S'identifier

Venez rêver aux abords des houblonnières, dans les estaminets et fêtes populaires. 

Partir se balader en Flandre, c’est prendre le risque de ne jamais vouloir revenir. Au cœur des houblonnières et des monts de Flandre, vous alternerez entre paysages fabuleux et rencontres pleines de chaleur humaine. Parce que si la bière est omniprésente sur ce territoire, c’est surtout grâce à une histoire riche que l’on doit aux ducs des Flandres et abbayes. Sans oublier une culture identitaire forte que vous découvrirez au fil de vos pérégrinations.

Des deux côtés de la frontière, nous vous proposons ici de multiples randonnées, balades, rencontres, bonnes adresses afin que votre passage dans cette région soit une réelle exploration entre terre et mer.

La bière en Flandre : c’est une histoire, un présent mais aussi un bel avenir.

En Flandre, le brassage est une tradition depuis (au moins) le Moyen-Âge. A cette époque, les moines et moniales faisaient partie des premiers brasseurs et brasseuses structurés en Europe. Le gruit, puis le houblon eurent une importance incroyable dans cette région : en témoigne la prestigieuse « Gruuthuse » de Bruges, une des plus belles construction de la ville. A travers les âges, la Flandre n’a eu de cesse d’affirmer son importance dans le monde brassicole. Malgré les affres du temps, des modes de consommation qui évoluent et un territoire en proie aux plus grands conflits mondiaux, la bière a su traverser les défis et les âges pour s’affirmer encore aujourd’hui comme étant un élément essentiel du paysage culinaire et culturel de toute une région. Plats à la bière, brasseries historiques et familiales, houblonnières, abbayes trappistes ou encore fêtes populaires et neo-brasseries : vous êtes ici au beau milieu d’un des cœurs battants de l’histoire brassicole mondiale. 

 

Une paire de baskets, un appareil photo et une bonne dose d’émerveillement.

C’est un territoire qui regorge de paysages uniques et souvent bien trop méconnus. De nombreux peintres ne se sont en revanche pas trompés en faisant de ce territoire, et ce depuis des siècles, leur terrain de jeu. La lumière estivale est éblouissante : le blanc du sable, les tons orangers des dunes et des champs, ou le vert des bosquets sont autant  d’éléments chaleureux que les peintres aiment sublimer. L’hiver, la lumière cède sa place à la brume envoutante, au crachin et aux tempêtes côtières. C’est aussi le temps des Waterzoï  fumants et de la chicorée avalé au coin du poêle à bois. Pour la faire simple : la Flandre est un spectacle permanent.  En bref, faites comme toutes ces générations de peintres et venez vous aussi vous ressourcer  à travers les monts, les marais, les parcs et jardins ou encore les plaines. Munis de vos plus belles baskets, que vous soyez plutôt rando ou balade à vélo, il existera toujours un chemin idéal prêt à répondre à vos envies d’évasion.

 

De la convivialité autour d’un bon repas issu du terroir.

Ce qui caractérise la Flandre, c’est sûrement la façon dont on accueille les visiteurs autour d’un bon repas mijoté. Les flamands aiment se réunir autour d’une belle table et partager de bons moments autour de la cuisine flamande. Cuisine symbole d’authenticité, de simplicité mais toujours de qualité.  Rarement vous trouverez un territoire qui met autant en avant ses produits régionaux. Parmi lesquels fromages, endive, croquette de crevettes,  moules, pomme de terre, terrine ou encore chicorée. Célèbres en Flandre, les estaminets sont « the place to be » pour découvrir ses saveurs à travers de nombreux plats comme la carbonade flamande, la faluche ou le potjevleesch. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse où tout le monde se mélange en consommant les boissons locales comme le genièvre et la bière évidemment.  

La destination en vidéo Houblon - Estaminet - Convivialité

La Flandre transfrontalière est une région prospère à cheval entre terre et mer. Les Monts de Flandre, la Mer du Nord, les vastes pâtures et les houblonnières constituent les paysages de ce territoire semi-rural. La Flandre c’est aussi savoir apprécier les plaisirs simples d’un plat en sauce réconfortant dans la pénombre et la chaleur d’un estaminet.  Profiter de la vie dans les carnavals et les kermesses ou encore découvrir une riche tradition brassicole dans les abbayes et petites brasseries pittoresques. Pour résumer : venir en Flandre c’est se faire du bien!

Toutes les activités

NOS IDEES DE ROUTES DE LA BIERE

La route des estaminets 

Véhicule motorisé

Sur plusieurs jours – km

L’estaminet, c’est l’âme de la Flandre. Qu’est ce que c’est exactement? Pas simple pour un non-flamand. Il s’agit d’un restaurant chaleureux à la déco poussiéreuse, chinée, sombre : constituée de bois, de bibelots, de nappes à fleurs ou à carreaux et de chopes en grés suspendues au plafond. C’est un établissement où l’on croise toutes les classes sociales, où tout le monde rigole ensemble autour d’un plat régional et d’une bonne chope de bière. Route-bière vous propose de venir découvrir tout ça par vous même.

Bière et vélo, le bon duo

A vélo

km

Autant vous le dire tout de suite, la Flandre c’est pas le Mont Ventoux. Premier point : ça en fait une destination cyclable idéale pour les familles. Le second point : c’est que les cyclistes chevronnés arrivent également à trouver leur bonheur dans cette région. En cause ? Les Monts de Flandre et leurs dénivelés. Un corridor un peu plus vallonés qui surplombe les plaines pour le plus grand plaisir des cyclistes. En bref, une destination idéale pour les novices comme pour les aguerris.

Villages, patrimoine et randonnées

A pieds

Sur une demie journée – 13 km

Le charme de la Flandre, c’est aussi ses nombreux « Village Patrimoine », appellation contrôlée qui récompense les villages mettant en avant une particularité culturelle, paysagère ou encore architecturale. Ce réseau s’étend également à la partie Belge sous le nom « Charmante Dorpen ». Cet itinéraire vous fera passer par les houblonnières, les bosquetsn champs,  ferme  ou encore cœur de villages atypiques. L’occasion de flâner en famille et de partir à la découverte de ce patrimoine extraordinaire.

Le Houblon : l’or vert 

En véhicule motorisé 

Sur la journée – 22 km

Le houblon est la plante reine de la bière. En Flandre, on l’appelle souvent « l’épice du brasseur ».  Mais il n’y a pas que les brasseurs qui entrent en osmose avec cet or local. En effet, c’est aussi un savoir faire séculaire qui s’exprime à travers la beauté des champs en rang d’oignon qui semblent rallier le ciel à la terre. De Bailleul à Poperinge de nombreuses houblonnières appellent à la balade et à l’exploration. N’oubliez pas qu’au bout de l’effort, il y aura toujours une bonne bière fraîche qui vous attend.

X