Rien de tel qu’une petite balade dans le Vieux-Lille pour découvrir ce qu’est la vie locale. Si ce quartier ne reflète pas 100% de la vie des Lillois tant ils sont différents, il est en tout cas idéal pour appréhender l’histoire de la ville. Bloempot s’inscrit parfaitement dans ce cadre et vous permet de découvrir la nourriture typique de la région.
Le restaurant
Quel Lillois ne connaît pas le Bloempot ? On trouve cette adresse devenue emblématique en plein cœur de la rue des Bouchers dans le Vieux-Lille. Ouvert en 2014 par Florent Ladeyn, cette bonne table met en avant les produits régionaux. Cette promesse affichée sur de nombreuses tables partout en France est ici plus que jamais appliquée. Ici, ne comptez pas déguster un dessert chocolaté ni même au café et encore moins de tomates en hiver. La seule entorse au règlement ? Le vin qui n’est pas souvent locavore faute de vignes suffisantes dans nos latitudes. Pas d’inquiétude, car faire l’expérience de la cuisine locale c’est évidemment se laisser sustenter par la boisson star du Nord : la bière.s.
« Une cuisine enracinée réalisée uniquement avec des produits de notre terroir issus d’une agriculture paysanne biologique ou sauvage. »
A ce sujet, la sélection n’est pas laissée au hasard contrairement à certaines tables étoilées qui sans sourciller n’hésitent pas à proposer des bières industrielles sur leurs cartes. Les accords mets et boissons proposés incluent parfois voire souvent de la bière lorsque nécessaire. Darbyste aux figues ? Saison à l’épeautre ? Ambrée maltée ? Dark Ale au sapin ? Tout ça ne vous dit rien ? C’est peut-être qu’il est temps de vous laisser guider sur les chemins de la zythologie par les serveurs de cette magnifique adresse. A l’intérieur, une déco très épurée voire minimaliste qui se raccroche à l’identité régionale sans oublier une grande attention portée au design via des matériaux bruts tels que le bois, la pierre, l’acier ou la brique. Le tout est joliment agrémenté de touches végétales bien senties. Une expérience inoubliable à vivre en couple.
A faire dans les alentours
C’est à deux pas du restaurant que les prémices de la ville émergèrent il y a plus de dix siècles. Si Lille s’appelle ainsi, c’est qu’elle tire son nom d’une motte féodale encerclée par l’eau : une île quoi. Cette fameuse motte, vous pourrez en retrouver quelques traces en vous rendant à 350 mètres du restaurant. Aujourd’hui c’est la cathédrale Notre-Dame de la Treille qui occupe cet emplacement.
Il y a plus de 1000 ans, imaginez-vous au même endroit sans aucun immeuble. Une vue dégagée sur les plaines environnantes avec seulement quelques constructions en bois et la croisée de plusieurs routes héritées des gallo-romains : l’actuelle rue Esquermoise et l’actuelle rue de la grande chaussée. Ici de très nombreux cours d’eau se croisaient et un petit port existait au niveau de l’avenue du Peuple Belge. Cet ancien canal aujourd’hui rebouché renaîtra peut-être un jour de ses cendres, c’est en tout cas le souhait de nombreux Lillois.
BLOEMPOT – Rue des Bouchers | 59800 Lille | France
Site Internet – Facebook – Michelin