Le tant attendu musée national dédié à la bière belge est enfin ouvert après quatre longues années de rénovation. Ceux qui connaissent la rigueur et le professionnalisme de Route Bière (minute autocongratulation) ne seront pas surpris d’apprendre que nous nous sommes rapidement jetés dans un train pour le découvrir. Direction la capitale européenne pour tester pour vous cet écrin dédié à la reine des boissons. Vous embarquez avec nous ?
Il gèle à pierre fendre en cette matinée de janvier et le soleil baigne de lumière la bâtisse néo-classique qui occupe la place de la bourse. Si vous vous êtes déjà rendu à Bruxelles, vous êtes déjà forcément passé devant. Depuis la fin du XIXe siècle et jusqu’en 2014, la bourse Bruxelloise y tenait ses quartiers. La commune de Bruxelles décide quelques mois plus tard d’y implanter le totem de l’un des fleurons du pays : la bière belge. Auréolée d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, il fallait un lieu à la hauteur de la distinction. Quoi de plus logique que d’installer cet atout touristique au pied du tombeau du Roi de la bière ? En effet, la sépulture de Gambrinus, dit-on créateur de la Faro (ndlr : un style de bière créé à partir de Lambic), également connu sous le nom de Jean Ier de Brabant, se trouve sous le parvis de la bourse.
Un palais pour la reine bière
Quelle incroyable démesure lorsqu’on pousse les portes de ce palais aux allures de gare Anversoise. Déambuler dans le hall principal est déjà une expérience culturelle en soi. Après quelques minutes de contemplation, nous tombons sur une hôtesse qui nous invite à scanner nos tickets. Soulignons-le, nous sommes extrêmement bien accueillis. Serviabilité et sourire semblent être les maîtres-mots du personnel.
Après la cinquantaine de marches avalées, nous tombons nez à nez avec une immense statue de ce bon vieux Gambrinus. Le ton est donné. Dès le premier coup d’œil, on remarque que ce sera pédagogique, ludique voire immersif. Des mots qu’on entend un peu dans tous les sens lorsqu’on évoque un parcours de visite, mais enfin nous avons l’impression de pouvoir mettre un visage sur ce triptyque sortis tout droit d’une agence de comm’ Anversoise ou Parisienne. Notez-le, le musée est carrément envisageable avec enfants.
Un parcours digeste et captivant
Les thématiques abordées n’ont rien de renversant, et c’est bien normal, mais tout est amené de manière concise et imagée. Les anecdotes sont disséminées un peu partout et le visiteur a l’occasion d’allier l’utile à l’agréable en manipulant tantôt un rouleau pour faire apparaître des images sur les murs, tantôt des matières premières pour comprendre la quantité des celles-ci à intégrer dans une recette de bière. On enchaîne les mini-ateliers qui rendent l’aspect historique moins indigeste pour les moins passionnés. Jusqu’à arriver dans une pièce aux allures de décor Stargate ou Star Wars. Le clou du spectacle sera la levure. Sujet ô combien difficile à rendre compréhensible et fun. Les portes d’une pièce se ferment et nous sommes à l’aide de vidéomapping projetés dans la peau d’une souche de levure qui explique comment elle interagit avec ses camarades, la température et les perturbateurs qui vivent dans notre environnement. Des odeurs sont diffusées, ça bouge, on voyage à tel point qu’on finit par se demander si on n’est pas en train de devenir une Saccharomyces Cervisae. Un vrai moment d’émotion. Pour nous remettre de ces 2 heures de visite (pour les moins passionnés comptez 1h15), rien de tel que de passer de la théorie à la pratique. Une fois arrivé sur le rooftop (comme ils disent) place à la dégustation. Ce n’est pas 5, ni 10, ni 15 mais 20 bières pression qui sont proposées aux palais des visiteurs. Il y a tous les styles emblématiques : Lambic, Pils, Saison, Triple, Brown Ale… issues de brasseries aux profils bien différents. On retrouve quelquesbières des groupes AB Inbev et Duvel Moortgat, forcément. Mais aussi une trappiste et des bières de micro-brasseries. Et cerise sur le gâteau : la vue ! Expérience validée et re-validée !
Bruxelles Beer World : place de la bourse, 21 – 1000 Bruxelles
Ouvert 7j/7 de 9h30 à 18h