit à sa forêt immense : parmi les plus grandes du continent. C’est également une région de lacs et de rivières et donc à fort potentiel en matière de randonnées.

La bonne nouvelle c’est que cette destination est également fort bien dotée en matière de brasseries artisanales et que certaines surfent sur la tendance des sports natures pour coupler une activité physique avec la découverte d’un site de production brassicole. On en a forcément testé plusieurs et on vous présente une sélection de randos-bière de très grande qualité.

Attention : chaussures de randonnée et bouteille d'eau vivement conseillés.

1. Brasserie Peak

Route de Botrange 123, 4950 Sourbrodt, Belgique

La brasserie Peak est souvent présentée comme la plus haute de Belgique. Et pour cause, perchée à près de 700 mètres d’altitude et à deux pas des pistes de ski alpin de l’Ardenne, la brasserie sait tirer profit de son emplacement géographique. Car la brasserie ne fait pas que proposer à boire, elle développe un concept qui a le vent en poupe : les randonnées couplées aux visites de brasseries.

Peak propose à ses visiteurs quatre itinéraires de randonnées plus ou moins longs et difficiles qui démarrent et se terminent à la brasserie. Des niveaux de difficultés qui varient, et qui permettent à tout le monde de pouvoir pratiquer une rando-bière, du plus aguerri au novice. Sur place vous pouvez retrouver l’itinéraire à emprunter mais aussi de quoi vous restaurer et étancher votre soif une fois l’effort accompli. En résumé, un parfait nid douillet pour vous abriter après une longue randonnée éprouvante.

Plus d’informations sur les itinéraires : https://peakbeer.be/fr/balades

On a adoré : Le côté contemporain du lieu et la qualité des bières proposées. 

2. Brasserie de Rochehaut 

Rue du Palis 85, 6830 Bouillon, Belgique

Vous pouvez raccourcir le parcours, car il est très physique et ne se fait pas avec enfants et animaux. Le dénivelé est parfois tel qu’il vous faudra emprunter des échelles fixées sur les parois des falaises pour accéder à la suite du parcours. Tout à coup on comprend mieux l’origine du nom de la randonnée « des Echelles ». Soyez certains qu’à l’arrivée, une bonne bière de Rochehaut brassée par Arnaud est bien méritée. A la brasserie vous retrouverez également une multitude de choses à faire. Un restaurant avec vue ou des jeux pour enfants impressionnants. A découvrir également avec le Pass Bière Ardenne.

Le détail de ce parcours pour randonneur courageux : https://www.sentiersduphoenix.be/cretes-de-frahan-et-parcours-des-echelles/

On a adoré : Les points de vues incroyables et le côté sauvage des lieux. 

3. Brasserie de Bellevaux

Rue de la Foncenale 1, 4960 Malmedy, Belgique

Si vous vous rendez à la brasserie de Bellevaux vous serez forcément séduit par les paysages vallonés et le caractère presque montagneux des lieux. La brasserie est un véritable havre de paix perdu au beau milieu d’une campagne verdoyante.

Les chemins de randonnées se trouvent à quelques mètres des cuves de fermentation et la plupart de la clientèle attablée en terrasse ou à l’intérieur est une clientèle sportive. Vttistes, cyclistes, randonneurs, tous aiment faire un petit crochet par la brasserie de Tom et Céline, qui il faut le souligner,  savent recevoir.

Sur place une cuisine simple et efficace pour accompagner la dizaine de bières à déguster. Une vraie halte appréciée qui est également adaptée pour les enfants. Pour les plus curieux la brasserie se visite en quatre langues et est tout bonnement passionnante. Une destination coup de cœur que nous avons tout particulièrement appréciée.

Un joli aperçu de ce que peut être une randonnée autour de la brasserie : https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/3/jaime/le-sport/promenades-et-randonnees/

On a adoré : L’immense gentillesse des propriétaires et la houblonnière de la brasserie. 

4. Brasserie de Haybes 

9 Place de la Charité, 08170 Haybes, France

Si l’Ardenne Belge sait y faire, les ardennais du côté français du Massif commencent eux aussi à tirer leur épingle du jeu. L’illustration parfaite c’est Julien et son gîte / micro-brasserie Le Clos Belle Rose situé le long de la Meuse et de l’Eurovéloroute 19.

Julien propose tout ce qu’il faut aux randonneurs et aux cyclistes pour rendre leurs séjours le plus agréable possible. Petits-déjeuners copieux ouverts à tous, location de matériel, lits moelleux, paniers-repas ou simplement visite de sa micro-brasserie et dégustation commentée qui va avec : tout est fait pour revigorer le passant.

L’immense atout du Clos Belle Rose, en plus de pouvoir s’adapter à toutes les demandes, c’est de se situer au cœur d’un site naturel incroyable. Site naturel baigné par la verdure et l’eau. Respirez à plein poumon, vous êtes au bon endroit.

Une belle boucle bien physique entre Meuse et forêt que vous pouvez étudier ici : https://www.visorando.com/randonnee-boucle-de-haybes/

On a adoré : La capacité d’adaptation du propriétaire et le cadre absolument magnifique.

5. Brasserie Caracole

Côte Marie-Thérèse 86, 5500 Dinant, Belgique

Falmignoul et la brasserie Caracole possèdent une histoire brassicole qui remonte à 1765. Autant dire qu’il y en a des choses à raconter. Ajoutons à cela l’environnement naturel de la brasserie, fortement propice à une belle rando-bière un dimanche après-midi.

La brasserie est ouverte le week-end et propose des visites. Ces visites sont largement appréciées par les touristes et autres promeneurs grâce à la grande qualité des guides et au processus de brassage bien atypique. En effet, Caracole est l’une des dernières brasseries à brasser au feu de bois.

Côté balade, le parcours est plus adapté pour du trail mais se fait également plus calmement à condition d’être équipé de bonnes chaussures. La boucle est longue mais sur votre route vous aurez l’occasion de découvrir de superbes paysages verts qui vous déconnecteront à coup sûr.

 

Pour plus d’informations sur le parcours de cette randonnée atypique, c’est par ici : https://www.visugpx.com/bouepNR2Gf

On a adoré : La brasserie restée dans son jus et les bières délicieuses brassées au feu de bois.

Adrien Donnette

Voir tous les articles par Adrien Donnette

Chef de projet Tourisme pour L'Echappée Bière. Fondateur d'Ardenne qui mousse.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *