Vous êtes ici dans la région des Fagnes, à ne pas confondre avec la région des Hautes-Fagnes située à environ 100 kilomètres plus à l’Est, à proximité de Liège. Pour commencer, que sont “Les Fagnes” ? Il s’agit d’une région naturelle en bordure occidentale du massif des Ardennes. Les Fagnes sont caractérisées par la présence de nombreuses tourbières et de landes marécageuses. C’est dans ce décor que se trouve la brasserie des Fagnes.
La brasserie des Fagnes : succès global
La brasserie des Fagnes, qui produit la gamme Fagnes (autrefois appelée “Super des Fagnes”) est une brasserie Belge fondée en 1999. Elle se situe à Mariembourg à deux pas de Couvin et de la frontière française et a élu domicile dans une ancienne boîte de nuit.
Il s’agit d’un lieu de sortie très prisé par les ardennais, qu’ils soient belges ou français. Les chiffres vertigineux affichés par la brasserie ne peuvent qu’appuyer ces dires, puisque 1 000 à 1 200 couverts sont dressés à la brasserie chaque dimanche. En tout, c’est un total de 180 000 visiteurs qui foule le sol de la brasserie chaque année. Des visiteurs qui viennent de loin pour déjeuner ou simplement pour boire une bonne bière ! En toute saison, ce lieu emblématique fait le plein et fréquents sont les amateurs qui accompagnent leurs délicates bières Fagnes d’un plat frais en terrasse l’été ou d’une pièce de bœuf au coin du grill l’hiver.
« La Brasserie des Fagnes a été conçue pour accueillir le visiteur. »
Si le succès du lieu n’est plus à faire, les bières jouissent également d’une solide réputation. Exportées jusqu’en Chine, les bières estampillées Fagnes trouvent des amateurs aux quatre coins du globe, mais avant tout auprès du cœur des ardennais. Déclinées en une quinzaine de variétés, les bières locales varient au fil des saisons. Si vous pouvez toujours retrouver la gamme permanente, c’est toujours un plaisir de pouvoir déguster une recette éphémère de saison : qu’elle soit au sureau ou au miel.
Coup de cœur : Fagnes Blonde
Et pourquoi toujours chercher plus d’originalité ? Et si un grand classique se suffisait à lui-même ? Nous avons décidé de mettre en avant la Fagnes Blonde qui pour nous, chez Route-Bière, est un véritable petit bijou. Elle est équilibrée, ne présente aucun défaut et a tous les avantages d’une Golden Ale Belge sans pour autant afficher un taux d’alcool trop élevé. En effet, ses 7% font d’elle un allié précieux en cas de fortes chaleurs mais aussi en cas de soirée d’hiver où on cherche un peu de réconfort. En bref, l’alliage parfait entre buvabilité et rondeur.
A faire dans les alentours
Dans une si grande région rurale, la richesse de la faune et de la flore est assez remarquable. Les sites naturels d’exception sont nombreux et, par essence, les balades qui vont avec aussi. N’hésitez pas à vous promener dans les environs.
La région est aussi réputée pour ses “Fondry”. Ici, rien à voir avec quelconque activité métallurgique que ce soit. Un fondry est une crevasse ou un gouffre naturel que l’on doit à l’érosion. Ces espaces abritent une incroyable biodiversité et sont aujourd’hui des réserves naturelles. On y retrouve par exemple de nombreuses espèces de plantes d’origine méridionale ou continentale car un microclimat est facilité par la nature des sols. Les fondrys emblématiques sont ceux dits “Des Chiens” et “Matricolo”. Si vous êtes dans les environs, ne manquez ça sous aucun prétexte.
Infos pratiques
BRASSERIE DES FAGNES – Route de Nismes | B 5660 Mariembourg | Belgique
Site Internet – Facebook – Instagram
Visites :
Visite libre sur les horaires d’ouverture