Vous êtes ici dans la région des Hautes-Fagnes, à ne pas confondre avec la région des Fagnes située à environ 100 kilomètres plus au Sud-Ouest, à proximité de Couvin. Pour commencer, que sont “Les Hautes-Fagnes” ? Il s’agit d’une région naturelle en bordure orientale du massif de l’Ardenne. Les Hautes-Fagnes sont caractérisées par la présence de nombreuses tourbières et de landes marécageuses sur des hauts sommets. Autant dire qu’ici la richesse de la faune et de la flore sont assez remarquables. Les sites naturels d’exception sont nombreux et par essence les balades qui vont avec aussi.
La région abrite tous les sommets les plus hauts de Belgique et donc de l’Ardenne. Le point culminant du pays se situe à 694 mètres et se nomme “Le signal de Botrange”. Ici, vous pouvez même vous adonner aux joies du ski alpin et du ski de fond puisque les sommets jouissent également d’un micro-climat particulièrement propices à la pratique des sports d’hiver. Alors, qui a parlé de plat pays ?
“Peak Beer ? C’est la bière belge d’altitude.“”
LA BRASSERIE :
La brasserie Peak est souvent présentée comme la plus haute de Belgique. Et pour cause, perchée à près de 700 mètres d’altitude et à deux pas des pistes de ski alpin de l’Ardenne, la brasserie sait tirer profit de son emplacement géographique. Car la brasserie ne fait pas que proposer à boire, elle développe un concept qui a le vent en poupe : les randonnées couplées aux visites de brasseries.
Peak propose à ses visiteurs quatre itinéraires de randonnées plus ou moins longs et difficiles qui démarrent et se terminent à la brasserie. Des niveaux de difficultés qui varient, et qui permettent à tout le monde de pouvoir pratiquer une rando-bière, du plus aguerri au novice. Sur place vous pouvez retrouver l’itinéraire à emprunter mais évidemment, de quoi vous restaurer et étancher votre soif une fois l’effort accompli (ou pas d’ailleurs).
Si le succès du lieu n’est plus à faire, c’est pour au moins trois raisons. La première c’est la qualité des plats. Généreux, simples et variés : c’est un sans faute. La deuxième raison c’est évidemment la qualité des bières proposées. Très équilibrées, réalisées avec une eau très pure et des styles bien différents allant de l’IPA à la Triple plus classique. La troisième raison (et sûrement pas la dernière) c’est la grande qualité du lieu en matière de décoration, de concept et d’inventivité. Une brasserie où on se sent bien que ce soit l’été sur la belle terrasse aménagée ou l’hiver enroulés dans un plaid avec une belle assiette riche et généreuse.



Rendre visite
Il existe plusieurs manières de profiter de la brasserie. Tout d’abord, les visites guidées proposées sur rendez-vous pour découvrir le processus de brassage, l’histoire du lieu ou les nombreuses anecdotes qui font de cet endroit un lieu si apprécié des locaux et touristes. Si vous avez moins de temps à consacrer à la brasserie Peak, optez pour une simple visite au bar ou au restaurant pour une pause gourmande. Pour les sportifs, des itinéraires de randonnées au départ et à l’arrivée de la brasserie sont disponibles à l’accueil. Une belle manière de découvrir l’incroyable région des Hautes-Fagnes.
Notre bière de cœur: Peak IPA
Pour le coup de cœur nous avons choisi de mettre en avant une des trois IPA de la brasserie. En réalité nous aurions pu mettre les trois tant elles sont différentes et surtout parfaites pour étancher les soifs. Sans aucun défaut et arborant de franches notes de pamplemousse cette belle India Pale Ale refermentée en canette est body-buildée. Et pour cause : pas moins de 75 variétés de houblon composent la recette de cette bière éphémère. Si elle n’est plus disponible lorsque vous vous rendez à la brasserie, pas d’inquiétude : optez pour une autre IPA de leur gamme, elles sont toutes sublimes.