La culture flamande, elle transpire et se découvre sur place, aux contacts des habitants fiers de leur territoire et leurs traditions, prêts à vous partager avec vous des moments de franches camaraderies. Voici 10 activités ou lieux à découvrir pour tout savoir sur la Flandre Française.
Cet été, autour de la guinguette de la houblonnière de la brasserie 3 Monts !
1. Tester le tir à l’arc vertical et la boule Flamande
Le tir à l’arc vertical est aussi appelé tir à la perche verticale ou encore tir à l’oiseau. Son autre nom davantage traditionnel est le papegai. C’est un sport traditionnel pratiqué notamment en Flandre, en Artois, en Angleterre, au Canada et aux Pays-Bas.
Le but est d’éjecter, à l’aide d’un arc et de flèches, des petits cylindres ornés de plumes tricolores, appelés « oiseaux », d’une grille placée au sommet d’un mât vertical, appelé perche, qui culmine à une trentaine de mètres.
Infos pratiques :
Pour tester le tir à l’arc flamand : Contactez l’association ici
2 : Jouer au Putting Golf
Alors, ce n’est pas vraiment une tradition locale. Mais le fait est que cette incroyable animation qui vous fera découvrir le golf en format “green” n’existe qu’ici, à Sainte-Marie Cappel. A mi-chemin entre le mini golf et le “vrai” golf, le putting vous initiera au putt et au vocabulaire du golf, dans un esprit simple et convivial. Grégoire vous partagera sa passion dans son lieu rénové pour accueillir jusque 80 personnes. Un cadre unique en Europe!
Infos pratiques : https://www.putting-des-flandres.com/
Tous les jours de la semaine sur rendez vous. Groupe jusque 70 personnes. A 600m de la houblonnière 3 monts et de la guinguette. Possibilité de restauration sur place et de location d’espace de travail pour séminaire
3. Manger dans un estaminet
Quoi de plus traditionnel que les estaminets dans les Flandres ? Ces maisons transformées en lieux de vie proposent une restauration traditionnelle locale, des fameuses carbonnades aux potjevleesch et autres plaisirs mijotés. Une ambiance “comme chez mamie”, où la simplicité règne en maître. Un incontournable.
Infos pratiques :
Comment choisir son estaminet ? Relire notre article sur le l’histoire des estaminets et toutes les infos sur le site de l’office de tourisme.
4. Se balader sur les digues de la mer du nord
Malo les Bains, Bray-dunes ou encore La Panne côté belge, partez vivre l’ambiance des dunes de la côte d’Opale. Dans une ambiance très familiale, les longues plages de sables fins vous attendent pour une journée idyllique au soleil, avant de manger une bonne moules frites sur la digue. Attention au soleil du Nord, qui offre des couleurs insoupçonnées aux peaux des passants.
Infos pratiques :
Le bus est gratuit à Dunkerque. Garez vous en ville et profiter des services urbains
Génération voyage vous propose un article sur les plus belles plages du Nord Pas de Calais pour cet été : https://generationvoyage.fr/plages-nord-pas-de-calais/
5. Visiter les villages pittoresques
Bergues, Houtkerque, Godeswaersvelde, Terdeghem, tous ces noms de villages typiques ne vous disent peut-être rien, mais vous feront découvrir une atmosphère bien particulière de votre balade.
Pour rendre accessibles les richesses du patrimoine historique et culturel de la Flandre, des guides bénévoles et passionnés donnent de leur temps pour conserver et protéger le patrimoine de leur village. Ils mènent des actions en faveur du cadre de vie et de la préservation de l’environnement de leur bourg. Ils ont à cœur de vous faire partager leurs villages. De vous raconter leurs histoires. De vous partager leurs secrets. Les guides villageois vous emmèneront à la découverte de leurs communes. Quel destin a été abrité par les murs de cette bâtisse ? Quelle recette locale concocte-on ici ? Quel événement de l’Histoire a frappé cette rue ? Dominique, Martial ou Lionel et bien d’autres sont là pour tout vous expliquer.
Infos pratiques :
Vous trouverez aisément les informations de randonnées en ligne. L’office de tourisme Cœur de Flandres répertorie dans cet article les villages à découvrir.
6. Faire une balade grâce au réseaux points nœud vélo et rando
Les Flandres ont la chance d’avoir accueilli le premier réseau point nœuds du Nord de la France. De quoi s’agit il ? Tout simplement de points de repère hors des routes principales pour vous guider simplement, à pied ou à vélo, à travers les charmants villages de la Flandre. Une occasion unique de se balader sans avoir le nez dans la carte, en construisant simplement votre parcours
Infos pratiques :
Lire notre article sur le réseau point nœuds.
Vous pouvez acheter dans les différents offices de tourisme les cartes de randonnées.
7. Visiter une brasserie historique
La brasserie 3 Monts, anciennement appelée brasserie Saint-Sylvestre, est une véritable institution brassicole en France. Née en 1920, la brasserie n’a cessé de se développer depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, ce sont près de 50 personnes qui font vivre la brasserie.
Infos pratiques :
Visiter la brasserie 3 Monts et sa guinguette en houblonnière tout l’été.
8. Randonner Les Monts de Flandre
Mont Kemmel, Mont Noir, Mont Rouge. Les célèbres trois Monts. Mais aussi Mont des Recollets et autres joyeusetés sont au programme de vos randonnées en Flandre. Des balades qui vous emmèneront de point de vue en estaminet, pour joindre l’utile à l’agréable.
Infos pratiques :
Lire nos articles sur les Flandres.
9. Visiter le musée de Flandre à Cassel
Depuis 2010, le musée n’a cessé d’œuvrer à la promotion de l’art flamand, qu’il s’agisse d’art ancien ou de création contemporaine. Depuis le 9 avril, la collection permanente s’est enrichie d’un dépôt d’une vingtaine de tableaux des 16e et 17e siècles appartenant au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Une occasion unique de remanier l’ensemble du parcours permanent sous de nouveaux angles ! Alors n’hésitez plus, poussez les portes du musée et venez admirer les chefs-d’œuvre de Bosch, Brueghel,van Dyck ou encore de Peter Paul Rubens.
Infos pratiques :
Toutes les infos sur les expositions et événements au musée de Flandre sont ici : https://museedeflandre.fr/
10. Visiter les moulins flamands
Les moulins et la Flandre, c’est toute une histoire. Ces meuneries ont fait les beaux jours du territoire. A Terdeghem, entre Cassel et le Mont des Cats, Joseph et Véra prolonge l’histoire au Steenmeulen.
Le Steenmeulen, c’est un moulin à vent de type hollandais édifié en 1864 et un musée de la vie rurale flamande du début du XXe siècle dans les Hauts de France, en Flandre française, à 35 minutes de Lille. Joseph et Véra Markey, couple de meuniers, vous partagent leur héritage avec passion. Une atmosphère incroyable et une découverte d’une culture d’antan, dans un cadre préservé.
Infos pratiques :
http://www.steenmeulen.com/