Une taproom, qu’est-ce-que c’est ? Commençons par-là ! Il s’agit d’un espace dédié à l’accueil du public dans une brasserie. A l’intérieur, on peut retrouver les bières brassées sur place évidemment, parfois des bières brassées par des amis de la brasserie mais aussi des jeux et parfois de quoi se mettre quelque chose sous la dent. En bref, un lieu de vie en plein milieu d’un site de production : peut-on faire plus circuit-court ? Comme on a pas mal arpenté les brasseries chez route-bière, nous avons décidé de vous proposer en une série d’articles, les taprooms que nous avons préférées ces derniers mois partout sur les territoires de la Mer du Nord au Rhin. Continuons avec la Flandre et ses nombreux coins chaleureux.
1. SAINT-BERNARDUS
Bienvenue à Watou, au beau milieu des houblonnières à deux pas des Monts de Flandre. Ici, la brasserie Saint-Bernardus propose une expérience complète dans un espace totalement rénové. Un accueil visiteur évidemment, avec visites et salle de réception, mais aussi un restaurant au dernier étage avec une vue panoramique sur toute la région, un bar sur le roof-top pour dominer la houblonnière de la maison ou encore des hébergements au pied de la brasserie dans un ancien corps de ferme. Pour résumer : une expérience totale autour du tourisme brassicole.
2. LIEFMANS – ODNAR
On vous invite à tout faire pour participer à la visite guidée de ce monument de la bière Belge né à la fin du XVIIe siècle. Dans cette cathédrale de la bière toute de brique vêtue, vous pourrez ainsi retrouver les anciennes cuves, du matériel de la fin du XIXe siècle et diverses reliques poussiéreuses, mais aussi l’aspect plus contemporain du lieu qui produit toujours à cuve ouverte. Si vous n’avez malheureusement pas la chance de profiter de ce musée vivant, nous vous invitons à palper l’âme de la maison dans le restaurant du lieu ou au bord de l’Escaut au bar de la brasserie durant les beaux jours. Ici, c’est un estaminet qu’on n’a jamais envie de quitter ! Que vous soyez au coin du feu ou attablé face aux plaques émaillées, ce spot douillet est le paradis des moments réconfortants.
3. DECA

La brasserie Deca, basée à Vleteren, est nichée dans ce petit village de Flandre Occidentale depuis le début du XXe siècle. Les cuves datant des années 1950 ronronnent encore très bien et brillent de mille feux. Pour découvrir cette petite brasserie attachante, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur place tous les samedis. Vous verrez les magnifiques cuves en cuivre et pourrez profiter de l’espace accueil rénové avec goût. La maison est plutôt friande de bières vieillies en barrique, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est souvent très réussi. A vous de juger par vous-même !
4. KAZEMATTEN
Qui a déjà bu une bière dans un rempart ? Pas toi ? Il faut absolument réparer cette anomalie. Pour se faire, rendez-vous dans la splendide ville d’Ypres, réputée pour sa célèbre halle aux draps, sa porte de Menin et ses fortifications. C’est à l’intérieur de ces dernières que la brasserie Kazematten a rvu le jour. Peu ouverte, elle vaut pourtant le coup d’œil pour une visite guidée ou un simple verre. La façon parfaite de mêler gastronomie et patrimoine, non ?
5. PAYS FLAMAND
Les Français de la brasserie du Pays Flamand n’en finissent pas de donner le tournis. Ils récoltent les médailles comme mes enfants récoltent les bons points à l’école (si seulement). Le secret ? Une gamme parfaitement maîtrisée, des matières premières au top niveau et un sens de l’accueil très développé. Vous pouvez le constater par vous-même en vous rendant sur un de leurs deux sites à Blaringhem ou Merville. Dans le premier lieu, vous pourrez découvrir le chai et manger un morceau dans leur estaminet contemporain, dans le second, vous pourrez vous délecter des brassins éphémères ou des best-sellers de la brasserie. Deux lieux, deux ambiances.