Bienvenue à Rochehaut ! Perché sur une falaise, le village offre une vue spectaculaire à plus de 400 mètres au dessus de la Vallée de la Semois. Cette pittoresque petite bourgade ardennaise propose une multitude de choses à faire.
Tout d’abord, sa vitalité en fait un lieu privilégié des ardennais pour boire un verre ou manger un plat. Ici, une dizaine d’établissements variés offrent la possibilité aux visiteurs de se restaurer. De la friterie typique au restaurant gastronomique, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les gourmets. La plupart des restaurants de ce petit village s’approvisionnent en viande directement auprès des éleveurs locaux. Gibier, bovins, ovins : Rochehaut est également réputé pour sa ferme pédagogique. Cette dernière se visite à bord d’un petit train touristique. Au programme, découverte de l’exploitation et des différents métiers liés à la terre. L’univers brassicole n’est pas oublié puisque la visite comprend lé découverte de la brasserie de Rochehaut.
Cet endroit permet également aux amoureux de nature de s’essayer à un des plus beaux parcours de randonnée de Belgique. Ce qu’on appelle la balade des échelles réserve d’imposants points de vues et d’époustouflants paysages. Son nom, on le doit à sa difficulté matérialisée par de nombreuses échelles sur le parcours implantées à flan de falaise pour permettre la poursuite de l’itinéraire, très abrupt. Pour les familles, pas de panique : Rochehaut possède également un tas d’activités pour les enfants, à commencer par de grands espaces de jeu à la brasserie.
On l’aura compris, que vous soyez amoureux de nature, de gastronomie, d’aventure ou simplement d’histoire locale : vous êtes ici au bon endroit !
LA BRASSERIE :
La toute jeune brasserie de Rochehaut est née en 2019. Arnaud Borreux, le brasseur et gérant des lieux, a à cœur de proposer des produits de grande qualité. Il s’appuie sur une eau douce très pure provenant d’une source située à moins de 5 kilomètres de la brasserie. Il travaille également avec des malts locaux pour proposer des bières liées au terroir. Les bières proposées possèdent une véritable typicité et se démarquent par une grande buvabilité. Que l’on choisisse l’IPA ou la brune, elles sont toutes marquées par un savoir particulier et par une limpidité très appréciée.
Sur place, vous pouvez également accompagner vos galopins de dégustation avec une multitude de plats frais. Ici, la plupart des produits sont maison. la carte offre de nombreuses possibilités comme des burgers, des salades ou des planches découverte avec des charcuteries locales. Pour terminer, que dire du cadre si ce n’est qu’il ne laisse personne indifférent. La large terrasse offre une vue panoramique sur toute la région. Si jeune et déjà un incontournable !
Rendre visite
La brasserie de Rochehaut propose des visites guidées toute l’année au départ du bar de la brasserie. Au programme tous les samedis et dimanches à 11h et à 16h : présentation de l’unité de production avec un membre de la brasserie. Cette visite sera également l’occasion pour vous de parfaire vos connaissances brassicoles puisque le processus de fabrication sera expliqué aux curieux.
Un moment privilégié qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du village et l’aventure récente de la brasserie artisanale.
Notre coup de cœur : La Rochehaut Brune
Nous avons choisi la brune en coup de cœur car elle ne ressemble à rien d’autre qu’à elle même. Cette Brown Ale est aqueuse et offre une très grande buvabilité malgré ses 9% qu’on ne sent à aucun moment. Limpide et relativement claire elle se boit très facilement et permet au dégustateur d’apprécier toute la pureté de l’eau utilisée pour les brassins. La bière se marie à ravir avec les gibiers et viandes rouges proposées par l’établissement. Pour les amateurs de plaisirs sucrés, vous pouvez allègrement la marier à un dessert au chocolat. Un vrai délice !