Voici une sélection de nos trois parcours vélo favoris en Alsace. Ce ne fut pas évident d’en sélectionner aussi peu, tant le secteur est propice et surtout bien aménagé. De la balade à vélo hollandais au bord d’un canal à la sortie VTT dans les contreforts Vosgiens, il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles de mollet. Il y en a également pour tous les types de soifs puisque nous vous proposons, là encore, un panel large et complet allant de la brasserie historique ouverte au XVIIème siècle à la brasserie artisanale contemporaine. En selle !
Brasserie Meteor
Au départ du centre de Strasbourg ou depuis Schiltigheim, rejoignez le canal de la Marne au Rhin pour vous diriger, depuis le chemin de halage, vers la ville de Hochfelden. C’est ici que se trouve la splendide Villa Meteor. Le musée et le bar de la brasserie indépendante la plus ancienne du pays. Une fois sur place, profitez-en pour en apprendre plus sur l’histoire incroyable de la famille Haag, à la tête de la brasserie. Pour les plus courageux, la région principale des houblonnières se trouve à deux pas d’ici.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver la brasserie ainsi que d’autres partenaires dans notre box Bière en Boite.
Brasserie Taal
Cette boucle très intense affiche un dénivelé positif d’environ 2 200 mètres. Notez qu’il est facile de la raccourcir et que vous pouvez couper la boucle assez souvent pour diviser le nombre de kilomètres, cet itinéraire proposé étant la version la plus longue. Pour reprendre des forces, arrêtez-vous au bar de la Brasserie Taal à Wihr-au-Val, à deux pas de la charmante ville de Munster. Entre forêts et villages, ce parcours à vélo est un condensé d’Alsace à deux pas de Colmar.
Trois Brasseries
Pour ce parcours en pleine campagne Alsacienne, trois choix s’offrent à vous. Sur votre route se trouvent deux fermes-brasseries : la Brasserie Pfister et la Brasserie Holtzmann. Un petit peu en dehors du parcours, à un kilomètre, vous pourrez trouver l’emblématique Brasserie Meteor. La plus ancienne brasserie indépendante de France. Maintenant c’est à vous de faire votre choix pour accompagner cette petite virée à vélo. À noter que les fermes-brasseries sont souvent fermées au public (à vous de consulter les horaires au préalable ou de passer un coup de fil avant votre sortie).*
Si vous souhaitez peaufiner vos connaissances sur la bière et en découvrir un peu plus sur la bière et la région, découvrez notre séjour Bière et vin en Alsace. Parce que oui, c’est bien le territoire qui conjugue le mieux bière et vin !
La box “Bière en boîte”
Vous pouvez retrouver cet article dans les fiches circuits de notre box voyage “Bière en boîte”.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Alsace et ses différents parcours vélo, alors cette box est faite pour vous. Avec plus de 150 idées sorties, bons plans et itinéraires vous trouverez forcément votre bonheur. Elle s’accompagne d’une expérience bière à choisir parmi un catalogue de 50 offres allant de la visite de brasserie à l’atelier biérologie en passant par des dégustations offertes.