Bienvenue dans le petit village de Hordain qui tire son nom du mot latin « hordeum » qui signifie… orge ! La route de cette commune située entre Valenciennes et Cambrai a donc, on peut le penser, souvent croisé la trajectoire de l’univers brassicole au fil des siècles. La brasserie la Choulette perpétue la tradition depuis 1885 et offre aux visiteurs un véritable pan de l’histoire de la bière dans la région à découvrir.
La brasserie la Choulette : histoire de fermes
L’histoire de La Choulette – qui ne porte pas encore ce nom – commence en 1885 lorsqu’Isly Dubois, un tonnelier d’Hordain, fonde la ferme-brasserie Dubois Lecocq. En parallèle, dans le village voisin d’Iwuy, Jules Dhaussy créée en 1895 une ferme brasserie. On le voit, dès l’origine, l’histoire de la Choulette est intimement liée à une autre histoire, très spécifique à la région, celle des fermes-brasseries. Et par extension, aux bières de Saison et bières de Garde, qu’on regroupe parfois sous le vocable générique de « bières fermières ».
Plus d’un siècle plus tard, Alain (quatrième génération) et Florence Dhaussy (cinquième génération) sont toujours là et font figure de témoin du temps, et on peut discuter à l’envie avec eux sur l’histoire de la bière et son avenir. Car cette brasserie, c’est aussi un avenir qui se construit jour après jour et projet après projet. Après quelques décennies délicates et les affres de la guerre, on peut aujourd’hui être heureux de compter parmi le paysage brassicole Français un tel morceau d’histoire qui a su traverser le temps et les goûts.
Coup de cœur : Choulette BlackOut
La force de la brasserie, c’est son histoire séculaire et sa longue tradition des bières de Garde. Aujourd’hui plus que jamais, la brasserie est fière de cette force. Cependant, elle sait aussi regarder vers l’avenir en proposant des bières atypiques et pleines de charme, comme ce Porter titrant à 8%. La mousse est charnue, le corps est épais et la robe est très sombre, voire noire. Au nez, des notes de réglisse, de café et de vanille atteignent les narines. En bouche, la promesse est tenue : de puissantes notes de vanille suivies de près par l’amertume du café. Une bière dessert très gourmande et très surprenante.
A faire dans les alentours
En plus du musée attenant à la brasserie, vous pourrez découvrir ici les charmes des balades en bordure de l’Escaut. Cette rivière emblématique de la région est navigable et un port de plaisance important se trouve à seulement 4 kilomètres. L’été, un petit pique-nique en bordure d’eau, en regardant des touristes du monde entier passer sur leurs bateaux ou s’arrêter pour bavarder et visiter les curiosités locales a une saveur particulière.
La région du Cambrésis c’est également… les bonbons ! Qui n’a jamais goûté la bêtise de Cambrai ? Cette sucrerie est un véritable héritage, une fierté nationale commercialisée dans tout le pays. Le plaisir sucré est d’ailleurs inscrit depuis 1994 au « patrimoine national des spécialités de France de confiserie, chocolaterie, biscuiterie ». Pour les gourmands et les plus curieux, vous pouvez visiter deux fabriques historiques du XIXe siècle encore en activité. Les deux se revendiquent alors créateurs de la célèbre confiserie : la maison Afchain et la fabrique Despinoy.
Infos pratiques
BRASSERIE LA CHOULETTE – Rue des Écoles | 59111 Hordain | France
Site Internet – Facebook
Visites :
Fermée le dimanche