Entre Lille et la mer du Nord, se trouve une petite chaîne de monts qui façonnent le paysage et abrite un patrimoine exceptionnel. Et plus particulièrement à Godewaersvelde, sur le Mont des Cats, où s’élève l’abbaye trappiste éponyme. Une abbaye cistercienne qui accueille encore aujourd’hui une vingtaine de moines trappistes produisant leur fromage sur place. C’est aussi le point de départ d’une randonnée permettant de découvrir la beauté des paysages flamands et que je vais maintenant vous présenter.
Sentier des Katts
Au départ de Berthen, face à l’abbaye du Monts des Cats, une superbe balade de près de 5 km s’offre à vous. C’est en partant à la découverte du mont local et de sa célèbre chapelle des fièvres que vous arpenterez le sous-bois et les maisons typiques flamandes. Et pour finir en beauté, l’auberge de l’abbaye vous accueillera pour une dégustation bien méritée.
Histoire de l’abbaye du Mont des Cats
Fondée en 1826, et nommée abbaye en 1846, l’abbaye du Mont des Cats a bien failli ne jamais connaitre toute l’histoire qu’on lui connaît. En effet, menacée à la fin du XIXème siècle par les lois anticléricales françaises elle demeurera tout de même grâce à la mobilisation de plus de 600 villageois répartis dans toute l’abbaye se rebellant et refusant cette fermeture. Le gouvernement finira donc par céder, et reconnaîtra la légitimité de l’abbaye.
C’est ainsi que la bière trappiste du Mont des Cats a pu voir le jour, brassée au départ pour subvenir aux besoins de l’abbaye. Mais l’abbaye n’a pas le matériel ni la main-d’oeuvre nécessaire, c’est pourquoi l’abbaye trappiste de Notre-Dame de Scourmont en Belgique accepte avec enthousiasme de la brasser pour le compte de l’abbaye du Mont des Cats, lançant le fameux débat : la bière non produite sur place est-elle trappiste ou non ?
La bière du Mont des Cats
La bière du Mont des Cats est une bière blonde de caractère. Bien servie entre 6°C et 8°C, elle vous révélera des notes de caramel, de pain grillé, d’agrumes et de fruits noirs.
Mais qu’est-ce qu’une bière trappiste ?
Afin de pouvoir bénéficier du label pour l’un de ses produits Trappiste®, l’abbaye qui introduit une demande auprès de l’AIT doit satisfaire à chacun des trois critères suivants :
- Les produits doivent être fabriqués dans l’environnement immédiat de l’abbaye.
- La production doit avoir lieu sous la supervision des moines ou moniales.
- Les revenus doivent être destinés aux nécessités de la communauté monastique, à la solidarité au sein de l’Ordre Trappiste, à des projets de développement et à des oeuvres caritatives.
Au moment où j’écris ces lignes, elles ne sont plus que 10 brasseries dans le monde pouvant exploiter la marque Authentic Trappist Product. Parmi elles, on y retrouve 5 Belges (Orval, Chimay, Rochefort, Westvleteren et Westmalle), 2 Néerlandaises (la Trappe et Zundert), une Autrichienne (Engelszell), une Italienne (Tre Fontane) et une Anglaise (Tynt Meadow).
La box « Bière en boîte »
Vous pouvez retrouver cet article dans les fiches circuits de notre box voyage « Bière en boîte ».
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Flandres et découvrir de nouveaux itinéraires de randonnée, alors cette box est faite pour vous. Avec plus de 150 idées sorties, bons plans et itinéraires vous trouverez forcément votre bonheur. Elle s’accompagne d’une expérience bière à choisir parmi un catalogue de 50 offres allant de la visite de brasserie à l’atelier biérologie en passant par des dégustations offertes.