Nous sommes en Ardenne française, dans l’ancien Pays d’Yvois, actuelle communauté de communes des Portes du Luxembourg. Située à quelques kilomètres de Sedan, la Brasserie Les Coulous se trouve au cœur du charmant petit village de Messincourt. Ici, vous serez accueillis dans la brasserie par Florent Hourriez, le brasseur et propriétaire des lieux. Cette toute jeune micro-brasserie est située à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau de la frontière belge. Ici les paysages sont entrecoupés entre deux mondes. Les forêts denses au Nord et les prairies au Sud. Un véritable havre de paix situé à égale distance entre la mythique abbaye d’Orval et les villes médiévales de Sedan et Bouillon. Les activités nature ne manquent pas et le village est le point de passage de nombreuses randonnées. Les amateurs de VTT connaissent tout particulièrement les lieux puisque ce terrain de jeu offre des paysages variés.
“Le nom Les Coulous ? Tout simplement parce qu’il s’agit du nom des habitants du village.“”
LA BRASSERIE :
Florent, le fondateur et brasseur a très tôt découvert l’univers du brassage. C’est en 2005 qu’il a découvert que brasser sa bière à la maison : c’était possible. En tant que véritable passionné de cuisine, et particulièrement de desserts, il s’est naturellement penché sur le rapport entre l’élaboration d’une bière et les goûts et textures. Au fil du temps, Florent améliore ses recettes et s’essaye à plusieurs concours de brasseurs amateurs. Après trois victoires dans trois concours différents, il s’est dit que ses bières étaient suffisamment bonnes et matures pour les proposer au grand public.
C’est ainsi que la brasserie Les Coulous vit le jour en novembre 2019. Et déjà, que de chemin parcouru pour la jeune entreprise puisque la capacité, initialement de 3hl, a été porté à 10hl en 2021, soit 3 fois sa capacité actuelle. Dans ses cuves, Florent brasse avec passion plusieurs styles. Et tout y passe ! Il y en a pour tous les goûts : allant de l’IPA aromatique à 5% à l’Imperial Stout boisée et torréfiée à 11%. En bref, une brasserie qui allie éclectisme des saveurs et bonne humeur. A découvrir.
Rendre visite
Poussez les portes de la brasserie et venez rencontrer Florent, un brasseur passionné qui vous expliquera sa façon d’appréhender les produits et vous fera déguster ses brassins.
Pour approfondir l’expérience, ne ratez sous aucun prétexte le fabuleux atelier de brassage proposé aux côtés du brasseur. Moment inoubliable en perspective.
La brasserie est ouverte tous les samedis de 10h à 18h.
Notre coup de cœur
Notre sélection ne fut pas évidente. Mais après réflexion nous nous sommes portés sur la Coulous brune. Ce véritable petit bijou affiche de franches notes de torréfaction et un final légèrement madérisé. Nous ne sommes à priori pas les seuls à pencher pour cette bière pleine de délicatesse puisque elle sert aussi à l’élaboration d’un fromage au lait cru produit à quelques kilomètres de la brasserie à la ferme de La Harnoterie. Ces notes charpentées, grâce à ses 8%, confèrent au fromage un délicat final boisé. Un régal que l’on recommande avec un pain au levain, sans autre artifice.