Nous sommes fin février et une envie pressante de vacances se fait sentir avec mon ami. Cette fois, pas de plage ni de city-trip dans des villes bondées : nous souhaitons avant tout nous couper du monde. Nous couper des téléphones aussi et simplement nous ressourcer. Pour se faire, nous décidons de tenter l’expérience “vanlife” qui, il faut le dire, nous appelle souvent depuis un moment. Elle nous conduit cette fois à la conquête des plus beaux points de vue d’Ardenne. Peut-être que ce périple pourrait marquer le début d’un gros projet commun ?
Un territoire idéal pour les amoureux de nature ET de bières artisanales.
Nous réfléchissons beaucoup : quelle destination choisir ? Nous réalisons rapidement que nous ne cherchons pas forcément le soleil, et forcément, avec notre volonté de ressourcement, la nature à perte de vue s’impose. Très rapidement dans nos discussions ressort une destination : l’Ardenne. Ce territoire transfrontalier lie toutes nos attentes : destination naturelle, région brassicole garantie et proximité de Lille, notre ville.
Nous récupérons un van loué à Lille. Un petit peu plus de 2 heures plus tard, nous voilà en Ardenne. Grâce aux conseils des membres de route-biere.com, nous avions pu nous constituer un programme. Pas un parcours daté mais plutôt une succession de bons plans et bonnes adresses qui sortent des sentiers battus et surtout correspondant à nos attentes. Pour nous c’était assez simple : toutes nos journées devaient être basées sur le même principe :
1) Trouver de beaux points de vue et si possible rester dormir sur place. 2) Partir à la découverte de belles brasseries, ou en tout cas du patrimoine brassicole de ce territoire.
Sans suivre un quelconque ordre de préférence, tant nous avons tout adoré pour des détails bien différents, nous vous partageons à travers ce post les 5 points de vue que nous avons préféré durant cette semaine de totale déconnexion.
1. Fondry des Chiens – Super des Fagnes Triple
Coordonnées GPS du spot : 50.069260, 4.555783
Dans notre périple, le premier que nous avons découvert est le “Fondry des Chiens” un drôle de nom mais un premier spot très facilement accessible. Bien indiqué depuis la ville, nous accédons en fin de journée facilement au parking avec notre van. Ce dernier se trouvant à moins de 200 mètres de ce lieu géologiquement… bluffant. On ne va pas vous mentir, on a eu l’envie de lever la barrière qui sépare le parking du lieu pour pouvoir s’approcher encore plus avec le van tellement cet endroit est Waouh ! Mais évidemment, s’il y a une barrière c’est qu’il y a une raison et nous avons voulu respecter les règles et l’environnement des nombreux animaux qui vivent dans cet espace protégé.
Randonnée
Une fois garés, nous enfilons nos chaussures de marche, nos sacs à dos contenants quelques bières locales et un petit pique-nique. Nous voilà partis en direction du site géologique. Une fois campés au dessus de cet énorme trou béant, nous sommes de suite éblouis par la beauté du lieu. Le tout combiné à une atmosphère bien particulière avec d’un côté de gros nuages gris et de l’autre un coucher de soleil. Le tout offre une lumière incroyable à l’ensemble à travers les arbres. Un cadre idyllique pour se poser et déguster une bière pour finir la journée en beauté.
Pique-nique et repos
Comme nous n’avons pas le vertige et que nous étions bien couverts, nous nous sommes installés prudemment sur les roches en hauteur avec nos pieds tombants dans le vide. L’apéritif est dressé, les bières décapsulées : nous pouvons enfin trinquer à nos vacances. Le moment idéal pour se détendre et discuter de nos premières impressions. Les vacances s’annoncent plutôt pas mal !
Après cette petite pause bien méritée, il est déjà temps d’aller dormir. Heureusement, notre van est juste à côté et nous sommes seuls (l’avantage de venir hors saison). Je peux l’assurer, même sous la grisaille c’est un incontournable pour tous les passionnés de nature qui veulent en prendre plein les yeux. Nous sommes tout autant fascinés par les étendues vertes que par le site géologique incroyable dans lequel il est facile de se perdre.
2. Mont Malgré Tout / Point de vue de Laifour – Brasserie Caracole
Coordonnées GPS du spot : 49.916886, 4.704501
Le prochain lieu qui nous a impressionné, c’est le Mont Malgré Tout. Il nous a offert des points de vue tout au long de sa montée (ou de sa descente) et un cadre naturel gigantesque. L’avantage c’est que l’endroit est encore bien signalé, mais n’hésitez surtout pas à aller plus loin en visant par exemple la ferme auberge du Malgré Tout qui se trouve un peu plus loin sur la longue ligne droite située au sommet.
La vue au sommet
Nous enchainons doucement les nombreux lacets en profitant du cadre et de la vue. Une fois au sommet nous avons continué sur la route bordée par la forêt. Nous avons dormi au milieu des arbres et le lendemain nous avons entamé une randonnée pour atteindre un point de vue recommandé qui surplombe le village de Laifour. Un petit parking se trouve au tout début de la promenade en face d’une petite maison bordée de pâtures où se trouvent des chevaux. Nous voilà partis, bonnes chaussures aux pieds et sac à dos avec eau et carte du secteur (indispensable). Avec un plan, on se repère relativement facilement en suivant les chemins. En prenant notre temps, il faut compter 2h pour accéder au point de vue, qui est également un point de décollage pour les parapentes. Pour y accéder, pas trop de difficultés car pas d’énormes montées, le départ s’effectuant au sommet.
Rando-bière
Le début de la randonnée se trouve en pleine forêt avec de grands épicéas et un sol recouvert de mousse verte fluo. Impressionnant. Un peu plus loin, un cadre plus sec. Puis ensuite, de nouveau beaucoup de verdure mais cette fois plutôt des feuillus (pas très feuillus en février donc). Non seulement la randonnée est incroyable de par ses paysages tous différents les uns des autres, mais l’arrivée sur ces grandes roches avec ce point de vue en contrebas sur la commune de Laifour et la Meuse tout autour permet de conclure en beauté une belle marche dans un cadre naturel incroyable. Le seul petit détail qui peut s’avérer contraignant pour atteindre le point de vue, c’est qu’il est particulièrement abrupt. Âmes sensibles s’abstenir.
C’est ici qu’on décide de se poser un peu et de prendre un petit apéritif bien mérité. On sort le fromage, les chips et bien entendu la bière. On décide de déguster à nouveau les bières de la brasserie Caracole qui brasse encore au feu de bois et que nous avons visitée la veille. Quel plaisir de se replonger dans nos récents souvenirs au soleil (car oui même en hiver nous avons réussi à avoir du soleil).
3. Roc la Tour – Leffe Blonde
Coordonnées GPS du spot : 49.890462, 4.783347
Pour le troisième point de vue, nous sommes allés à l’incontournable spot des Ardennes : Roc La Tour. Toutes les personnes que je connais qui sont venues dans cette région m’ont parlé de ce lieu. Je ne pouvais donc pas le louper. Une fois encore, le lieu est bien indiqué, nous n’avons pas eu de difficulté à le trouver. Nous montons en van jusqu’au parking qui se situe juste à côté du point de vue, à environ 300 mètres. Il suffit de marcher tout droit en s’enfonçant dans la forêt. Des roches impressionnantes surgiront et vous indiqueront que vous êtes bien arrivés.
Un lieu de légende
Nous voilà arrivés sur ce nouveau lieu impressionnant. Quelques touristes et quelques grimpeurs sont là. Nous en profitons pour nous installer au bord des majestueux rochers et prendre un petit encas tout en admirant ce spectacle naturel à perte de vue. Nous décidons d’y rester un peu pour admirer paisiblement le paysage et observer les amateurs d’escalade en contre-bas.
La légende raconte que si ce lieu est comme ça aujourd’hui, un peu surnaturel, c’est suite à un pacte entre le diable et un seigneur local. Le seigneur aurait, pour plaire à sa promise, confié la construction d’un château en une nuit au diable contre son âme. Le diable n’ayant pas réussi, son défi et ne remportant ainsi pas l’âme du seigneur, aurait de colère détruit ce qu’il avait déjà érigé. Les restes de cette forteresse inachevée figurent éparpillés partout sur ce site naturel. Légende ou non, ce lieu est impressionnant et fait réfléchir à la force de la nature.
Tentative de dégustation
Après un retour rapide au van pour se couvrir et tenter de retrouver une bière car nous avons oublié d’en acheter de nouvelles, nous retournons au point de vue pour observer un coucher de soleil légèrement caché par les nuages. Pas de chance, plus de bières dans le van. Nous qui voulions déguster une bière locale à chaque point de vue durant notre road-trip… A deux pas des rochers, sur le chemin du retour vers notre spot, comme un signe du destin nous tombons sur une bouteille de bière… pleine. Bon, fines bouches s’abstenir puisqu’il s’agit d’une Leffe. Disons que ça vient compléter notre visite de la Maison Leffe à Dinant quelques jours plus tôt. Disons que la vue fera le reste.
4. Roche à sept heures – Brasserie 90 Pump Smash Citra
Coordonnées GPS du spot : 49.891334, 4.732006
Le lendemain, en repartant de Roc La Tour, nous décidons de déjeuner aux abords d’un autre point de vue situé à seulement 6 minutes en van. Ce magnifique point de vue, c’est la Roche à Sept Heures, qui domine “la perle des Ardennes” : Monthermé. Pas besoin de se lever tôt, l’effet wahou est là à n’importe quelle heure, même si avouons-le, ça doit valoir le coup lors d’un beau lever de soleil.
Sur place, deux choix s’offrent à vous. Deux parkings : l’un proche du sommet et un autre un peu plus bas pour ceux qui aiment mériter plus durement les choses. Nous choisissons ce dernier pour éviter les manœuvres avec le van. De ce point, nous partons sur le chemin de randonnée bien balisé et sans grande difficulté. Nous profitons de la Meuse en contrebas et de la vue sur Monthermé. Nous avons profité de ce petit moment pour déguster (avec modération afin de pouvoir reprendre la route après) les petites bières bien sympathiques de la brasserie 90 de Sedan, San Andreas West Coast IPA pour monsieur et Pump !! SMASH Citra pour moi-même. De belles bières artisanales idéales face à la vue tout aussi belle que ce que nous avons pu voir jusque là.
5. Tombeau du Géant – Rochehaut IPA
Coordonnées GPS du spot : 49.821108, 5.043556
Pour notre dernier jour, nous avons pu profiter de deux points de vue qui nous ont marqué. A défaut de pouvoir faire la randonnée des échelles par manque de temps, nous nous dirigeons vers la brasserie de Rochehaut juste à côté pour profiter d’un bon déjeuner. Pour les amateurs de bières, ce lieu est juste incroyable. Vous y trouverez la brasserie ouverte sur le restaurant, une grande boutique, des petits jeux flamands, un parc animalier et le clou du spectacle : la vue plongeante sur tout le massif de l’Ardenne. Déguster les bières directement à la source avec un bon repas qui réchauffe face à cette vue permet de conclure en beauté notre séjour Ardennais.
Bouillon
Après le déjeuner, direction Bouillon pour découvrir cette charmante petite ville, son château mais surtout notre coin pour la nuit : le Tombeau du Géant. Comme Roc la Tour, le lieu est très bien indiqué depuis la ville. Quand nous arrivons, nous réalisons que même s’il n’y a personne, il s’agit d’un lieu visiblement très touristique vues les infrastructures en place. L’avantage de venir en février et hors saison, c’est que nous pouvons jouir de ce lieu rien que pour nous. Nous pouvons même garer le van juste à côté de la vue. Ce qui est assez luxueux quand on aime profiter d’une vue directe depuis sa maison sur roue.
Toutes les bonnes choses ont une fin
Cette dernière soirée fut une de mes préférées en Ardenne. En cause, un point de vue à couper le souffle. Une nature à perte de vue, un coucher de soleil hivernal incroyable et la nuit tombée un bain d’étoiles comme je n’en avais encore jamais vu.
En bref, nous ne connaissions pas cette région mais nous en sommes tombés a.m.o.u.r.e.u.x. Nous qui recherchions de la nature, des coins paisibles pour nous déconnecter : c’est réussi ! Nous y retournerons à coup sûr car nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur ce vaste territoire. En tant qu’amatrice de bière et amoureuse de la nature, je ne peux que conseiller cette destination qui regorge de trésors.