Si tu lis cet article, c’est qu’à priori, comme nous, tu aimes prendre soin de ton estomac. Notre autre grande passion chez Route Bière, c’est le voyage et la découverte. Donc, forcément, lorsqu’on débarque dans une nouvelle région, ce que nous voulons, c’est tester les produits locaux et nous immiscer dans la vie locale à travers ce que les gens mangent et boivent. Du coup, on vous a sélectionné cinq spécialités de Lorraine à marier à cinq bières locales. Plutôt salé ou sucré ?
La Madeleine x Brasserie la Dunoise
Ce gâteau trouve son origine primitive en Espagne et est traditionnellement moulé dans des coquilles Saint-Jacques. La recette proposée par une servante nommée Madeleine il y a plus de trois siècles délecte toujours les Lorrains. Pour accompagner son caractère moelleux, rien de tel qu’une bombarde ambrée de la Brasserie La Dunoise. Ses notes de toffee et de vanille se marient allègrement à cette douceur.
Quiche Lorraine x Brasserie de Clémery
La quiche la plus connue de l’hexagone est un plat simple, rapide mais surtout efficace. Pour accompagner l’aspect salé de ce plat local, rien de tel qu’une bière aqueuse, pétillante, rafraîchissante et florale. Qui plus est, un style très apprécié dans la région depuis le XIXème siècle. Dans ce cadre-là, la pilul lager de la Brasserie de Clémery conviendra parfaitement. Comme quoi la simplicité, ça a souvent du bon !
Andouille du Val d’Ajol x Brasserie Galibot
Cette spécialité charcutière du massif des Vosges est légèrement boisée voire fumée en bouche. À consommer crue ou cuite, elle se mariera à merveille avec un style que l’on doit à la ville de Bamberg, située de l’autre côté du Rhin dont s’inspire la fille du feu de la Brasserie Galibot. Le malt fumé au bois de hêtre qui est utilisé pour élaborer cette bière sombre mais légère dévoile une panoplie de saveurs hivernales qu’il semble de bon ton d’accorder avec l’andouille la plus célèbre de Lorraine.
Dragée de Verdun x Brasserie Hoppy Road
L’autre spécialité Meusienne est sans conteste la dragée ! Cette confiserie à base d’amande est la plus ancienne de France puisque produite dès le début du XIIIème siècle dans la ville de Verdun. Enrobée de chocolat, cette gourmandise que l’on retrouve sur toutes les tables de baptême s’accordera à merveille avec les notes cacaotées et rondes de la célèbre Mazout Impérial Stout de la Brasserie Hoppy Road basée à deux pas de Nancy.
Le macaron Nancéen x Brasserie Coin Coin
Pour accompagner les saveurs d’amande et de biscuit du célèbre macaron Nancéen, rien de tel qu’une bière riche et gourmande. Dans ces conditions, la spéciale de la Brasserie Coin Coin fera parfaitement l’affaire. Elle développe des saveurs sucrées de céréales et des notes torréfiées que l’on doit au malt grillé utilisé dans cette recette. Un vrai dessert !
La box “Bière en boîte”
Vous pouvez retrouver cet article dans les fiches circuits de notre box voyage “Bière en boîte”.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Lorraine, ses spécialités et ses bières, alors cette box est faite pour vous. Avec plus de 150 idées sorties, bons plans et itinéraires vous trouverez forcément votre bonheur. Elle s’accompagne d’une expérience bière à choisir parmi un catalogue de 50 offres allant de la visite de brasserie à l’atelier biérologie en passant par des dégustations offertes.