Adresse : Rue de la Foncenale 1, 4960 Malmedy, Belgique
Site web : https://www.brasseriedebellevaux.be/fr/
La Brasserie de Bellevaux est une expérience incontournable lorsque vous visitez la région de Malmedy, dans les Hautes Fagnes Belges.
La brasserie de Bellevaux est en route depuis 2006. Fondée par William Schuwer, la brasserie propose depuis cette date des bières variées qui ne se limitent pas aux sempiternelles Brune, Blonde, Ambrée. Les styles et la recherche de l’originalité vont bien au delà. Depuis quelques temps, c’est Tom, le fils de William, qui s’occupe du fourquet et de faire chauffer les cuves en cuivre. Pendant ce temps Céline, la femme de Tom, est occupée à choyer tous les visiteurs avec son équipe de petites mains. Car ici, on ne fait pas que brasser de la bière. On la déguste aussi accompagnée de petits plats : le tout dans un cadre à la limite de la perfection. En effet, juché sur une colline, la brasserie est au cœur de paysages verdoyants qui invitent allègrement à la flânerie. Ici, le temps s’arrête pour de nombreux randonneurs et cyclistes en quête d’une petite pause gourmande ou simplement rafraîchissante.
Et de la gourmandise, il y en a. Faites-vous votre propre idée en vous laissant tenter par les planches de 3 galopins (15 cl) qui permettent un aperçu rapide des différents brassins que propose la maison. Evidemment, vous pourrez vous laisser amadouer par la délicatesse de la Ale blonde phare mais nous, on vous conseille plutôt de vous laisser tenter par les brassins éphémères de Tom.
Rendre visite
La brasserie propose des visites guidées toute l’année. Au programme tous les samedis et dimanches sur Rdv : présentation de la brasserie et de son histoire passionnante devant les superbes cuves en cuivre. Ensuite, vous partirez à la découverte de l’unité de production au sous-sol et au rez-de-chaussée avec explication du processus de brassage.
Les visites sont dynamiques et pédagogiques et sont l’assurance de passer un moment convivial. La recette du succès ? Les propriétaires sont très accueillants et y mettent beaucoup de passion.
Notre bière coup de cœur :
Bellevaux Black
Pour le coup de cœur nous avons choisi de mettre en avant un stout. Qu’est-ce-qu’un stout ? Si tout le monde s’attend à retrouver une Guinness épaisse dans son verre et bien la bonne occasion de vous faire changer d’avis c’est sûrement ce sublime stout de la brasserie de Bellevaux qu’il vous faut. Le profil est curieusement aqueux et doux mais aussi emprunt de l’eau utilisée qui délivre des notes très caractéristiques à toutes les bières de la brasserie. Les notes touraillées renvoient légèrement au côté grillé du café sans être trop marquées. C’est un stout accessible qui se boit très facilement aussi bien l’hiver que l’été : et ça c’est un gage de réussite.
Autour de la brasserie de Bellevaux
La brasserie de Bellevaux se situe à quelques petits kilomètres de Malmédy et de la station thermale de Spa. Ici, comme un peu partout en Ardenne, la verdure et les activités de plein-air sont de mise. Les vallons environnants qui subliment le petit village de Bellevaux perché à 400 mètres d’altitude sont autant de possibilités pour les amoureux de VTT, de petite reine et de randonnées.
Mais pour ceux qui souhaitent vaquer à d’autres activités, la région de Malmédy, aussi appelée porte des Hautes-Fagnes, offre tout un tas d’autres possibilités. Le circuit automobile de Spa-Francorchamps, tout proche, répondra à merveille à tous les amoureux de sports automobiles. Si les courses à 200km/h ne sont pas faites pour vous, vous pouvez tout à fait opter pour une activité bien plus paisible : la relaxation. La cité thermale de Spa, située à quelques minutes, propose de nombreux soins et cures à tous ceux qui souhaiteraient prendre soin d’eux. Si vous êtes en famille avec enfants, oubliez les thermes et le circuit de Formule 1. La petite ville touristique de Coo, située au bord d’un lac, est faite pour vous. Là-bas, ce petit coin de paradis dédié aux loisirs est en capacité de faire plaisir aux 2-16 ans grâce à une multitude d’attractions (parc à thème, téléphérique, cascade, karting, manèges, luge…). Pour terminer, et parce qu’il faut bien contenter les fins gourmets, de nombreux restaurants de grande qualité parsèment la région.