Focus sur le territoire :
« Ce circuit touristique vous invite à découvrir trois joyaux de l’Ardenne. Le patrimoine brassicole ardennais est particulièrement riche et s’est forgé autour des bières d’abbaye. Aujourd’hui ce territoire a la chance de posséder le plus grand nombre de brasseries situées dans des abbayes trappistes. En effet, sur les 11 du monde entier : 3 ont trouvé place dans les immenses forêts de l’Ardenne.
Je vous propose de partir à la découverte de ces trois sites historiques à travers une route de la bière atypique mêlant patrimoine gastronomique, patrimoine naturel et patrimoine historique. En route pour découvrir les mythiques produits d’Orval, de Chimay et de Rochefort !«
Que vous soyez en van, en camping-car, moto ou voiture, je vous conseille d’effectuer ce circuit sur un week-end !
Mais qui sont ces brasseries ?
Rochefort
Cette abbaye trappiste a été fondée en 1230 et les moines y brassent de la bière depuis 1595. Ils gèrent encore toute la brasserie et les bières. Vous pourrez vous approcher au plus près de l’abbaye trappiste et percevoir la magnifique salle de brassage et ses cuves en cuivres. Il est parfois possible d’échanger avec les moines à la boutique de l’abbaye, cependant vous ne pouvez pas visiter la brasserie ni l’abbaye.
Petite info : sur place, aucun bar ne propose les bières trappistes de l’abbaye alors rendez-vous dans la petite ville de Rochefort où les bars se feront un plaisir de vous faire découvrir ce breuvage plein de traditions !
Pour en apprendre plus sur l’abbaye
Orval
Les premiers moines de l’Abbaye d’Orval sont arrivés en 1070. Depuis, les cisterciens s’engagent à cultiver un domaine agricole et forestier qui leur permet de vivre. La brasserie, implantée dans l’enceinte de l’abbaye a été créé en 1931 pour financer la reconstruction de l’abbaye.
La bière d’Orval, très réputée, se caractérise par un goût complexe alliant notes fermières, légère acidité et douce amertume. L’abbaye s’engage depuis 80 ans à protéger son savoir-faire et son savoir-être avec une production dédiée à la qualité et au respect de ses méthodes de fabrication.
Pour en apprendre plus sur l’abbaye
Chimay (Abbaye de Scourmont)
Localisation : au sud de la commune de Chimay, bienvenue à Scourmont, à cheval entre Ardenne et Hainaut !
La brasserie Chimay produit des bières trappistes depuis plus de 170 ans. La production a lieu sous l’œil des moines de l’abbaye et la majeure partie des revenus sont destinées à des œuvres à caractère social. Les bières sont labellisées « Authentic Trappist Product » et respectent un cahier des charges bien strict ! Brasseurs… mais pas que ! Ils se sont également lancés dans la fabrication de leur propre fromage à partir de lait récolté auprès des agriculteurs de la région de Chimay. Leur philosophie est de promouvoir des bières aux ingrédients nobles et naturels.
Pour en apprendre plus sur l’abbaye
Une pause s’impose à l’auberge de Poteaupré !
Endroit immanquable lors de votre passage à Chimay. C’est surement le lieu idéal pour déguster et acheter les produits trappistes de l’abbaye mais aussi de ceux de la région chimacienne !
Inutile de reprendre la voiture, vous vous trouvez à quelques mètres seulement de ce sanctuaire de la bière présent depuis plus de 100 ans… Dans une ambiance chaleureuse et champêtre, venez découvrir les merveilles de la région entre le fromage « poteaupré », la crème des fromages, le lapin à la Trappiste ou encore la « Chimay dorée » pour sublimer votre plat. Un vrai régal !
Si le soleil pointe le bout de son nez, profitez de la magnifique terrasse qui dévoile le paysage champêtre à perte de vue… Un moment en pleine communion avec la nature.
Chimay Experience
Chimay expérience c’est comme son nom l’indique une expérience interactive pour découvrir l’envers du décor de la fabrication des produits trappistes de Chimay.
Au cours de la visite, tablette en main, vivez une expérience ludique et enrichissante à l’aide d’une maquette animée de l’abbaye. Un meuble à ingrédients et plein d’autres surprises vous y attendent !
Coût de la visite : 6,50€ pour les adultes avec dégustation comprise et gratuit pour les moins de 12 ans
Le repos des yeux et l’explosion des sens c’est chez « Les Gamines » que ça se passe
Bienvenue dans l’antre des bons vivants. Ici, un accueil chaleureux vous attend. Cet hôtel-restaurant est niché dans un cadre verdoyant en plein cœur de l’Ardenne. Sur place, des chambres confortables avec toutes les commodités propices à une nuit parfaite !
Construit sur un promontoire, le restaurant « Les gamines » en rez-de-chaussée offre une vue panoramique sur la forêt ! A la carte une large carte de bières artisanales : toutes brassées à moins de 100 kilomètres de là. Un choix parmi une trentaine de bières ardennaises. Pour combler tous les appétits « Les gamines » proposent une sélection de plats de saison, pour la plupart élaborés avec des produits locaux. Marcassin, jambon rôti, légumes de saison, fromages locaux… En bref c’est l’endroit idéal pour s’approprier le patrimoine culinaire de la région sur l’une des terrasses les plus sympas de l’Ardenne !
La balade s’adresse à
- Tout type d’âge puisqu’il ne demande pas de condition physique particulière
- Aux amoureux de la gastronomie, du patrimoine naturel et historique
- Aux adeptes des roads-trips en voiture ou en moto
En bref, vous découvrirez des monuments emblématiques du territoire
Découvrez le détail de ce circuit en cliquant ici !
Envie d’un séjour inoubliable sur la route des bières d’abbaye trappistes?