Tournée locale, une expérience vélo bière totale
Cela fait déjà plusieurs années que la tendance existe. Beer & Bike. Les deux passions ne sont jamais bien loin, surtout au pays d’Eddy Mercks et de Tom Boonen. Mais entre temps, quelques révolutions sociétales ont accéléré le développement du vélo et à la ville ou à la campagne, les rois et reines des deux roues se sont plus nombreux chaque année. Ajoutez à cela une pincée de tourisme brassicole qui se développe à vitesse grand V sur le vieux contient, saupoudrez de Covid qui a donné des envies d’ici et non d’ailleurs aux habitants du Nord, et vous tombez logiquement sur l’explosion à venir de ce type de tourisme.
La Belgique a déjà son réseau points nœuds, le Nord de la France aussi, avec l’apparition récente du réseau en Avesnois. Mais une expérience semble particulièrement aboutie sur la thématique, et nous l’avons découverte à Poperinge, avec l’idée de tournée locale.
Tournée locale en quelques mots c’est :
Fun, parce que visiter des brasseries et des houblonnières, c’est de la convivialité
Informatif. Vous allez voir ce que vous allez boire dit-on souvent chez nous. Mais comprendre ce que vous voyez à tout heure, c’est juste exceptionnel, et le dispositif de médiation est simple et efficace
Accessible. Ici, presque pas de col à monter et l’ensemble est un joli plateau à traverser, qui permet à tous les niveaux d’en profiter. A noter que les vélos électriques sont désormais très disponibles à la location dans la région.
Avec ce guide de voyage, 4 itinéraires thématiques à vélo s’offrent à vous. De 34 à 45km, autour des différentes spécificités entre Dixmuide, Ypres et Poperinge
Tout au long de ces parcours, le guide vous propose bien de vous arrêter dans les brasseries (12 sont présentes), des houblonnières, des musées, mais aussi d’innombrables cafés typiques. Idéal pour vous rafraîchir.
Entre chaque point nœud (environ tous les 5km), des pauses snacks ou repas vous sont également proposés, avec des point d’intérêts patrimoniaux. Une vingtaine de points d’arrêts à chaque parcours, permettant de mettre le pied à terre régulièrement, sans se retrouver embarqué dans d’interminables embardées, mort de faim ou de soif.
Enfin, vous trouverez le long de la route ces panneaux comme ci-dessus qui vous raconteront les petites histoires qui font les grandes et vous permettront d’alimenter votre soif … de connaissance cette fois ci.
Allez n’attendez plus, et embarquez à Poperinge ou Ypres pour démarrer votre prochaine aventure à vélo
Liste des loueurs de vélo de la région :
A Poperinge:
A la brasserie St Bernardus directement : Trappistenweg 23, Watou
Location et livraison possible : https://www.fietsverhuurpoperinge.be/fr/
A Ypres :
Différentes locations possibles : https://www.toerismeieper.be/location-velos