A moins d’1h de Paris et Bruxelles, à moins de 2h de Londres et 3h de la Randstad et la Rhur : l’emplacement est idéal. Ce carrefour économique et culturel a plus d’un tour dans son sac.
Route-bière est un média dédié au Tourisme Brassicole allant des Flandres à l’Alsace. C’est une aventure qui traverse 6 destinations de la mer du Nord au Rhin, toutes profondément liées à l’histoire de la bière. C’est une approche humaine des territoires et terroirs, en faisant fi des limites administratives. Nous vous racontons ici l’histoire de l’Homme à travers celle de la bière, pour vous faire voyager dans le temps et l’espace.
Résolument urbaine, la région du Grand Lille et ses 2,2 millions d’habitants ne s’arrête pas aux seules frontières administratives. L’agglomération Lilloise, à cheval entre France et Belgique, est un véritable bouillon de culture porté par sa jeunesse et sa diversité. Ici, pas une semaine ne s’écoule sans ouverture ou inauguration d’un nouveau lieu culturel, d’une Taproom, d’une brasserie ou d’un bar. Les amoureux d’expositions, de musées, de street-food, de spectacles ou de cuisine novatrice seront servis.
Bienvenue dans le cœur battant de l’Europe. En effet, Lille et sa métropole se trouvent au carrefour de la zone la plus peuplée du continent, troisième espace économique mondial.
A moins d’1h de Paris et Bruxelles, à moins de 2h de Londres et 3h de la Randstad et la Rhur : l’emplacement est idéal. Ce carrefour économique et culturel a plus d’un tour dans son sac.
Que vous soyez dans les petites rues pavées de Tournai ou Ypres, au cœur du trépident quartier du Vieux-Lille, au bord de la Lys à Comines et Courtrai ou dans les campagnes environnantes vous n’êtes jamais loin d’une brasserie. L’Eurométropole Lilloise se caractérise par sa diversité de styles, par sa créativité et donc sa complémentarité. Des Triples de la brasserie Omer aux brassins acides de Alvinne en passant par les gros jus houblonnés de Brique House et Cambier jusqu’aux bières barriquées et rustiques de la maison De Ranke vous trouverez forcément chaussures à vos pieds. Bien réparties sur le territoire, pour la plupart accueillant les visiteurs et curieux, les brasseries sont des lieux de sorties plébiscités par les locaux.
Riche de son histoire industrielle et sociale, le territoire a connu de grandes épopées industrielles dès le début du XVIIe siècle. Le séisme de la désindustrialisation a précipité toute cette région dans la tourmente à partir des années 1970. Résultat ? De grandes friches industrielles pleine de charme laissées à l’abandon. Ca c’était avant le début des années 2000 et les nombreuses requalifications. Aujourd’hui, tel un phénix, Lille et toute sa région environnante allant d’Armentières à Roubaix est en train de renaître de ses cendres. Ces grandes cathédrales en brique, qui abritaient draperies, brasseries, laineries et filatures se transforment aujourd’hui en paradis de la Tech, en lieux de vie, en incubateurs à start-up ou encore en… brasseries. C’est ces histoires que nous vous invitons ici à découvrir.
A Lille et Roubaix, plus qu’ailleurs, il y a d’abord le “Street-Art”. Les amateurs de cette forme d’art urbain prendront un plaisir immense à arpenter les rues des quartiers populaires et à découvrir les friches transformées par des artistes du monde entier. Si votre cœur est plus porté sur les autres formes d’Art, la destination a également de quoi vous rassasier grâce aux nombreux centres d’interprétation, expositions et musées qui font vivre la culture à cent à l’heure dans la capitale des Flandres et son agglomération. Capitale Européenne de la culture en 2004, Lille a profondément surfé sur cette vague et s’affiche encore aujourd’hui comme LA destination culturelle française en dehors de Paris.
Longtemps en retrait en matière de gastronomie, de grandes tables et de concepts innovants : Lille et son Eurométropole sont aujourd’hui plus que jamais sur le devant de la scène. Sans table étoilée, sans food-court et avec un lourd retard dans le domaine de la street-food il y a une dizaine d’années, la destination a désormais plus que rattrapé cette anomalie. Avec 11 tables étoilées, de nombreux concepts et jeunes talents mais aussi l’éclosion d’une dizaine de lieux dédiés à la street-food il y en a aujourd’hui pour toutes les bourses et toutes les envies.
Input your search keywords and press Enter.