Autour de la brasserie, les choses à faire et à voir ne manquent pas ! La ville voisine de Marche-en-Famenne est évidemment un stop à recommander aux amoureux de belles pierres et d’architecture en général. Egalement, un très joli musée d’art et d’histoire locale situé dans une maison de maître pourra vous ouvrir généreusement ses portes. Encore plus proche, vous pouvez partir à la découverte du pittoresque village de Chardeneux, inscrit sur la liste très fermée des plus beaux villages de Wallonie. Et si le cœur vous en dit, aventurez vous dans les étroites ruelles de “la plus petite ville du monde” : Durbuy. Cette sublime cité médiévale regorge de petites boutiques d’artisan et de curiosités. Durbuy est un incontournable en Ardenne ! Et la bonne nouvelle, c’est que c’est la brasserie Minne qui brasse la bière de Durbuy.
LA BRASSERIE :
La brasserie Minne est le nouveau nom de la brasserie de Bastogne. L’ancienne brasserie de Bastogne, lancée par Philippe Minne, a déménagé plus à l’Ouest à Somme-Leuze au Nord de Marche-en-Famenne en 2019. La brasserie en a profité pour changer d’identité et pour diversifier ses gammes. Depuis, l’entreprise a bien grandi et figure aujourd’hui parmi les meilleures de Belgique. Au programme, des bières atypiques et que l’on a pas forcément l’habitude de retrouver dans ce coin du pays.
En effet, la brasserie aime particulièrement jouer avec les saveurs et explorer de nouveaux horizons. C’est dans cette optique que Minne a décidé de s’essayer aux bières vieillies en fût, aux bières salées au Cassis ou encore aux joues de la fermentation spontanée. En bref, une brasserie qui ose, qui expérimente et qui est parvenue en seulement deux ans à conquérir les cœurs des palais les plus aguerris grâce à une gamme d’une trentaine de références. Vous pourrez en essayer une bonne partie directement dans la salle de dégustation attenante au site de production. Sur place, une dizaine de becs pression et autant de références en bouteille vous attendent pour clôturer une visite guidée ou simplement pour vous faire déguster les nouveaux brassins.
Rendre visite
La brasserie propose des visites sur rendez-vous toute l’année. Au programme, la visite des installations : du concasseur de malt jusqu’aux barriques de vieillissement en passant par les fermenteurs et l’embouteillage. La visite guidée est très pédagogique et s’adapte au niveau de connaissance de chaque visiteur. Un moment bon enfant à partager entre amis ou en famille.
A l’issu des 45 minutes de visite, vous pourrez déguster les classiques de la brasserie et quelques produits d’exception.
Notre coup de cœur
On pourrait nous dire qu’on a choisi la solution de facilité en prenant “la blonde classique” de la brasserie. Oui, sauf que la Super Sanglier n’a rien de classique. Elle est aussi désaltérante qu’une Lager, aussi rafraichissante qu’une India Pale Ale et possède aussi un léger côté typique des Golden Ale assez caractéristique du plat pays. En bref, une bière de soif parfaite à seulement 4,5% !