Bienvenue à Pipaix, petit village de 1500 habitants, rattaché à la ville de Leuze-en-Hainaut. Ce village de la province du Hainaut se situe à seulement quelques minutes de la ville de Tournai. C’est en zone rurale, en Belgique, que nous trouvons donc la brasserie Dubuisson, la plus vieille de Wallonie.
La brasserie Dubuisson : fer de lance de la brasserie belge
La brasserie Dubuisson est une véritable success story, mais ne nous y méprenons pas : ça n’a pas toujours été simple pour cet emblème du monde brassicole Belge. Cette maison est l’une des plus vieilles de Belgique puisque fondée en 1769 en plein cœur du Hainaut. Elle fait partie du cercle fermé des Belgian Family Brewers qui réunit 22 brasseries familiales et indépendantes.
A l’origine, il s’agit d’une ferme-brasserie comme il en existait tant dans le Hainaut. Jusqu’en 1932 la production était destinée aux villageois et aux ouvriers agricoles. C’est lors de la reprise par Alfred et Amédée Dubuisson que la marque se développe sérieusement. D’abord avec la création de la Bush qui signifie… buisson en Anglais. Cette bière est le premier grand succès commercial de la brasserie qui aujourd’hui produit environ 100 000 hl par an.
Sur le site de la brasserie s’est développé un magnifique ensemble touristique comprenant d’un côté l’hôtel particulier de la famille (devenu musée) puis de l’autre la partie production qui accueille les visites, la taverne / restaurant et la boutique.
Coup de cœur : Bush de Nuits
Notre coup de cœur se porte sans débat sur les magnifiques Bush de nuits. Cette bière est une gamme lancée en 2008 qui ne sort qu’une seule fois par an. Il s’agit de la bière de Noël vieillie durant plusieurs mois en tonneau de chêne ayant contenu une des appellations d’un territoire qui compte parmi les plus prisés au monde : le Nuits-Saint-Georges. Cette délicate bière qui affiche tout de même plus de 12% d’alcool est très prisée des connaisseurs. Elle dégage de puissantes notes de banane, de bois et de vanille avec une seconde bouche légèrement vineuse. Assurément une bière qu’il faut avoir goûtée dans sa vie malgré son prix relativement élevé.
A faire dans les alentours
La brasserie se situe à deux pas du centre-village de Pipaix qui compte également un autre grand nom du monde de la bière Belge : la brasserie à Vapeur. Pipaix est à seulement quelques minutes de la majestueuse ville de Tournai et de son imposante cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce témoin du passé aux dimensions colossales est à ne louper sous aucun prétexte si vous êtes de passage dans la région. Profitez de votre venue pour découvrir les jolies rues pavées du cœur de ville et flâner au bord du canal ou sur la Grand Place qui regorge de cafés et restaurants.
Non loin de la brasserie, vous pouvez également rendre visite à un autre site classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO : l’ancien site industriel du Grand-Hornu. Ce lieu empreint d’histoire était un site d’extraction plus communément appelé “mine de charbon” ou “charbonnage”. Du site industriel subsiste quelques bâtiments organisés autour d’une cour ovale comprenant différents ateliers et magasins : fonderie, four à coke, lampisterie, écuries ou encore la maison des ingénieurs. Autre point marquant : l’ancienne cité ouvrière forte de 425 maisons construites vers 1822. Aujourd’hui le site abrite un musée d’art contemporain, le centre national d’innovation et de design et un parcours pour en apprendre plus sur cette épopée industrielle qui fut un marqueur identitaire fort du Pays Borin.
Infos pratiques
BRASSERIE DUBUISSON – Chaussée de Mons | 7904 Pipaix | Belgique
Site Internet – Facebook – Instagram
Visites :
Visite du musée | Visite guidée de la brasserie