“Dis moi, t’as pas une bonne adresse d’estaminet à me communiquer ? j’ai des amis de passage ce weekend.” Dans le Nord et en Belgique, cette question revient toutes les fins de semaine. Et comme les secrets de Druide, chacun donne ses adresses à bon escient. Mais d’où vient cet engouement et qu’est ce qu’un estaminet ? Retour sur l’histoire de la création des estaminets.
Une origine Wallonne ou Flamande ?
L’éternel débat entre flamands et wallons se retrouve aussi dans l’origine du mot et de l’utilisation des estaminets.
Selon certaines sources, le mot serait d’origine Wallonne. Il viendrait de “Staminé”, qui signifie une salle à piliers, architecture souvent retrouvée dans les cafés et restaurants d’époque.
Une origine flamande lui est également attribuée. Ce serait un dérivé du mot “Stam”, qui veut dire famille, et l’estaminet serait donc un lieu pour les réunions de famille. La légende raconte qu’à force de voir les maris s’enivrer pendant les réunions de famille, on décida de ne plus accueillir à la maison, sous l’œil réprobateur des femmes, mais dans des lieux extérieurs, ayant gardé le nom de stam.
On retrouve aussi d’autres origines flamandes. Le patron invitait d’ailleurs les clients à entrer en leur lançant un “Sta Menheer” malicieux (faîtes une halte, monsieur).
On lui donne aussi une origine espagnole (la Flandre fut, un temps, espagnole à l’époque de Charles Quint). Il proviendrait de “Esta un minuto”, un lieu où on passe rapidement boire un verre. Ou plus coquin, de “Estan minettas ?” qui signifie “est-ce qu’il y a des filles ?”… Cette deuxième acceptation colle bien sûr mieux à l’ambiance des lieux.
Les estaminets d’hier à aujourd’hui
Au 18ème siècle, l’estaminet était exclusivement réservé aux hommes, où ils venaient discuter, boire et fumer . Avant la Première Guerre mondiale, son appellation était très utilisée pour désigner un débit de boissons et un lieu où il était possible de participer à des jeux traditionnels.
L’estaminet a pour origine d’être café multi commerces, épicentre de la vie du village où l’on pouvait boire un verre. Peu à peu, ces établissements se sont ouverts à la restauration. Ils proposent une cuisine familiale, encore célébrée aujourd’hui autour de plats typiques du Nord de la France et de la Belgique (Waterzoi, Carbonnade Flamande, Flamiche..).
Ambiance des Estaminets
Ces restaurants ont la particularité de s’implanter dans d’anciennes maisons de villages, des fermes, granges voire des écoles maternelles. Ces lieux sont donc chargés d’histoire à raconter. Les estaminets sont des lieux étonnants où règne une atmosphère si spécifique qu’on ne la retrouve nulle part ailleurs. Vous ne serez pas surpris de découvrir de vieux ustensiles trouvés dans les brocantes, de vieux poêles à charbon, des jeux flamands, des feuilles de houblon, des meubles anciens, des photos locales anciennes.
Si vous cherchez des lieux de séjours et des estaminets à tester, téléchargez notre guide de la bière en Flandre !