S'identifier

Marchez sur les pas des bières d’abbaye et parcourez 1000 ans d’histoire brassicole !

La bière en Ardenne, ça fait plus de 1000 ans que ça dure. Nous vous proposons de partir à la découverte des brasseries trappistes et des bières d’abbaye mais pas seulement ! Partir en Ardenne c’est également faire le choix d’une nature sauvage et préservée qui offre un tas de possibilités allant de la simple randonnée familiale aux sensations extrêmes procurées par les pistes de ski alpin ou de fond, les sites d’escalade, les descentes de rivière en canoë kayak ou encore la spéléologie. Une chose est sûre : vous êtes au bon endroit pour vous ressourcer !

Les bières d’abbaye : véritables trésors patrimoniaux

Les bières d’abbaye sont le terreau de l’histoire brassicole Européenne. En effet, les moines ont largement contribué à l’essor de la bière sur notre continent. Perfectionnement des styles, culture et introduction du houblon, établissement de normes et rigueur : ils ont largement participé à démocratiser cette boisson et à l’améliorer au fil des siècles. Les monastères et abbayes étaient et sont toujours particulièrement nombreux sur le territoire ardennais : ce qui fait de l’Ardenne un des principaux berceau du style bière d’abbaye. C’est également l’Ardenne la mieux dotée en matière de brasserie trappiste avec 3 des 11 producteurs de bières trappistes au monde.

La nature comme écrin.

Evidemment, les abbayes et monastères ne s’y sont pas trompé : ils se sont pour la plupart installés dans des cadres de verdure propices à la méditation et à la tranquillité. C’est ces paysages verdoyants qui ont conservé une véritable dimension sauvage qui font la force de ce territoire. Aujourd’hui encore, l’Ardenne est particulièrement fournie en forêts denses, en ruisseaux de qualité et en sites naturels impressionnants. Cet ancien massif montagneux, parmi les plus vieux de la planète, offre une diversité incroyable d’activités comme la spéléologie, le canoë, la randonnée, l’escalade, le VTT ou encore le ski.

Une destination à découvrir en famille ou entre amis.

La destination est idéale pour toutes les familles avec ou sans enfant. Les cours d’eaux, zones de baignade, parcs à thème, musées et châteaux en font la destination rêvée pour les petits et les grands enfants. Entre amis, l’Ardenne propose de nombreux restaurants et bars de qualité ainsi que des activités mêlants sensations fortes et découvertes.

Plus de 90 brasseries à savourer.

L’Ardenne c’est plus de 90 brasseries réparties partout sur le territoire. De la petite brasserie familiale située au cœur d’un petit village ardennais à la marque phare que tout le monde connaît en passant par les brasseries trappistes il y en a pour tous les goûts. Venez rencontrer des artisans, des figures et passez un bon moment autour de produits locaux conçus avec passion et dans le pure respect des traditions.

La destination en vidéoNature - Famille - Terroir

Bienvenue en Ardenne, où nature rime avec patrimoine et chaleur humaine. Située à 2h de Paris et Lille et à 1h de Bruxelles, cette région encore trop méconnue est un véritable poumon vert européen. Avec plus de 6 000 km2 de forêt et ses dizaines de rivières, lacs et étangs, cette destination est idéale pour tous les amoureux de nature avec un grand N. En Ardenne vous pourrez profiter de très nombreuses activités de plein-air grâce aux 2 000 itinéraires de randonnée pédestre, aux centaines de parcours VTT, à son Eurovéloroute 19 ou encore grâce à ses croisières sur la Meuse, le deuxième plus vieux fleuve au monde.

Toutes les activités

NOS IDEES DE ROUTES DE LA BIERE

Bière et châteaux

Un itinéraire sur deux jours qui permet de coupler découvertes et visites de châteaux médiévaux d’exception et haltes gourmandes dans plusieurs brasseries pour se restaurer, rencontrer des figures hautes en couleur et visiter l’outil de production. Une vue à 360° sur ce que l’Ardenne a à offrir de meilleur : du patrimoine, du terroir et de la nature partout ! Bonne route.

Bière et nature

Un circuit conçu pour tous les amoureux de la nature. Ici, chaussez vos plus belles chaussures de marche et partez à la rencontre d’itinéraires de randonnée qui passent par des forêts, des points de vue et des ruisseaux ou rivières. Avec un peu de chance vous croiserez peut-être un cerf ou un lynx ! Pour terminer ce circuit d’une journée rien de tel qu’une halte dans une jolie brasserie historique.

Bière et gourmandise

Parce que l’estomac est le cerveau de l’âme, il faut aussi savoir répondre au plus beau des pêchés : la gourmandise. A travers cet itinéraire de deux jours partez à la découverte de tables gourmandes mettant en avant les bons produits locaux ardennais et complétez votre séjour par la découverte des producteurs ! Idéal pour découvrir ce que vous avez dans l’assiette.

La route des bières trappistes

L’Ardenne possède la plus grande concentration mondiale de brasseries labellisées trappistes. Cet itinéraire est l’occasion rêvée de partir à la découverte de ces fascinantes abbayes trappistes qui nous régalent avec leurs gammes Chimay, Orval et Rochefort. Au programme : des bières inédites que vous ne pourrez pas déguster ailleurs ! Embarquez avec nous sur les chemins pour cette route de la bière de 2 jours.

X