Bienvenue dans le pays du houblon, Hoppeland en Flamand. C’est ici que se trouvent la majorité des houblonnières de Belgique. Quoi de mieux pour déguster une bonne boisson houblonnée ? Venez donc à Westvleteren goûter une bière d’abbaye, de la plus pure tradition belge.
La brasserie Westvleteren : depuis le XIXe
L’histoire de l’abbaye de Westvleteren débute en 1831. Un prieuré est construit après le leg de terres de Jan Baptist Victoor, un marchand de houblon devenu ermite en 1814. Plusieurs moines provenant de l’abbaye Trappiste voisine du Mont des Cats en France s’installent dans le but de trouver quiétude pour pouvoir s’adonner aux deux activités principales d’un moine trappiste : la prière et le travail. La région regorgeant de brasseries et de houblonnières c’est tout naturellement vers la bière que se tournent les moines de l’abbaye qui n’était d’ailleurs pas encore abbaye puisqu’elle ne fut élevée à ce rang qu’en 1871. C’est donc bien plus tôt, en 1838 que la brasserie sort de terre. Un an plus tard, le roi Léopold I signe la licence de brasserie : l’histoire de la bière de Westvleteren pouvait démarrer.
La brasserie Westvleteren : un secret bien gardé
Depuis ses débuts, la brasserie n’a jamais voulu produire plus que de raison. Déjà en 1945, le père abbé décide de limiter la production au strict minimum. Le strict minimum correspondant aux besoins financiers de l’abbaye pour assurer l’entretien du bâti. C’est toujours le cas, l’abbaye ne produisant « que » 4 800 hl contrairement aux autres abbayes trappistes Belges qui produisent 10 à 28 fois plus.
« Nous ne vivons pas pour brasser, nous brassons pour vivre. »
Cette confidentialité a surement contribué à son succès, des files de voitures étant observées chaque semaine aux portes de la brasserie. A bord, des centaines de chauffeurs qui espéraient pouvoir repartir avec quelques bouteilles. Le titre de meilleure bière du monde obtenu par le site Américain Ratebeer n’a très certainement pas conduit à plus de tranquillité aux abords de l’abbaye. C’est pour cette raison que les moines choisissent par la suite de ne distribuer les bières que sur réservation par téléphone et, depuis 2019, par internet. Aujourd’hui, une petite vingtaine de moines résident encore dans l’abbaye qui a subi une vaste rénovation il y a seulement quelques années, d’où son aspect très contemporain.
Pour les plus curieux, armez-vous de patience ou déplacez-vous sur place au café-restaurant de l’abbaye, propriété des moines et appelé « In de Vrede ». Si vous avez un peu de chance, quelques bouteilles seront disponibles à la vente sur place.
Coup de cœur : Westvleteren 12
Petit coup de cœur pour la désormais célèbre bière trappiste Westvleteren 12. Cette quadruple est, il faut le reconnaître, un « must-have ». La bière est puissante, très sucrée et tirant sur le rhum, la vanille et des notes complexes de pain grillé. On peut également retrouver de belles notes de dattes, de madère si elle a plus d’un an voire de noix. La mousse est généreuse et persistante. Une bière absolument idéale au coin du feu ou en accompagnant un gibier comme le cerf ou le sanglier.
A faire dans les alentours
De nombreuses balades sont à faire autour de l’abbaye de Westvleteren. Des balades à pied ou à vélo au plus près du houblon, des champs et des bois. Un bon bol d’air à seulement 40 minutes de Lille.
C’est aussi l’occasion aussi de découvrir le métier de houblonnier au sein de l’exploitation « T Hopppecruyt« . Cette houblonnière familiale, locale et écologique a su résister au fil des ans à la concurrence étrangère et au déclin de la filière brassicole entre 1980 et 2010. En 1h30, Benedikte Coutigny vous ouvrira les portes de sa charmante ferme authentique. Elle vous dévoilera tous les secrets de son travail. Enfin, vous participerez à une dégustation de la fameuse bière locale brassée avec leur propre houblon, la célèbre Hommel Bier.
Infos pratiques
ABBAYE SAINTE SIXTE – Donkerstraat | 8640 Westvleteren | Belgique
Site Internet – Mail
Visites :
Aucune visite sur place pour préserver l’intimité des moines