La brasserie Elfique est au cœur de la Vallée de l’Amblève. Cette vallée tire son nom d’une tonitruante rivière qui prend sa source en altitude dans la région des Hautes-Fagnes. L’Amblève se jette ensuite dans l’Ourthe voisine qui se jette à son tour dans le fleuve Ardennais par excellence : la Meuse. Cette Vallée, on l’aura compris, est une région d’eau et par ricochet riche en verdure. Les randonnées ne manquent donc pas.
La brasserie Elfique : la magie dans la bière
La brasserie Elfique est née en 2005 de la volonté de deux amis qui souhaitaient mettre en avant le savoir-faire brassicole de la région. Après quelques années passées à brasser en petite quantité et quelques succès marquants, la brasserie passe un cap en 2015 en s’installant sur le lieu-dit Raborive à Aywaille. Un site bien plus grand qui leur permet de brasser aujourd’hui quelques 6000 hectolitres mais surtout d’accueillir de nombreux touristes pour des visites guidées et repas.
En effet, la brasserie s’est dotée de deux magnifiques espaces de restauration sur site. Un estaminet chaleureux et convivial dans la courée de la brasserie ainsi qu’un restaurant plus élaboré au bord de la rivière.
« Le site de la Brasserie Elfique et la nature qui l’entoure sont imprégnés de la magie de l’Amblève et de nos Ardennes ».
Depuis 2020, la brasserie Elfique a racheté la brasserie Bobeline. Retrouvez notre article sur cette dernière.
Coup de cœur : Elfique IPA
L’elfique IPA est un de nos coups de cœur. Cette bière est désaltérante et propose des notes de résine et de pin. En attaque, le profil du houblon s’invite dans tout votre palais puis se diffuse jusqu’en arrière-bouche. Une belle puissance maîtrisée qui pourrait s’allier à ravir avec des plats costauds en sauce, comme le lapin ou le chevreuil. Son caractère étant suffisant pour rivaliser avec des plats de cet acabit et son amertume étant assez contrôlé pour ne pas anesthésier tout votre palais. En bref, un produit très équilibré qui plairait même à ceux qui pensent ne pas aimer ce style.
A faire dans les alentours
Notre petit conseil ? Mutualiser l’incroyable randonnée du Ninglinspo et la visite de la brasserie Elfique. Les deux points d’intérêt se situent à quelques kilomètres l’un de l’autre et s’accordent à merveille. Vous pourrez le constater, cette randonnée n’a rien à envier aux paysages Alpins et aux itinéraires de Corse du Sud. En effet, ses torrents, rapides et piscines naturelles ne sont pas sans rappeler l’emblématique randonnée des cascades de Purcaraccia. Parcours accidenté, rochers, forêt de résineux et passages périlleux : de quoi faire de nombreux heureux.
Pas de panique, si les randonnées ne vous motivent pas plus que ça, la brasserie Elfique possède bien d’autres atouts autour d’elle. Pour commencer, le site de production est niché aux pieds d’une falaise d’une centaine de mètres de haut. Et qui dit falaise dit descente en rappel et escalade. Cerise sur l’apéro, un magnifique château médiéval regorgeant de légendes surplombe la brasserie. De quoi apprécier la vue tranquillement une fois installé en terrasse.
Infos pratiques
BRASSERIE ELFIQUE – Raborive | 4920 Aywaille | Belgique
Site Internet – Facebook – YouTube
Visites :
Du jeudi au samedi | Réservation sur le site