Une taproom, qu’est-ce-que c’est ? Commençons par-là ! Il s’agit d’un espace dédié à l’accueil du public dans une brasserie. A l’intérieur, on peut retrouver les bières brassées sur place évidemment, parfois des bières brassées par des amis de la brasserie mais aussi des jeux et parfois de quoi se mettre quelque chose sous la dent. En bref, un lieu de vie en plein milieu d’un site de production : peut-on faire plus circuit-court ? Comme on a pas mal arpenté les brasseries chez route-bière, nous avons décidé de vous proposer en une série d’articles, les taprooms que nous avons préférées ces derniers mois partout sur les territoires de la Mer du Nord au Rhin. Commençons par Lille et sa métropole trépidante.
1. Tandem
Lancée en 2017 par un duo nommé Aymeric et Pierre-André, l’aventure Tandem a depuis bien évolué. Des locaux devenus rapidement trop petits par rapport à l’essor de leurs bières Bio aux noms qui fleurent bon l’enfance comme la Pas Cap ou la Poule Mouillée. En 2021, l’aventure se poursuit en solo et prend le chemin d’un local flambant neuf, toujours à Wambrechies, à quelques minutes à pied du centre et des bords de Deûle. Le projet de transformation de l’unité de brassage n’est pas arrivé seul, puisqu’il s’est accompagné d’un espace d’accueil qui regroupe aujourd’hui une taproom cosy où il fait bon boire un verre de la gamme et un coin cuisine géré par le célèbre restaurant Libanais nommé « Michel » qui n’a plus rien à prouver aux Lillois.
2. Cambier
Quelle assurance pour une si jeune brasserie ! Créée par Jean-Christophe Cambier en 2015, la brasserie éponyme propose aujourd’hui des bières de qualité réputées dans tout l’hexagone. La brasserie possède une aisance remarquable en maîtrisant tous les styles : de la Kölsch à la New England IPA en passant par les bières noires ou acides, rien ne dépasse. Pour tester les nombreuses bières éphémères de la maison, direction la taproom située à Croix. Le lieu n’est pas situé dans le coin le plus sexy de la métropole, on vous l’accorde, mais la qualité des produits et la convivialité qui y règnent rattrapent tout le reste.
3. Moulins d’Ascq
Les pionniers du 100% Bio en France se sont offert un nouvel écrin à Villeneuve d’Ascq, à seulement quelques centaines de mètres de leur ancien site. Le résultat ? Un bâtiment contemporain dans la zone de la Haute Borne où tout a été pensé de manière éco-responsable. L’objectif étant de réduire au maximum l’impact environnemental de la brasserie. Vous l’aurez compris, cette entreprise engagée accorde une importance toute particulière au « mieux consommer ». Et puisqu’elle s’est récemment ouverte au public avec la création d’une taproom, c’est l’occasion rêvée de le découvrir par vous-même. Sur place vous retrouverez un décor épuré et lumineux, très scandinave, dans lequel vous pourrez vous attarder en compagnie d’une des bières de la gamme et de vos têtes blondes ; le lieu s’y prêtant plutôt bien avec coloriage et jeux pour petits et grands. Le petit plus ? La vue directe sur les cuves.
Vous pouvez retrouver la brasserie ainsi que d’autres partenaires dans notre box Bière en Boite. Celle-ci invite à sillonner la Route de la Bière qui s’étend des Hauts-de-France au Grand-Est en passant par la Belgique et l’Ile-de-France.
4. Brique House
La Taproom du futur se trouve à Saint-André-lez-Lille, perdue au milieu d’immenses friches industrielles en requalification. Ce petit côté Manchester ou Détroit est plutôt plaisant et la brasserie s’insère merveilleusement bien dans ce cadre. Au programme, bâtiment à sheds, grandes baies vitrées en acier, briques apparentes, déco industrielle relevée par une touche de modernité apportée par une série de néons, du street-art et du mobilier design. Plusieurs centaines de places assises, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, vous permettent de découvrir la carte délicieuse du lieu. 10 bières pression, dont quelques-unes provenant d’autres brasseries, et une carte de pizza et starters italiens à tomber. Normal, c’est la célèbre pizzeria Papà Raffaele qui tient les fourneaux. En bref, un lieu idéal pour chiller en bande.
5. Hardy
A l’œuvre de ce doux lieu situé en bordure de rivière : deux cousins que la bière rassemble. Ce projet né dans un garage a depuis bien grandi. L’atout majeur du lieu ? Sa localisation au bord de la piste cyclable que relie Lille à la Belgique. Parfait pour une escapade ensoleillée. Sur place, vous pourrez déguster les gammes variées « Mr Houblon » et « Cuvée de la grange » accompagnées de Bruschettas en intérieur ou, si la météo du Nord le permet, en extérieur dans les salons de jardin « Do it yourself ».
Pour en découvrir davantage
Le point commun entre toutes ces adresses ? Elles sont chacune labellisée Héritage Bière ! Imaginé par la MEL, il s’agit du premier label de qualité touristique brassicole de France, il répertorie entre autres les brasseries de la métropole disposant d’une taproom. Une marque de reconnaissance qui pourrait être un atout majeur dans vos recherches d’une nouvelle adresse à tester sur Lille.
Et pour les plus gourmands, vous pouvez télécharger le guide complet de la bière à Lille :