Focus sur le territoire
Territoire dépaysant, ce petit coin de Belgique a des airs méridionaux. Beaucoup diront qu’il y a un peu du village d’Astérix dans le tempérament des Gaumais. En effet, ce territoire est souvent comparé à la Provence, mais c’est surtout comme un petit monde à part.
Le circuit que je vous propose a été mis en avant par la fédération touristique du Luxembourg belge dans le cadre de l’année du vélo. Vous pourrez d’ailleurs remercier « la Lorraine Gaumaise » et « la maison du tourisme de Gaume » si vous avez apprécié la balade !
A la fin de votre balade, vous pourrez vous récompenser en appréciant une délicieuse bière d’abbaye dans le cadre idyllique de l’Abbaye d’Orval.
L’Abbaye d’Orval
Les premiers moines de l’Abbaye d’Orval sont arrivés en 1070. Depuis, les cisterciens s’engagent à cultiver un domaine agricole et forestier qui leur permet de vivre. La brasserie est implantée dans l’enceinte de l’abbaye a été créé en 1931 pour financer la reconstruction d’Orval. La bière d’Orval, très réputée, se caractérise par un goût complexe, fruitée et subtile. L’abbaye s’engage depuis 80 ans à protéger son savoir-faire et son savoir-être avec une production dédiée à la qualité et au respect de ses méthodes de fabrication
Focus sur la balade :
78 km de « pédalage » vous attendent, tout de même ! (Environ 5 h)
Si vous ne connaissez pas la Gaume, cette balade vous permettra de découvrir les différents paysages qui bordent ce territoire. Au travers plateaux en pente douces que l’on surnomme « cuestas », après quelques montées, vous apprécierez le panorama !
La balade s’adresse à :
- Des personnes sportives pour qui le vélo n’a pas de secret !
- Qui aiment la nature, la découverte, la forêt et la campagne
En bref, vous découvrirez :
- Florenville : centre touristique et commercial de la vallée de la Semois avec possibilité de visiter le chocolatier « Edouard » (à consommer avec modération sinon vous aurez du mal à vous remettre en selle !)
- Jamoigne : ancien lieu celtique abrité d’une grande histoire depuis les années 800
- Rossignol : marqué par les conflits mondiaux qui ont fait beaucoup de morts
- Etale : au temps de Rome, c’était un relais sur la chaussée Reims-Trèves
- Montauban : Buzenol : le site est classé patrimoine majeur de la wallonie et témoigne de 3 périodes successives d’occupation du lieu (Age de fer, époque Gallo-Romaine et Moyen Age). Ensuite partez découvrir le centre d’art contemporain du Luxembourg
- Virton : capitale de la Gaume en Lorraine belge
- Musée Gaumais où vous trouverez des ressources artistiques, culturelles, humaines…
- Gérouville où vous pourrez apercevoir un tilleul datant de 1258
- L’Abbaye d’Orval : monastère cistercien trappiste et auberge avec l’occasion de vous désaltérer en terrasse pour une dégustation de la trappiste bien connu
- Enfin régalez-vous au bistrot de terroir et site gallo-romain de Chameleux avec un repas d’époque !
Découvrez le détail ici !
1 commentaire
Bonjour ,
Votre région est séduisante.
J’aimerais organiser un weekend vélo en intégrant la route de l’Orval.
Une vingtaine de cyclo-touristes participeraient .
Pourriez-vous me donner des informations pratiques pour pouvoir organiser ce weekend ? Des idées de balades vélo , des lieux de découverte , des logements où nous pourrions obtenir une dizaine de chambres …etc.
Merci pour votre collaboration à mon projet.
Bien cordialement
Stéphane