Bienvenue à l’Abbaye du Val Dieu, dans le Pays de Herve. Vous êtes ici au croisement de l’Eifel Allemande, des Hautes-Fagnes Belges et de l’enclave flamande de la province du Limbourg. Pour la faire courte : vous vous situez sur un véritable carrefour culturel. Le Pays de Herve, également appelé plateau de Herve, est un petit havre de paix niché au milieu des grands centres urbains de Liège côté Belge, Maastricht côté Batave et Aix-la-Chapelle côté Germanique. Les paysages sont constitués de bocages anciens posés sur des vallons : environnement rappelant la campagne Normande ou la Thiérache.
L’abbaye de Val Dieu : entre tradition et modernité
Lorsqu’on arrive à la brasserie Val Dieu, on est tout de suite subjugué par la quiétude et la beauté du lieu. Cette abbaye enclavée dans la campagne offre aux visiteurs la possibilité de se restaurer sur place. Pour les plus curieux, vous pouvez tout à fait découvrir le site de production dans le cadre d’une visite guidée. Cette visite vous permettra d’en apprendre plus sur le processus de brassage mais surtout sur l’histoire passionnante de la brasserie fondée en 1997 par deux laïcs. La visite est également l’occasion idéale pour en apprendre plus sur l’histoire mouvementée de l’abbaye construite en 1215.
Ici, les moines ne brassent pas, puisqu’ils ne sont plus présents au sein de l’abbaye depuis 2001. Cependant, des moines et une communauté de laïcs garante des valeurs du site et du respect des valeurs de la vie chrétienne suivant le principe de l’ordre cistercien contrôlent encore l’image de l’abbaye.
La brasserie est aujourd’hui présente partout en Belgique et sur de nombreux étals de supermarchés en France et aux Pays-Bas. La gamme Val Dieu est plutôt ronde, puissante et maltée, dans le plus pur respect des traditions des bières d’abbaye. D’ailleurs, la brasserie Val Dieu est l’une des 22 brasseries pouvant arborer le label “bières belges d’abbaye reconnues”.
Coup de cœur : Val Dieu Dubbel
La dubbel est le style d’abbaye par excellence. Généralement moins forte que la triple, elle revêt une robe brune tirant parfois sur le grenat. Cette Dubbel, que l’on pourrait qualifier de Belgian Brown Ale, affiche 8% d’alcool et réchauffe les cœurs grâce à ses puissantes notes de cacao amer et à son léger côté madérisé que l’on doit à l’utilisation de malts grillés. La bière parfaite pour accompagner les emblématiques boulets de Liège.
A faire dans les alentours
Naturellement, ces paysages sont propices à l’élevage et donc aux bons produits du terroir. Si la réputation du fromage de Herve n’est plus à faire, la renommée des bières de l’abbaye du Val Dieu traverse également les frontières. Si vous êtes de passage dans la région, profitez-en pour rendre visite aux petits producteurs de fromage. Pour les amoureux de nature, la région des Hautes-Fagnes constituées de hauts-plateaux et de tourbières est un endroit idéal pour s’adonner aux joies de la randonnée pédestre. Le point culminant de la Belgique s’y trouve à 694 mètres d’altitude. Le dépaysement est garanti !
Infos pratiques
ABBAYE DU VAL DIEU – Val-Dieu, 227 | 4880 Aubel | Belgique
Site Internet Abbaye – Facebook – Site Internet Brasserie
Visites :
Tous les jours | 7€/adulte