La renommée des brasseries des Hauts de France n’est plus à faire. D’autant plus que le projet de cité de la bière relancé par la région mettra en avant le savoir faire des brasseurs et l’histoire brassicole de la région. Il est donc grand temps de vous proposer 10 bières des Hauts de France à déguster !
Depuis 10 ans, nous sillonnons les routes de la bière des Hauts de France. Nous en avons gardé une sélection à déguster directement à la brasserie, au plus près de la production. Sans être un top 10, voici nos bières artisanales préférées, que vous pourrez découvrir après une visite de brasserie ou directement à la taproom !
La Cambier Double Citra de la brasserie Cambier
A peine arrivée, déjà un incontournable. La brasserie Cambier est créée en 2015, et mise sur l’accueil des touristes sur le site de production. Portant le nom de son créateur, la brasserie a d’abord fait ses armes avec une gamme “traditionnelle” revisitée. Blonde houblonnée et triple belge ont vu naître une gamme craft des plus créatives. La Double Citra – comprendre double IPA au houblon citra – est une œuvre d’art, aussi bien en bouche que grâce au travail de l’illustratrice roubaisienne Flouk !
En profiter pour : Découvrir la villa Cavrois
Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l’oeuvre emblématique de
l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a
été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa
famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair :
“air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie”. Cette villa est un
bijou d’architecture à découvrir. La finition de ses pièces, son mobilier,
son jardin sont de véritables références avant-gardistes des années 30.
La Citrus Maximus de chez Thiriez
25 ans, ca se fête ! Chez les Thiriez, l’occasion est célébrée par une gamme spéciale laissant place à la créativité de l’équipe ! C’est Clara, la fille de Daniel Thiriez, qui a brassé cette pépite. La brasserie Thiriez, c’est une affaire de famille ! La Citrus Maximus est une bière finement houblonnée, qui exprime à la fois le côté aromatique et rafraichissant du houblon.
Pour comprendre l’histoire de la brasserie et les valeurs portées par ce pionnier, relisez l’interview de Daniel
En profiter pour : Découvrir la jolie ville de Cassel, ses estaminets et sa vue imprenable sur les Flandres.
La Jonquille de la brasserie Au Baron
Doit-on encore présenter la cuvée des Jonquilles ? (Vous apprenez en direct qu’on ne met donc pas de “c” à Jonquille). Cette blonde traditionnelle, à mi-chemin entre la bière de garde et la bière de saison, représente à elle seule l’histoire typique du Hainaut. On la déguste dans un restaurant brasserie, dans un cadre champêtre idéal pour une balade en famille !
En profiter pour : faire une balade le long de l’Honnelle jusqu’au bar de l’abbaye des Rocs.
Au départ de la brasserie Au Baron, cette boucle vous fera voyager entre le Parc Naturel de
l’Avesnois franco-belge. Cette randonnée rassemble les segments les plus pittoresques :
ruelles dérobées, coeurs de villages hennuyers et ancienne ligne de chemin de
fer sont les mots-clés de cette balade.
La Page 24 Triple à St Germain
Les défricheurs des Hauts de France. En se lançant à Aix-Noulette sur les terres de la brasserie Brasmes il y a déjà 20 ans, Hervé, Stéphane et Vincent n’imaginaient pas le chemin qu’ils allaient parcourir sur la scène craft française ! Parmi leur gamme Black Edition aux inspirations prises aux 4 coins du monde, notre coup de cœur va malgré tout à leur bière triple, dans la plus pure tradition du Nord.
En profiter pour : Découvrir Notre Dame de Lorette et l’anneau de la mémoire, site incroyable au cœur du Pas-de-Calais.
La Poule Mouillée de la brasserie Tandem
Chiche pas chiche, cap pas cap. Nous avons tous joué à ces jeux enfants. C’est cet esprit potache et détendu qu’Aymeric a voulu recréer avec sa gamme de bières bio aux tendres noms de notre enfance ! Ici, la “Poule Mouillée” vous rafraichira les papilles au sein de la taproom moderne.
En profiter pour : Vous balader sur le port de plaisance de Wambrechies. Visitez aussi le parc de Robersart et les commerces de bouche réputés (lire l’article sur Wambrechies ici). Un îlot de calme dans une métropole endiablée, avec son port de plaisance réputé sur la métropole
La Yankee Trouble de chez Brique House
Let’s go ! Direction new York avec la pépite qui a fait la renommée (oui, avec ce succès là, on parle déjà de renommée) nationale de la brasserie Brique House ! Sorte d’OVNI qui affirme vouloir devenir la brasserie référence pour les 25-35 ans en France, Brique House a débarqué sur la scène brassicole française en grande pompe. Ses bières houblonnées et son style graphique nord-américain ont immédiatement conquis les palais locaux. La Yankee Trouble, NEIPA ultra houblonnée, à déguster dans le beergarten un après midi de printemps, fera son effet sans aucun doute !
En profiter pour : faire du vélo le long des chemins de Halage de la métropole et rejoindre le parc de la citadelle de Lille (voir le parcours Bière à Velo à Lille)
L’Anosteke de la brasserie du Pays Flamand
Le houblon fait la force. On peut lire cette inscription sur les bouteilles de la désormais célèbre bouteille verte de la brasserie du Pays Flamand. Rapidement connue dans tout les Hauts de France, la brasserie est un modèle d’engagement pour le territoire. Quel plaisir alors de la redécouvrir à la source, à l’estaminet de la brasserie à Blaringhem ! Cette blonde puissante au caractère houblonné surprend par son équilibre et son côté rafraichissant.
La 3 Monts de la brasserie des 3 Monts
Pierre Marchica représente la 4ème génération à la tête de cette brasserie emblématique des Flandres. Dans le village de Saint Sylvestre Cappel au pied du mont éponyme, venez goûter à la culture locale brassicole et découvrir l’histoire singulière de cette brasserie, qui a traversé les époques avec brio !
En profiter pour : Passer boire un verre à la guinguette de la houblonnière, juste en face de la brasserie, qui fait découvrir les produits de la gamme et la culture du houblon tout l’été
La Vaucelles Prima de la brasserie de Vaucelles
Une abbaye cistercienne qui produit de la bière dans le Nord en 2020 ? C’est la belle histoire qu’ont écrit Benjamin et Alexis en rouvrant une brasserie sur le site historique de l’abbaye de Vaucelles. En s’inspirant de ce style traditionnel et du travail des moines, ils ont fait naitre une gamme de bière inspirée des abbayes traditionnelles. Coup de cœur sur la Prima, bière blonde légère aux notes de céréales qui ne laissent pas indifférent !
En profiter pour : Découvrir l’abbaye de Vaucelles
L’abbaye de Vaucelles fait partie de ces sites parfaitement restaurés qui témoignent de la richesse des abbayes sur notre territoire depuis le Moyen Âge. Au sein de la ferme des moines attenante, Benjamin et Alexis ont créé en 2020 une brasserie pour faire revivre la tradition
monastique brassicole. Un univers passionnant de la bière d’abbaye à découvrir, dans un cadre verdoyant. Découvrez aussi le festival des bières d’abbaye qui a lieu en juin tous les ans !
La Moulins d’Ascq blonde à la brasserie Moulin d’Ascq
Le pionnier du bio dans la région a conservé depuis 20 ans un niveau de qualité et de stabilité rarement atteint. Une bière blonde toute en délicatesse où la céréale apporte puissance et arômes, tout en conservant la fraîcheur d’une bonne blonde ! Si aujourd’hui la gamme se modernise avec une série Mill, plus craft, la taproom de la brasserie propose de regoûter inlassablement leur hit : leur blonde. Ne ratez pas l’occasion d’un afterwork ou d’une visite à la brasserie pour (re)découvrir leur histoire épatante !
La Choulette Ambrée et la Chti Blonde
Attention les yeux mesdames et messieurs ! Deux des marques emblématiques de la région proposeront courant 2023 deux nouveaux endroits où découvrir en long et en large leur histoire et leur savoir faire incomparable. Musée, taproom, restaurant : tout sera prêt pour vous découvrir ces deux totems locaux sous un angle résolument nouveau. Restez connectés ! (Brasserie La Choulette ; Brasserie Castelain)
1 commentaire
Commentaires désactivés.