Lille, capitale européenne de la gastronomie ? Si la phrase pouvait prêter à sourire il y a quelques années, Lille a connu une véritable révolution en cuisine depuis la dernière décennie. Chefs talentueux, lieux emblématiques, street food ont connu une ascension qui ne semble pas voir de sommet. Une cuisine raffinée en gardant la convivialité des gens du Nord, c’est le pari qu’il faudra relever en 2023, année où la région Hauts-de-France sera certifiée ” Région Européenne de la gastronomie “. Nous vous avons sélectionné 5 tables où vous pourrez en plus retrouver une carte de bières artisanales de haute volée. Bon appétit !
Ripaille
Entrer chez Sandrine & Willy, c’est entrer dans un endroit où l’on se sent bien, comme on entrerait chez des amis. Accueil chaleureux, atmosphère cosy et surtout une cuisine bistronomique généreuse et soignée. La carte, courte mais variée, change toutes les semaines, et une belle sélection de bières bouteilles accompagneront vos plats.
Beerstro
Une taverne moderne, c’est quoi ? Réponse au Beerstro qui vous propose deux adresses dans la métropole lilloise. Au programme, une carte typique de plats de brasserie complétée par un plat du jour qui change quotidiennement. Mais aussi un dispositif unique qui vous permet d’aller vous servir vous-même votre bière à la pression parmi la quinzaine de références proposées. D’ailleurs on vous conseille également le Beerstro dans notre Beer Mile Lillois.
Bloempot
Le Bloempot c’est la référence de la gastronomie à Lille, tenu par l’emblématique chef Florent Ladeyn. Poussez les portes de cette ancienne menuiserie, pour déguster, les créations 100% locales et de saison du chef flamand. Aux beaux jours, vous pourrez même déjeuner dans l’allée qui mène au restaurant assis sur des ballots de pailles. Petit bonus : la formule accords mets/boissons qui fait la part belle à la bière.
Babe
” Babe. Boire. Manger “, la promesse est claire, et respectée. Côté ” boire “, un grand choix de bières pression avec plus de 20 références disponibles sur un grand beerwall. Côté ” manger “, une carte de plats allant du traditionnel au plus exotique et une sélection de viandes d’exception, dont certaines maturées, en provenance de chez Olivier Metzger, l’une des références en la matière.
L’Âme au Vert
Niché en pleine campagne de la Pévèle, ce magnifique corps de ferme abrite une adresse gourmande qui sert une cuisine du marché dont la carte change toutes les semaines. Étienne Hazelaere, le chef par ailleurs brasseur avec deux de ses amis, sait transmettre dans son établissement sa bonne humeur et vous assureront à coup sûr un moment gourmand et convivial.
La box “Bière en boîte”
Vous pouvez retrouver cet article dans les fiches circuits de notre box voyage “Bière en boîte”.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la métropole de Lille et découvrir de nouveaux lieux où vous restaurer, alors cette box est faite pour vous. Avec plus de 150 idées sorties, bons plans et itinéraires vous trouverez forcément votre bonheur. Elle s’accompagne d’une expérience bière à choisir parmi un catalogue de 50 offres allant de la visite de brasserie à l’atelier biérologie en passant par des dégustations offertes.