Les estaminets du Nord et de Belgique sont légendaires et sont devenus de véritables lieux de pèlerinage lors d’un passage dans les Flandres. Avec leur ambiance conviviale et surannée, leurs vieilles faïences décoratives, leurs plats traditionnels et jeux typiques, vous y passerez un moment toujours chaleureux, dans la plus pure tradition flamande.
Lors de nos balades, nous avons pu en tester plusieurs, que nous vous recommandons tout particulièrement.
1. Estaminet Anosteké
Au coeur du site de production historique de la brasserie du Pays Flamand, l’estaminet propose une revisite des plats typiques de la région. L’occasion de profiter également du chai de la brasserie, où les bières de la gamme Wilde Leuuw sont produites sur place. La brasserie propose aussi des visites guidées. En guise de balade digestive, rendez-vous à St Omer pour découvrir les canaux qui irriguent la ville et les alentours.
2. Estaminet De Hollemeersch
L’hôtel restaurant du Heuvelland se situe à Dranouter, sur la frontière entre la France et la Belgique. Son estaminet, à la cuisine riche, comporte une terrasse avec un point de vue imprenable vous laissant apercevoir Lille les jours de beaux temps.
Sous l’estaminet, la brasserie De Moare a élu domicile, et propose des visites pour les petits groupes. À proximité et depuis vingt ans, le domaine Entre Deux Monts propose des vins élégants à découvrir.
3. Estaminet Het Blauwershof
L’estaminet des contrebandiers ! Dans cet ancien corps de ferme, vous retrouverez tous les codes des estaminets traditionnels. La salle richement décorée, les faïences et les jeux flamands, vous feront vous sentir comme à la maison. Plus loin dans le village, la Ptite Zytho te propose de réaliser ta propre bière avec ses ateliers de brassage.
4. Estaminet Kasteelhof
Situé au sommet du mont, c’est le plus haut estaminet des Flandres. Il fut construit sur les fondations d’un ancien château, d’où son nom. Le parc qui l’entoure, et dans lequel trône un vieux moulin, t’offre un magnifique panorama sur la plaine flamande. La décoration est traditionnelle, et le week-end, on te conte parfois une histoire sur la bière ou les géants. Petit plus : une boutique permet également de t’approvisionner en produits régionaux. À l’issue du repas, déambule dans la ville de Cassel ou monte la rampe alpine, chemin piétonnier reliant la Place et le sommet du mont. Ne t’y trompe pas ! Ces rocailles sont en réalité des constructions datant du XIXème siècle pour agrémenter les balades casseloises. La brasserie du Mont Cassel t’accueillera également pour une découverte des bières brassées sur place.
5. Estaminet De Tere Plekke
Cet estaminet à quelques encablures de la frontière mélange bien les imaginaires franco-belges. Cette vieille bâtisse typiquement flamande est un point de départ idéal pour une randonnée dans le Heuvelland, à proximité des vignes installées sur les coteaux.
La box « Bière en boîte »
Vous pouvez retrouver cet article dans les fiches circuits de notre box voyage « Bière en boîte ».
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Flandres et découvrir de nouveaux lieux où vous restaurer pendant votre séjour, alors cette box est faite pour vous. Avec plus de 150 idées sorties, bons plans et itinéraires vous trouverez forcément votre bonheur. Elle s’accompagne d’une expérience bière à choisir parmi un catalogue de 50 offres allant de la visite de brasserie à l’atelier biérologie en passant par des dégustations offertes.