A peine la frontière franco-belge passée, au niveau des Monts de Flandre, la plus houblonnée des villes belges est une véritable porte d’entrée de la Flandre occidentale. Reconnaissable entre mille grâce à son architecture flamande si caractéristique, Poperinge fait partie de ces villes typiques de la région qu’il nous a été permis de découvrir lors d’un voyage organisé par Visit Flanders. Après Audenarde et Ypres, dernière étape dans la capitale du houblon belge.
Développée au Moyen-Âge dans le giron de l’abbaye de St Bertin à St Omer en France, dont les abbés resteront les suzerains jusqu’à la révolution française, la ville est reconnue pour sa fabrication de draps. Ce qui n’est pas sans créer une certaine rivalité avec ses voisines Ypres et Audenarde. Mais Poperinge a très vite ajouté une corde à son arc en misant dès le XVe siècle sur l’essor du houblon pour en faire un atout maître dans son développement jusqu’à aujourd’hui.
Une pure ville flamande construite autour d’une Grand Place qui servait de marché central, comme la Flandre sait en offrir. De ce fait, l’architecture rappelle sans difficulté ses voisines, de Ypres à Gand en passant par la Grand Place de Lille, Flamande également. Poperinge, habitée par 20 000 âmes, est riche de patrimoine brassicole et d’histoires passionnantes à découvrir.
Idée séjour à Poperinge
Ce que l’on sait, c’est que la mise en tourisme a toujours été un point fort côté Belgique. Mise en valeur du patrimoine, saisons culturelles riches, exploitation de parcours vélo & rando… Mais alors, on fait quoi le temps d’un weekend à Poperinge ? Réponse ci-dessous :
Le musée du Houblon et son bar tenu par la brasserie de Plukker
Evidemment, on est sur route-biere.com, on vous recommande donc une visite du musée du houblon. La ville, à travers cet espace, propose un équipement capable de mettre en lumière ce savoir faire local omniprésent dès la sortie de la ville. Ainsi, vous y découvrirez l’importance de cette culture dans la vie locale, qui rythme les paysages et fêtes traditionnelles locales. Un exemple de ce qu’on peut y apprendre ? Savez-vous que la culture du houblon s’étend, comme la culture de la vigne, principalement de mars à septembre ? La récolte se faisant aussi en septembre. Un tas de petites infos idéales pour briller en société.
Bref, un musée qui vaut le détour, qui se veut pédagogique. Pour les amateurs, une visite via un audio guide est proposée. Prévoir environ 1h30 pour parcourir les 3 étages et prendre le temps d’assimiler les infos de ce magnifique musée.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici notre article détaillé qui parle du musée du houblon.
Talbot House, l’héritage anglais
Ville située à deux pas du front d’Ypres, pendant la première guerre mondiale, Poperinge servit de base arrière pour les soldats anglais. Ici, ils pouvaient se faire soigner évidemment mais aussi se reposer et même faire la fête pour se changer les idées. En effet, il y avait un lieu bien particulier situé à deux pas de la Grand Place. Lieu créé en 1915 par deux aumôniers Anglais dans une jolie maison transformée en club. Ce club, ouvert à tous, peu importe le grade, était un lieu dédié aux soldats en manque de soutien, de bras ou d’oreilles. Aujourd’hui, dans ce véritable musée vivant retraçant cette histoire à la fois heureuse et triste, il est également possible de dormir. Une adresse bien connue des Britanniques venus à « Pop » sur les traces de leurs ancêtres.
Une tournée locale à vélo, ça ne se refuse pas
Si nous devions résumer simplement la Flandre, ce serait comme ceci : Flandre = Bière + vélo. Ajoutez une touche « frenchy » pour le nom et vous obtenez « Tournée locale ». Ainsi, à travers des panneaux informatifs le long de différents parcours s’appuyant sur le réseau point noeud, ce sont près de 80 kilomètres dédiés à la culture du houblon et aux brasseries jalonnant le territoire qui sont mis en lumière.
Retrouvez ci-bas les parcours et lieux d’intérêt (seulement en anglais pour la version web, mais disponible en Français dans les points touristiques de la région) :
Westhoek_Bierfietspocket_TournéeLocale_2021_FR_compressedLe passage par l’abbaye Saint-Sixte de Westvleteren
Une des plus fameuses abbayes trappistes de Belgique, réputée pour sa célèbre Vleteren 12 et sa production brassicole ultra réduite. Le site de l’abbaye est fermé au public, vous ne pourrez qu’admirer les hauts toits de cette abbaye plutôt contemporaine. Mais rassurez-vous, une auberge sert les produits directement sur place. L’occasion unique de découvrir ces bières incomparables. Possible également de repartir avec un stock limité, mais attention, il vaut mieux le prévoir en amont car les achats ne se font que sur réservation.
Toutes les infos sur le site de l’abbaye : https://www.trappistwestvleteren.be/fr
La brasserie Saint Bernardus
Une des brasseries belges les plus célèbres en France a construit en 2020 un nouveau site unique pour accueillir les visiteurs. Un rooftop qui offre une vue exceptionnelle sur la plaine environnante et sur la houblonnière de la brasserie, où vous pouvez venir vous restaurer ou juste déguster une des bières produites sur place. La brasserie s’est aussi dotée d’une guesthouse de luxe (voir ci dessous), incontournable pour les amateurs de bières (et surtout pour ceux qui veulent profiter de toute la gamme Saint Bernardus sans conduire.
Toutes les infos juste ici : https://www.sintbernardus.be/fr/
Les grands événements à Poperinge
Weekend des estaminets
Tous les ans à la fin du mois de juin, les deux côtés de la frontière se réunissent pour célébrer la culture des estaminets. Plus de 80 établissements participent à cette grande fête, avec bien entendu une ode à la gastronomie, mais également des moments festifs avec de nombreux concerts et animations. Une ambiance de Pub vient se mêler aux estaminets conviviaux pour mettre en avant, si besoin était, la qualité d’accueil de tous les établissements .
Poperinge Bierfestival
Fin octobre se fête le traditionnel Poperinge Bierfestival, organisé par le beerclub de la ville. Un festival à la réputation internationale tant les nationalités qui le visitent viennent des 4 coins d’Europe. Quoi de plus normal pour cet événement qui se qualifie (non officiellement) d’événement bière le plus « cosy » du pays : comprendre celui où le visiteur se sentira le mieux. 25 brasseurs, 125 bières à déguster. N’attendez plus, foncez!
Fin octobre : https://www.poperingebierfestival.be/english
Où manger à Poperinge ?
GOESTE – Grote Markt 28
N’hésitez plus et installez vous à table sur la Grand Place (Grote Markt), chez Goeste – qui signifie « envie » en parlé local –. Ici, dans cette atmosphère à la scandinave, ce sont toutes les saveurs des Flandres qui seront mises en avant, de l’assiette au verre. Une carte de bières locales et artisanales, bien sûr, mais aussi de vin du Heuvelland, localité voisine où les flancs de vallons accueillent depuis près de 20 ans des cépages robustes comme le Petit auxerrois, le Pinot blanc ou le Merlot. Testé et approuvé ! Côté assiette, c’est floral, coloré et savoureux. Tout est fait maison et est très recherché pour un prix abordable. Une table où l’on se sent « Hygge » comme disent les Danois.
Le petit plus ? La vue sur l’atelier de fabrication de glaces artisanales. Dont une produite avec la bière Westvleteren 8 brassée dans l’abbaye voisine.
Où dormir à Poperinge ?
La Guest House de la brasserie St Bernardus, flambant neuve. Un cadre incroyable dans un écrin de verdure au pied de la brasserie. Sur place, 10 chambres disponibles, avec un véritable jardin pour profiter de vos apéros durant les beaux jours, avant d’entamer une tournée locale (possibilité de location de vélo sur place).
Infos & réservations sur : https://www.sintbernardus.be/fr/guesthouse-fr
Poperinge, ville du houblon
L’agriculture a toujours été très puissante autour de la ville de Poperinge. Après le déclin de l’industrie drapière, les échevins de la ville décidèrent de miser sur la culture du houblon, ingrédient de la bière en plein essor sous le haut-patronage des comtes de Flandres. Aujourd’hui, la ville a même apposé le houblon sur son drapeau, preuve si besoin de l’importance de la plante dans la vie locale.