Découvrir une région, c’est évidemment pousser des portes, découvrir des artisans et des sites historiques, mais pour nous c’est surtout déguster les spécialités. Il ne viendrait à l’esprit de personne d’aller en Alsace sans céder à une choucroute, non ? De la même façon qu’il serait inconcevable d’aller en Gironde sans déguster un verre de Bordeaux. En Ardenne, c’est pareil. Cette région regorge de trésors gustatifs méconnus que nous te proposons d’associer à la boisson locale : la bière bien évidemment. Petit tour non exhaustif des bières et spécialités d’Ardenne. Bon appétit !
Ardoise de Rimogne
Cette gourmandise typiquement Ardennaise rend hommage aux mines d’ardoise qui essaimaient la région. Ce chocolat, en forme d’ardoise donc, est constitué d’une nougatine enrobée d’un fin nappage au chocolat blanc teinté de colorant bleu. Accouplez cette douceur à la puissance (11%) de l’impériale stout de la Brasserie Les Coulous et vous obtiendrez une fin de repas haut en couleur.
Boudin aux morilles ou aux oignons de Rethel
Une spécialité immanquable lors de votre passage en Ardenne, surtout côté français : le boudin blanc évidemment. Qu’il soit de Rethel, de Haybes ou de Hierges, notre conseil restera de privilégier ceux aux oignons ou aux champignons.
Le tout accompagné d’une triple bien dodue de la Brasserie d’Yvois et ainsi il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Couque de Dinant
Les Dinantais sont fiers de leur citadelle, du saxophone, de la collégiale, de l’abbaye Leffe mais aussi de leur spécialité sucrée : La Couque, un biscuit dur fait à base de miel caramélisé et de farine. Parfait pour un accord avec une bière faite au feu de bois dégageant des notes biscuitées et caramélisées. Ainsi l’ambrée Caracole de la brasserie éponyme fera parfaitement l’affaire.
Fromage de Rocroi
Ce fromage à pâte molle emblématique de la région n’est pas à mettre entre toutes les narines. Puissant en goût, il est élaboré à partir de lait écrémé de vache. Il s’agit du fromage le moins gras de France : 5% de matière grasse donc faites-vous plaisir ! Pour autant il n’est pas dépourvu de caractère, soyez-en sûr.
Associez-le à une bière riche en amertume et résineuse telle que la XP 4 de la Brasserie d’Aubrives et vous serez comblés.
Salaisons de Recogne ou jambon d’Ardenne
L’Ardenne est réputée pour la grande qualité de ses viandes et ses salaisons. Optez pour une charcuterie ardennaise parfumée et délivrant de puissantes notes de noisette. Accompagnez celle-ci d’un met délicat en la présence de la splendide Triple Brune de la Brasserie Elfique dotée de notes de fruits secs et légèrement madérisée.
La box “Bière en boîte”
Vous pouvez retrouver cet article dans les fiches circuits de notre box voyage “Bière en boîte”.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Ardenne et ses spécialités culinaire, alors cette box est faite pour vous. Avec plus de 150 idées sorties, bons plans et itinéraires vous trouverez forcément votre bonheur. Elle s’accompagne d’une expérience bière à choisir parmi un catalogue de 50 offres allant de la visite de brasserie à l’atelier biérologie en passant par des dégustations offertes.