Envie d’une sortie de weekend ou de prévoir votre prochain weekend ? Et vous hésitez entre différentes destinations ? La Flandre est riche de sa diversité brassicole et réputée pour son accueil chaleureux. Voici 10 bonnes raisons (d’après nous) d’aller explorer ce territoire transfrontalier en toute saison
Des activités insolites
Vous êtes vous déjà essayé à la boule flamande ou au tir à l’arc vertical (oui ca paraît comme ça très dangereux) ?
Un réseau points noeuds ultra développé
Vous l’avez compris, chez nous on adore le réseau point nœud. Ici, il est présent des deux côtés de la frontière (attention, ce sont deux réseaux distincts) et aussi efficace pour les randos que pour les balades à vélo. Il n’y a plus qu’à repérer vos points d’intérêts, et c’est parti en un clin d’œil.
Des estaminets de qualité
Un weekend des estaminets a même lieu mi juin pour célébrer la culture flamande !
Des carnavals à foison
Que ca soit à Dunkerque, Cassel, Bergues, pour les 3 joyeuses, offrez vous au moins une fois dans votre vie une bande de carnaval, faîtes chapelle chez des amis ou des amis d’amis et laisser vous porter pour votre premier zot’che ! A vos déguisements !
Les Houblonnières
On entend partout parler de la vigne qui façonne les paysages des territoires français. C’est vrai que c’est beau. Mais le houblon, c’est encore plus impressionnant du haut de ses 8 mètres en plein été. En plus, les houblonnières s’ouvrent de plus en plus au public pour de nouvelles expériences.
La Mer
« Qu’on voit danser, le long des golfs clairs », chantait Charles Trenet. Mais sur notre route de la bière, la Flandre, c’est aussi la seule façade maritime avec de grandes plages de sables fins, de jolies dunes et un bord de mer agréable, de Malo les Bains à Ostende
Les vieilles brunes
Ne vous méprenez pas, nous parlons bien ici de ce style de bières inimitables que les Flandres ont inventé, avec un mélange de bières brunes et de bières vieillies en tonneaux, proposant des dégustations acidulées aux douces notes de vinaigre balsamique et fruits noirs. Un régal !
Anosteke
Un dialecte à découvrir pour épater vos amis. A vous les Anosteke (à la revoyure), abstublieft et potjevleesch pour exercer vos capacités linguistiques !
Des grands chefs
La cuisine maison des estaminets vous propose des après-midi entières de franche camaraderie et bons plats mijotés. Mais ici, les cuisines sont aussi remplies de chefs 1 ou 2 étoiles, qui vous en mettront plein les yeux.
Les « plus beaux villages »
Si Cassel et Bergues ont été auréolé du titre de plus beaux villages de France lors d’émissions télés connues, laissez vous aussi tenter par Poperinge, Ypres et une multitude de jolis villages tout le long de la « Cordillère des Flandres ».