Nous vous invitons à vous immerger au cœur des légendes des bières d’abbaye. Au programme, embarquez direction la Belgique. Véritable territoire brassicole, vous découvrirez 5 abbayes Trappistes dont l’histoire n’a pas fini de vous surprendre. Entre visites, patrimoine, nature, rando, on vous réserve de belles surprises sur cette route belge à la rencontre de monuments emblématiques de la culture brassicole…
ABBAYE ST SIXTE WESTVLETEREN
Elle est née quand Jan Baptist Victoor s’est installé avec les moines de l’abbaye française du Mont des Cats. C’est à partir de 1838 que les premières dépenses pour une future brasserie ont été effectué. Un an après, le roi Léopold I signe la licence de brasserie avec l’essai d’un premier brassin. Au fil des années, l’abbaye connait de nombreux agrandissements, restructurations et aménagements de différentes salles de brassage. Bien qu’il soit très compliqué de se procurer leurs bières, au vu de sa popularité et de ses quantités limitées, il est possible de passer commande en ligne une fois le stock réapprovisionné.
Adresse : Donkerstraat 12, 8640 Vleteren, Belgique
Visites non disponibles.
Que faire aux alentours ? Rendez-vous au restaurant In de Vrede pour déguster les bières trappistes de Westvleteren ainis que les spécialités régionales ! Une randonnée de 7,5km est également disponible pour les plus sportifs au départ de l’abbaye. Suivez le fléchage qui vous emmènera à la grotte de Lourdes et dans les bois de St Sixte !
ABBAYE NOTRE DAME DU SACRE COEUR DE WESTMALLE
Cette abbaye trappiste belge a été fondée en 1794 près d’Anvers. Les moines de la grande Trappe qui devaient conquérir le Canada et les Etats-Unis n’ont pas pu passer au port d’Amsterdam ce qui les a contraints de se contenter en 1794 d’une ferme pour fonder la future abbaye de Westmalle. Malgré des débuts difficiles, l’abbaye finit par rayonner au XIXème siècle grâce à la production de son vin et de sa bière. Actuellement, 20 moines résident toujours au sein de l’abbaye et travaillent entre la boulangerie de l’abbaye, la fromagerie, la brasserie et les animaux ! À ce jour, les moines ne sont plus impliqués physiquement dans le brassage de la bière mais contrôlent tout ce qui s’y passe.
Adresse : Antwerpsesteenweg 496/N 12, 2390 Malle,Belgique
Visites non disponibles, cependant film gratuit sur la brasserie depuis le café Trappisten en face de l’abbaye.
Que faire aux alentours ? Rendez-vous au café Trappisten pour déguster la bière trappiste Westmalle et les plats gourmands et faits maison typiquement flamands ! Possibilité de faire une randonnée de 8km autour de l’abbaye, accessible à tous. Le calme et la tranquillité sont les maîtres mots de ce chemin trappiste.
ABBAYE NOTRE DAME DE ST REMY
Cette abbaye proche de Namur a été fondée en 1230. C’est en 1595 qu’ils décidèrent de commencer à brasser de la bière. Durant les XVIIe et XVIIIe siècle, l’abbaye du faire face à de nombreuses épreuves comme la peste, des incendies, des conflits armés et du brigandage. Toutes ces difficultés menèrent à la dissolution de la communauté. Les ruines de Rochefort purent revivre, une énième fois, grâce à l’implantation de moines trappistes d’Achel en 1887. À ce jour, les moines ne sont plus physiquement impliqués dans le brassage mais ils s’occupent encore de la gestion de la structure, des recettes et des bières.
Adresse : Adresse : Abbaye Notre-Dame de Saint Remy B-5580
Rochefort
Seule l’église peut être visitée en cas de retraite spirituelle.
Que faire aux alentours ? Accompagnés de vos enfants, partez en direction du domaine des grottes de Han qui se trouvent à seulement 10mn en voiture ! Aventurez vous dans le parc animalier à la découverte de nombreux animaux de nos régions, enfilez votre casque pour rentrer dans la peau d’un véritable spéléologue. Considérée comme l’une des plus belle grotte d’Europe, un voyage au centre de la terre à la découverte de nombreux trésors géologique vous attend. Les Grottes de Lorette, considérées comme les petites sœurs de la grotte de Han se trouvent non loin de là.
ABBAYE D’ORVAL
C’est en 1930 qu’une brasserie voit le jour alors que les moines produisaient déjà du fromage sur place. Le moins que l’on puisse dire c’est que les penseurs de la recette de la bière d’Orval ont été audacieux tant sur les combinaisons des méthodes de fabrication qu’ils ont imaginées n’existant pas ailleurs et l’usage de Brettanomyces et le « Dry Hopping ». Ce procédé appelé « houblonnage à cru » fait partie des méthodes uniques que l’on ne retrouve pas ailleurs dans l’univers des brasserie trappistes. Cela donne une bière plus amère dotée d’un arôme
Adresse : Orval, 6823 Florenville, Belgique
Visite guidées ou libres sur place de 9h30 à 18h30.
Que faire aux alentours ? Faites une pause Déj’ à l’Ange Gardien, vous apprécierez toutes les présentations des produits trappistes « Orval » !
Si vous aimez le vélo, le circuit vélo « la boucle de l’Orval » vous permettra de découvrir un éventail de villages autour de l’abbaye d’Orval et d’en apprendre davantage sur la région. Ce circuit de 78km s’adresse aux sportifs !
ABBAYE DE NOTRE DAME DE SCOURMONT
Chimay bleue, rouge et désormais verte, des couleurs bien ancrées sur nos tablées. Une gamme qui s’étoffe depuis le XIXe siècle. La communauté de moines présents sur place est issue de la communauté trappiste de Westvleteren, en Flandre-Occidentale. En offrant le terrain aux moines, ils espéraient bien développer l’économie de sa région. Un pari tenu, puisqu’en 2022 l’abbaye emploie près de 200 personnes dont plus de la moitié dédiées à la brasserie. L’abbaye ne se visite que partiellement. Un centre de visite expliquant la trépidante histoire de la brasserie ainsi qu’une taverne vous accueillent à deux pas de l’abbaye. Sur place vous pourrez au choix découvrir bières et fromages produits par l’abbaye.
Adresse : Route du Rond Point,294 B-6464 Forges, Belgique
Visite depuis le centre de visite de « l’espace Chimay ».
Que faire aux alentours ? Rendez vous à l’Auberge du Poteaupré pour déguster une Chimay au fût sur la magnifique terrasse champêtre ! Puis poursuivez votre apprentissage à l’espace Chimay au travers une exposition interactive vous permettant de découvrir tous les secrets de cette bière légendaire. Une jolie balade vous attend également jusqu’à l’abbaye où vous pourrez accéder au jardin, à l’église et au cimetière.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les autres abbayes trappistes qui existent dans le monde cliquez ici !
1 commentaire