Vous aimez la nature et la bière vous intéresse ? Ca tombe bien on vous a concocté une sélection des meilleures brasseries proche de la forêt. Chacune de ces balades vous permettra de découvrir (et déguster) l’incontournable richesse brassicole de la région ! Alors qu’attendez-vous ? Enfilez vos chaussures et partez à la découverte de ces 8 adresses à la lisière de la forêt !
Alsace
Il est bien connu, même au-delà de ses frontières, que l’Alsace est un véritable paradis pour les gourmets, offrant une multitude de brasseries artisanales à découvrir.
Brasserie du pays Welche
Fondée en 2010 par deux passionnés, cette microbrasserie est située dans une ferme perchée sur les hauteurs de Lapoutroie. Au fil des ans, la brasserie a évolué, forgeant une identité profondément enracinée dans le pays Welche. Ce petit territoire d’Alsace, aux portes de la Vallée de Kaysersberg, comprend cinq communes : Lapoutroie, Orbey, Le Bonhomme, Fréland et Labaroche.
Les circuits de randonnée pédestre et de VTT sont nombreuses et pour couronner le tout, la brasserie est certifiée Accueil Vélo. On vous recommande de faire un tour jusqu’à la tour du Faudé, située à 30 min de vélo de la brasserie, offrant une vue magnifique sur les vallées de Lapoutroie et d’Orbey.
Vous pouvez retrouver la brasserie ainsi que d’autres partenaires dans notre box Bière en Boite. Celle-ci invite à sillonner la Route de la Bière qui s’étend des Hauts-de-France au Grand-Est en passant par la Belgique et l’Ile-de-France.
Brasserie Taal
Au départ de la Brasserie Taal située à Wihr-au-Val, près de la charmante ville de Munster, empruntez un vélo pour découvrir une diversité de paysages alsaciens, offrant une vue imprenable sur les cimes vosgiennes. Le lieu est au carrefour de nombreuses randonnées à pieds ou VTT qui émerveilleront les amoureux de nature !
La bonne nouvelle, c’est que la brasserie est la pour vous proposer une pause revigorante à la fin du parcours grâce à ses bières rafraîchissantes, accoudé au bar du brewpub ou bien en terrasse pour profiter de la vue sur les sommets vosgiens.
Ardenne
L’Ardenne est sûrement le territoire qui se prête le plus à ce type d’activité. Pourquoi ? Parce qu’elle allie paysages naturels impressionnants à un riche vivier de brasseries qui accueillent du public.
Brasserie Invictus
Située au cœur de l’Ardenne namuroise, dans le massif forestier de la Croix-Scaille, la Brasserie Invictus reflète une région incontournable, tant par ses traditions et savoir-faire que par son identité. Son objectif est de valoriser la commune et la région en mettant en avant un produit du terroir de qualité, avec des bières 100 % naturelles, élaborées à partir de matières premières soigneusement sélectionnées.
A proximité vous pouvez retrouver la Tour du Millénaire offrant une vue panoramique sur 30 km. Trois plates-formes d’observation sont accessibles par des escaliers à 15, 30 et 45 mètres de hauteur. C’est aussi un point de départ pour plusieurs promenades balisées à proximité de la brasserie.
Brasserie de Bellevaux
Située à Bellevaux dans les Cantons de l’Est de la Belgique, la Brasserie de Bellevaux est un incontournable pour les amateurs de bière et de nature. Comme partout en Ardenne, la région est verdoyante et propice aux activités de plein air. Les vallons qui entourent le charmant village de Bellevaux offrent de nombreuses possibilités de balades pour les amateurs de VTT, de cyclisme et de randonnée. La brasserie propose tous les ingrédients nécessaires pour passer un moment agréable autour de la bière et de la randonnée : dégustations, visite de la brasserie, restauration locale, plaine de jeux…
Hainaut
On vous invite à une immersion dans les forêts du Hainaut avec deux idées d’itinéraires incontournables, de quoi lier plaisirs visuels et gustatifs !
Brasserie Au Baron
Dans l’Avesnois, le charmant village de Gussignies abrite la brasserie Au Baron sur les rives de l’Honnelle. Cette brasserie est une célèbre institution dans la région, en particulier pour la Jonquille, une bière blonde au caractère exceptionnel fabriquée sur place et reconnue à l’international !
Positionné sur la frontière Belge, ce petit village offre un véritable havre de paix à celui qui vient s’y promener. Fort de son héritage naturel, les alentours du Baron regorge de curiosités. Vous trouverez des itinéraires de promenade pour tout les goûts, de quoi prendre un grand bol d’air lors de vos weekends.
Brasserie de l’abbaye des Rocs
Au départ de la charmante commune d’Audregnies, rendez-vous à la brasserie de l’abbaye des Rocs, idéalement située au milieu de plusieurs chemins de randonnées. Fondée en 1979, cette brasserie a été pionnière en lançant le mouvement des micro-brasseries en Belgique et dans le monde entier.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez visiter l’Abbaye des Rocs sur rendez-vous et déguster leurs bières dans le cadre rustique d’un moulin à eau du XIIème siècle. Plaisir visuel et gustatif garanti !
Lorraine
Rien de tel qu’une bière dûment méritée après quelques coups de mollet. Nous vous proposons ici de vous lancer sur les chemins de la Lorraine à la découverte du patrimoine brassicole local.
Brasserie L’opercule
Au départ de la brasserie L’Opercule située dans le cœur du village de Senones, prenez le chemin des forêts et partez à la rencontre d’un condensé de paysages typiques, offrant une vue exceptionnelle sur les crêtes vosgiennes séparant l’Alsace et la Lorraine. Au programme de la boucle de a roche Mère Henry : vue sur l’ancienne abbaye, château, forêt vallonnée, plaine des Vosges…
La bonne nouvelle, c’est que la brasserie l’Opercule vous offrira un moment de récompense à l’arrivée grâce à sa panoplie de bières rafraîchissantes certifiées 100% bio. L’objectif est de vous faire découvrir un brasseur-apiculteur qui produit des bières de grande qualité, et en profiter pour faire une virée qui vous en mettra plein les yeux avant ou après la visite. Bref, un beau cadre et de bonnes bières artisanales ; que demander de plus ?
Brasserie La Gérômoise
Cap sur la magnifique région vosgienne ! Fondée en 2006, la Brasserie La Gérômoise est située à Gérardmer, à quelques pas du lac du même nom. Utilisant des installations de brassage en provenance de Belgique, la brasserie propose des bières artisanales alliant légèreté et saveurs complexes.
Pour les amateurs de balades, suivez le chemin qui fait le tour du lac et prenez le temps de faire un détour par la Tour de Mérelle pour profiter de vues magnifiques.