Lorsqu’on pense Tourisme Brassicole, on pense visite de brasserie, simplement dégustation du produit voire rencontre avec le producteur. Et vous avez bien raison ! Mais, savez-vous qu’il existe bien d’autres moyens de pratiquer cette forme de tourisme ? Par exemple à travers une randonnée-bière, une sortie vélo, un festival, un bain à la bière, une visite de houblonnière ou carrément la visite d’un musée. Oui oui, des musées de la bière ! Sur la dizaine qui existe en France et Belgique, un territoire s’illustre tout particulièrement. Il s’agit de la Lorraine. Quoi de plus normal pour un territoire qui a tant compté dans l’univers de la bière aux XIXe et XXe siècle ? Nous vous invitons à partir avec nous sur les traces de ces musées de la bière, aussi complémentaires qu’enrichissants.
Le musée de la Bière




Vous faites ici face à l’un des plus grands musées de la bière d’Europe. Labelisé « Musée de France », ce lieu géré par le conseil départemental de la Meuse est confortablement installé dans une bâtisse datant du XVIIe siècle. D’abord « magasin aux vivres » de la citadelle de Stenay, l’édifice a par la suite abrité une malterie. Aujourd’hui inscrit sur la liste des monuments de France, ce bâtiment tout en longueur abrite une immense collection entamée dans les années 1980 par une association et un grand historien de la bière nommé Philippe Voluer. Ensemble, ils ont constitué une collection particulièrement riche de 55 000 pièces. Plaques émaillées, bar, cuves, affiches, vitraux et bouteilles maillent la collection.
Des débuts de la bière en Mésopotamie aux grandes épopées de la révolution industrielle en Lorraine, le musée vous fait revivre plus de 6000 ans d’histoire brassicole. Le musée est également pédagogique et adapté aux enfants.
Pour couronner le tout, un bar à bières avec petite restauration et une boutique vous attendent en fin de parcours.
Le musée français de la brasserie



On ne connaît encore personne qui est resté de marbre en s’approchant de cet imposant musée inscrit et classé aux monuments historiques. Ce colosse de plus de 24 mètres de haut fut construit en 1931 sur des plans de Fernand César. De style Art Déco, la bâtisse a, durant un demi-siècle, abrité Les Grandes Brasseries de Saint-Nicolas-de-Port. Après une fermeture polémique au milieu des années 1980, quelques employés et citoyens ont décidé de faire revivre le lieu. Tout d’abord en le sauvant de la destruction grâce à des démarches administratives qui ont rapidement menées à la sauvegarde du bâtiment. Une association a dans le même temps vu le jour dans l’optique de faire renaître le lieu. En juillet 1988 le nouveau musée ouvrait ses portes, renforcé en 1994 par l’arrivée d’une petite unité de brasserie. L’objectif : effectuer des démonstrations de brassage.
Aujourd’hui, le musée doté d’une riche collection, principalement axée sur l’histoire du lieu et de la brasserie, accueille 9 000 visiteurs par an. Il est devenu un véritable lieu de vie animé toute l’année grâce à des expositions temporaires, des conférences ou encore un grand concours de brassage amateur.
Écomusée vosgien de la brasserie


Décidemment, comment ne pas se rendre compte de l’importance de la filière brassicole Lorraine lorsqu’on déambule dans tous ces musées. Là encore, c’est un ancien site brassicole qui a été requalifié en musée. La Grande Brasserie et Malterie Vosgienne, fondée en 1887, est le meilleur exemple pour parler de l’industrialisation des brasseries au XIXe siècle. Hautes cheminées, bâtiments imposants et larges fenêtres, la bâtisse a tout de la cathédrale industrielle. En 1987, le bâtiment, sûrement inspiré par les deux précédents musées et leur succès, devient lieu de visite. Ce dernier est lui aussi porté par une association qui se démène pour faire connaître le patrimoine brassicole et surtout industriel de la région Vosgienne.
Ici aussi, comme à Saint-Nicolas-de-Port, on brasse une vingtaine de brassins chaque année dans une installation amateure, pour alimenter le bar associatif du musée.