Ce circuit touristique t’invite à découvrir trois joyaux de l’Ardenne. Le patrimoine brassicole local est particulièrement riche et s’est forgé autour des bières d’abbaye. Aujourd’hui ce territoire a la chance de posséder le plus grand nombre de brasseries situées dans des abbayes trappistes. En effet, sur les 10 que compte le monde : 3 ont trouvé place dans les immenses forêts de l’Ardenne. Nous te proposons de partir à la découverte de ces sites historiques à travers une route de la bière atypique. En route pour rencontrer les mythiques légendes Orval, Chimay et Rochefort !
Brasserie Chimay
ARRÊT 1 : NOTRE-DAME DE SCOURMONT
Cette abbaye trappiste produit, aux portes de l’Ardenne et du Hainaut, de la bière depuis 1862 et est labellisée » Authentic Trappist Product « , ce qui signifie que les bières produites en ce lieu respectent un cahier des charges strict. Par exemple, les bières sont brassées par ou sous le contrôle des moines. Tu pourras te promener en plein coeur de l’abbaye en respectant la quiétude des lieux et les heures de prière. Pour te restaurer : direction l’auberge de Poteaupré. L’occasion parfaite pour en apprendre plus sur Chimay et se reposer.
Brasserie Rochefort
ARRÊT 2 : NOTRE-DAME DE SAINT-RÉMY
L’abbaye de Rochefort produit de la bière depuis le XVIème siècle. Sur place, vous ne pourrez malheureusement pas visiter l’outil de production, mais vous pourrez vous approcher de l’abbaye trappiste et apercevoir, de loin, la magnifique salle de brassage et ses cuves en cuivre. Le point négatif : contrairement aux autres abbayes, il n’y a ici aucune taverne ou bar à proximité immédiate qui permettrait de déguster. Alors rendez-vous dans le coeur du village de Rochefort : tous les cafés y proposent les bières brassées à l’abbaye.
Brasserie Orval
ARRÊT 3 : NOTRE-DAME D’ORVAL
Bienvenue dans l’une des plus belles abbayes trappistes. L’abbaye d’Orval invite au repos. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les moines se sont implantés ici dès le XIème siècle. Ce lieu est aujourd’hui très fréquenté grâce aux ruines de l’ancienne abbaye mais également grâce à l’auberge » L’ange gardien » située en face. Sur place, vous pourrez déguster l’Orval Vert, l’une des 2 bières brassées par l’abbaye. Plus légère et plus houblonnée, vous n’en trouverez nulle part ailleurs !
Vous pouvez retrouver l’abbaye ainsi que d’autres partenaires dans notre box Bière en Boite. Celle-ci invite à sillonner la Route de la Bière qui s’étend des Hauts-de-France au Grand-Est en passant par la Belgique et l’Ile-de-France.
💡 Ce parcours est aussi possible à vélo, à pied, ou en véhicule motorisé
La box “Bière en boîte”
Vous pouvez retrouver cet article dans les fiches circuits de notre box voyage “Bière en boîte”.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Ardenne et ses brasseries de légende, alors cette box est faite pour vous. Avec plus de 150 idées sorties, bons plans et itinéraires vous trouverez forcément votre bonheur. Elle s’accompagne d’une expérience bière à choisir parmi un catalogue de 50 offres allant de la visite de brasserie à l’atelier biérologie en passant par des dégustations offertes.