La BAH pour Brasserie Ardennaise de Haybes, c’est un projet qui a germé dans la tête de Julien Dejente et Jean-Thierry Lechein il y a déjà bien longtemps. Des associés férus de bière artisanale et de leur territoire : l’Ardenne, plus tard rejoint par d’autres compagnons de route dans ce projet passionnant. Ces figures sont loin d’être inconnues dans le monde brassicole. Déjà aux manettes du festival de la bière Arden Brew Fest, de la brasserie ey des chambre d’hôtes du Clos Belle Rose et de la brasserie de Sedan, les associés n’en sont pas à leur coup d’essai. Ce nouveau projet s’est présenté lorsque la brasserie Thiry, fermée dans les années 1950, s’est retrouvée à vendre.
Située dans le charmant village de Haybes, l’architecture du village n’est pas sans rappeler l’Angleterre. Pour cause, la commune a été reconstruite dans les années 1920 par des Anglais. La particularité du lieu ? La micro-brasserie et son bar sont installés au bord de l”Eurovéloroute 19, où s’écoule le fleuve. Pour couronner le tout, vous pouvez même manger sur place pour allier plaisir gourmand, nature, patrimoine et paysages à couper le souffle. Bonne visite !
Coup de cœur : Stockport
Chacun se fera son avis mais ici, nous avons choisi la Stockport, surtout pour son histoire. Gustativement, les bières sont très difficiles à départager tant il s’agit de produits de grande qualité. Par conséquent, nous allons plutôt nous attarder sur l’origine de cette jolie Pale Ale jaune paille aux notes particulièrement rafraîchissantes. Elle doit son nom à une ville anglaise située à proximité de Manchester. Cette commune britannique apporta une grande aide financière et humaine au petit village de Haybes détruit à la sortie de la première guerre mondiale. La brasserie a alors naturellement décidé de produire une bière pour sceller l’amitié entre les deux communes.
A faire dans les alentours
Vous êtes en plein cœur de la Vallée de la Meuse. Cette région de l’Ardenne est baignée, comme beaucoup d’autres en Ardenne, par une épaisse forêt mêlant conifères et chênes multi-séculaires. La Vallée de la Meuse est par ailleurs protégée par le Parc Naturel Régional des Ardennes et par quelques sites Natura 2000. Elle est délimitée par les frontières belges de part et d’autre et suit, évidemment, le doux courant d’un des plus vieux fleuves de la planète : la Meuse. Ce fleuve, long d’environ 950 kilomètres, se jette dans la Mer du Nord à proximité de Rotterdam et trouve un paisible mais sinueux cheminement entre les sommets des anciennes montagnes de l’Ardenne qui dépassaient, il y a quelques centaines de millions d’années (rien que ça), la hauteur des Alpes françaises. D’aucun ne dira qu’il ne trouve pas d’activité ou de balade à faire dans ce cadre merveilleux.
Infos pratiques :
BAH – Brasserie Ardennaise de Haybes – 2 Quai du Docteur Adolphe Hamaide | 08170 Haybes | France
– Facebook
Visites :
Contactez pour infos | +33 6 80 78 74 17