S'identifier

La grande histoire des fermes brasseries des 19 et 20e siècle à découvrir !

Partez à la découverte de lieux uniques à l’atmosphère incroyable et plongez dans plus de quatre siècles d’histoire.  Parcourez le riche épisode des fermes-brasseries à qui l’ont doit la naissance de styles aujourd’hui mondialement réputés. Ces styles, vous les connaissez probablement déjà : ils s’appellent « Bière de garde » ou « Saison » et sont appelés « Farmhouse Ales » outre-Atlantique. Ces styles, notes rustiques et processus de fabrication nés ici, sont aujourd’hui reproduits partout sur la planète et sont considérés comme étant les témoins d’un art pluri-séculaire. En bref, une aventure d’hommes et de femmes qui perpétuent les traditions et saveurs depuis plusieurs siècles.

Les bières de saison et de garde : mémoire du temps.

Si le Nord de la France et la Belgique sont des territoires brassicoles identifiés, l’histoire des bières et brasseries du Hainaut y sont pour beaucoup. Au cœur de ce territoire agricole et ouvrier, la bière a toujours eu une place près des hommes. Plus qu’une boisson, ce produit agit profondément comme un marqueur social. Il forge les rencontres et rythme les temps-forts de la vie des Hainuyers. Aujourd’hui, ce savoir-faire et ces traditions renaissent grâce à un nouveau souffle venu tout droit d’Amérique du Nord où les histoires liées aux Farmhouse Ales passionnent. Ce savoir faire authentique, originaire de la région, revient sur le devant de la scène : pour le plus grand bonheur des garants de cette tradition.

Une histoire humaine à vivre :

Le point commun entre Valenciennes, Mons ou Charleroi ? Difficile d’en dégager un unique tant les liens entre ces territoires borins sont puissants. L’histoire minière et l’aventure industrielle déjà. Ces derniers ont transformé une économie précédemment principalement agricole. L’agriculture et l’industrie sont naturellement les facteurs communs à raconter. Mais ce n’est pas tout, cette région courageuse et rude transpire de valeurs communes : solidarité, convivialité, sens de l’accueil sont autant de véritables liens encore largement palpables aujourd’hui.

Une destination familiale insoupçonnée :

Avec plusieurs parcs naturels régionaux, des bases de loisirs, des activités ludiques ou encore des zoos jouissants de réputations internationales : le Hainaut est incontestablement un véritable paradis pour vos sorties familiales. D’abord grâce à une histoire industrielle particulièrement riche et bien mise en tourisme grâce à de nombreux sites de visite pensés pour tous. Pour couronner le tout, d’excellentes adresses adaptées aux enfants maillent le Hainaut. Ici et là vous pourrez déguster de bons plats régionaux et siroter de belles bières de Garde, Grisettes, Darbystes ou Saisons tout en profitant de vos familles et chères têtes blondes.

La destination en vidéo

Bienvenue dans la région transfrontalière du Hainaut . Vous êtes ici au cœur d’un territoire qui a toujours su conjuguer partage, générosité et force de caractère. Cette force caractéristique, les habitants de la région la doive à un passé besogneux nourri par le dur travail au champ, par la transformation du fer et l’exploitation du charbon. La générosité, elle, émane très certainement des classes populaires aimant se retrouver dans les ducasses et kermesses autour d’une bière de Garde après une difficile semaine de labeur. Aujourd’hui, les hauts-fourneaux se sont arrêtés, les galibots aussi. Mais que vous soyez dans le borinage ou au cœur de l’Ostrevent, l’amour pour la bonne bière et la joie de vivre sont restés intacts.

Toutes les activités

NOS IDEES DE ROUTES DE LA BIERE

Shooting Canal du Centre et Wallonie Picarde pour WBT aout 2015

Bière et vélo

Les territoires du Hainaut  et plus largement de l’Avesnois ont misé sur les circuits à vélo pour vous conter l’histoire régionale. Comme notre dada à nous c’est la binouze, on s’est dit qu’on allait quand même pas passer à côté de cette belle opportunité ! Résultat, on a fusionné les balades à vélo avec les meilleures brasseries sur le parcours. Vous n’avez plus qu’à vous engager sur ces sentiers et profitez de nos haltes brassicoles : véritables sources de rafraichissements.

Circuit des bières historiques

Des deux côtés de la frontière, les fermes-brasseries ont marqué l’histoire du territoire. De grandes brasseries et donc de grandes bières aujourd’hui mondialement réputées ont démarré leur histoire dans le Hainaut il y a plus d’un siècle. parmi elles Dubuisson, Silly, Dupont, Duyck, Au Baron ou encore Choulette : partez les découvrir à nos côtés sous un angle différent. C’est parti !

Brasserie Vapeur Visitwapi

Des bières et des hommes

Pour vivre les brasseries du Hainaut, il faut savoir prendre le temps. Déjà parce que la bière est intimement liée à l’histoire dense, sincère et ardue de ce pays noir. Et que pour comprendre la bière il faudra d’abord s’approprier l’histoire locale. Si vous avez un peu de temps devant vous, suivez le guide et partez sur les traces de l’aventure industrielle et paysanne européenne. Des figures régionales vous conteront leur Hainaut.

X