Le long de la frontière belge, le Parc Naturel de L’Avesnois regorge de secrets naturels et possède une biodiversité incroyable. Souvent méconnu des habitants de la région, cette bande rurale est également porteuse d’un véritable terroir et savoir faire gastronomique, ainsi que d’équipements culturels qui valent le détour. Retour sur 4 expériences à tester sur place pour une expérience bière en Avesnois, entre nature, culture et gastronomie.
Forêt de Mormal x La Glorieuse
C’est au sein même du parc naturel de l’Avesnois que Florian a repris en 2020 l’ancienne brasserie de Monceau Saint Waast. Depuis ce corps de ferme en pleine nature, partez en randonnée jusqu’à Sars-Poteries sur la route des maîtres verriers et producteurs de fromages pour en prendre plein les yeux. Enfin, pour compléter votre expérience au coeur de l’Avesnois, allez manger ou simplement boire une bière, sur la terrasse de la brasserie.
À gouter sur place
La Glorieuse Blonde
Bière blonde légère à 5,5%, aux subtiles notes d’agrumes. Idéale pour vos soirées en terrasse.
Brasserie traditionnelle de l’Avesnois x CQFD
Deux amis d’enfance. Au sein d’un même bâtiment. L’un tient une brasserie, l’autre une distillerie. Le premier aromatise certaines de ses bières des eaux de vie du second, pendant que l’autre utilise la bière comme base de distillat. 2 salles, 2 ambiances, un site extraordinaire. Pierre & Nicolas se sont retrouvés pour bâtir un lieu de rencontre et de visite exceptionnel, et des produits à découvrir d’urgence. Lors d’un apéro musical par exemple, la brasserie organisant des concerts très régulièrement.
À gouter sur place
La Girls in Hawaï
Session IPA en clin d’oeil au groupe de musique belge. Ses notes tropicales proviennent des houblons du pacifique Rakau Nelson Sauvin et Galaxy utilisés lors de sa préparation. Elle titre à 3,7%.
Brasserie Vivat x Musée Matisse
Une bière brassée à l’ancienne, cuves ouvertes, dans un bâtiment classé monument historique, le tout dans une ancienne abbaye fermée au début du XXème siècle. Ajoutez-y un restaurant traditionnel, des ateliers de brassage et un savoir-faire sur les vieillissements en barrique, et vous avez votre prochaine sortie. À quelques pas de là, vous pourrez aussi vous rendre au musée Matisse pour (re)découvrir l’œuvre de l’artiste né ici il y a plus d’un siècle.
À gouter sur place
La Vivat Triple
Avec sa robe dorée et ses deux céréales, la bière VIVAT Triple possède une complexité aromatique sucrée, aux notes boisées et d’agrumes. Son corps équilibré et sa mousse franche raviront vos palais. Elle titre à 8,3%.
Abbayes de Vaucelles x Brasserie de Vaucelles
L’abbaye de Vaucelles fait partie de ces sites parfaitement restaurés qui témoignent de la richesse des abbayes sur notre territoire depuis le Moyen Age. Au sein de la ferme des moines attenante, Benjamin et Alexis ont créé en 2020 une brasserie pour faire revivre la tradition
monastique brassicole. Un univers passionnant de la bière d’abbaye à découvrir, dans un cadre verdoyant.
À gouter sur place
La Blonde de Vaucelles
Une superbe bière blonde type abbaye qui vient titrer à 6.4%. On y retrouve tout ce qui plaît dans une bière d’abbaye. Une belle mousse, une belle amertume et avec une légère rondeur en fin de dégustation.
La box “Bière en boîte”
Vous pouvez retrouver cet article dans les fiches circuits de notre box voyage “Bière en boîte”.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Hainaut, son patrimoine et ses brasseries, alors cette box est faite pour vous. Avec plus de 150 idées sorties, bons plans et itinéraires vous trouverez forcément votre bonheur. Elle s’accompagne d’une expérience bière à choisir parmi un catalogue de 50 offres allant de la visite de brasserie à l’atelier biérologie en passant par des dégustations offertes.