RBX, comme on dit là-bas. Transformer une des villes leader du textile mondial en 1900 en une ville pionnière de l’économie circulaire et de la culture 120 ans plus tard n’est pas une mince affaire. Roubaix regorge de pépites, et ses brasseries sont un lieu d’expression de ce multiculturalisme et du sens de l’exploration de la ville nouvelle qui émerge. Entre parcours de Street Art, centres culturels et musées époustouflants, Roubaix vaut plus que le détour.
Brasserie le Goulot
En faisant le choix de s’implanter dans une ancienne boulangerie, Nicolas et son équipe ont fait le choix de créer une brasserie de quartier. Une production bien implantée localement pour faire des bières de qualité, avec une salle de dégustation et une boutique sur place, pour le plus grand plaisir des habitants.
Brasserie Brewbaix
Le projet Brewbaix né en 2019, à l’initiative de 3 amateurs de bière, Matthias, Jérôme et Mathieu. L’idée, rassembler un collectif de micro-brasseurs locaux afin de faire revivre le riche passé brassicole roubaisien. La brasserie se veut également écoresponsable. Labellisée commerce zéro déchet depuis 2019, elle utilise des bouteilles réemployables, transforme les drêches (résidus de malt) en nourriture animale et en pain et participe à la réalisation de totes bags à partir des sacs de malt vides.
Brasserie Maison DB
Située à quelques encablures à peine des anciens locaux occupés par la brasserie Terken, c’est là-bas qu’est brassé cet ovni dans le petit monde brassicole roubaisien. Car si leur histoire pourrait s’apparenter à une success story comme il nous arrive d’en entendre dans ce monde-là, Grégory et Anthony ont décidé de ne pas faire comme les autres. Ces 2 amis d’enfance issus du monde pharmaceutique se sont donc fixé une cible inédite quasi délaissée par l’univers des bières craft : les milieux festifs et luxueux et le monde de la nuit. Une décision qui semble porter ses fruits car ils ont pu lancer en 2022 un nouveau concept de soirée avec DJ set au sein de leur brasserie. Intitulée DeciBelle, la soirée a accueilli en 2022 plus de 500 personnes et une deuxième édition a eu lieu en mai dernier avec toujours autant de succès.
Jeu de piste brassicole x Street art
Créé en partenariat avec notre agence L’Échappée Bière, le jeu de piste se réalise en autonomie et permet de découvrir les bières artisanales Roubaisiennes et le parcours principal de Street Art de manière conviviale et amusante. Le parcours prévoit deux arrêts bières.
Le lieu à découvrir : La Condition Publique
Témoin de l’essor industriel de la ville de Roubaix, la Condition Publique, imposant bâtiment de 10 000 m2 dessiné par Albert Bouvy, est avant tout une véritable démonstration architecturale de la puissance économique du textile. Située dans le quartier du Pile à Roubaix, la Condition Publique a été créée en 1902 pour le conditionnement des matières textiles. 101 ans plus tard, en 2004, l’architecte Patrick Bouchain la réhabilite pour la transformer en une manufacture culturelle. Les 12 et 13 mai derniers s’y est d’ailleurs tenu le premier format de la Tournée Roubaisienne du festival Bière à Lille.
La box “Bière en boîte”
Vous pouvez retrouver cet article dans les fiches circuits de notre box voyage “Bière en boîte”.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la métropole de Lille et découvrir de nouvelles brasseries, alors cette box est faite pour vous. Avec plus de 150 idées sorties, bons plans et itinéraires vous trouverez forcément votre bonheur. Elle s’accompagne d’une expérience bière à choisir parmi un catalogue de 50 offres allant de la visite de brasserie à l’atelier biérologie en passant par des dégustations offertes.
1 commentaire