La Flandre Occidentale (comprendre le territoire qui va de Courtrai à Bruges) possède une des histoires brassicoles les plus riches d’Europe. Territoire des styles Oud Bruin (Vielle Brune Flamande) et Red Flanders (Rouge des Flandres), styles emblématiques locaux, il n’en existe pas moins un véritable renouveau dans les brasseries. Parmi nos rencontres, deux brasseurs ont particulièrement attiré notre attention. D’une part grâce à leurs amours de la bière, d’autre part pour leurs défenses des savoir-faire locaux.
Chris Vandewalle – Seizoens Brouwerij
Une brasserie hors-norme. Parfois, même avec un GPS bien réglé et des indications précises de rendez-vous, il y a des brasseries difficiles à trouver. Surtout quand il s’agit d’une maison, transformée en partie en brasserie. On ne plaisante pas, il y a littéralement une embouteilleuse et les stocks dans le salon. Mais aussi des barriques de vieillissement dans la buanderie et une salle de brassage dans le jardin. On ne trouvera peut-être pas plus atypique comme installation.
Dans la famille Vandewalle, on est brasseur depuis 10 générations. Chris, en tant que passionné, a brossé l’origine des styles endémiques de la région. Féru d’histoire locale et de bière, notre interlocuteur en sait un rayon. Pour autant, il n’a pas encore percé tous les mystères qui séparent les Oud Bruin et les Red Flanders. Qui pourra nous expliquer correctement la différence, si le principal passionné n’a toujours pas trouvé la réponse ? Chris, insatiable assoiffé d’histoire, fait transparaître ses passions à travers ses productions. Pas question de brasser n’importe quel style. Ses bières sont en étroite relation avec ses recherches et études sur les brasseries locales. Le résultat ? Trois bières bien singulières à retrouver ci-dessous.
Les Flandres historiques
Contrairement à de nombreux brasseurs de la nouvelle génération, Chris s’est surtout inspiré de l’histoire de son territoire pour brasser. Ici, pas d’IPA, de Stout ou de triples. L’histoire de famille et du territoire règnent en maître.
Les bières brassées :
- Une bière de garde houblonnée, avec les houblons de Poperinge où la brasserie est localisée. De joyeux goûts d’huile essentielle de houblon et un léger côté piquant dû à l’amertume.
- Une vieille brune : joyeux mélange de bière noire jeune et de brune vieillie en fût de chêne pendant 12 mois, lui apportant de savoureuses notes de vinaigre balsamique.
- Une bière de fruit à base de cerise : la bière repose pendant 14 mois en fût de chêne et qui lui confère un arrière-goût finement acide et complexe.
Brasserie De Moare
A croire qu’il faille être caché pour être passionné. En effet, le second brasseur que nous avons rencontré durant notre balade en Flandre est aussi niché dans un lieu inédit. Situé sous l’hôtel restaurant De Hollemeersch, la salle de brassage et le lieu d’accueil de la brasserie viennent d’être aménagés par Jan, notre hôte du jour. Malgré notre arrivée tardive, nous parvenons à profiter de la vue exceptionnelle offerte depuis le haut du Mont Kemmel à Heuvelland (qui signifie littéralement « le pays des collines »). La vue ? Toute la plaine française des terrils du Pas-de-Calais à Steenwerck en passant par l’immense agglomération Lilloise.
Jan, c’est l’histoire particulière d’un passionné de bières belges et plus largement de boissons fermentées. Autre passion, le Japon, où il a passé une bonne partie de sa vie. Là-bas, il gérait une agence de voyages, autant vous dire qu’on avait pas mal de choses à nous raconter.
C’est d’abord un amoureux de son territoire, pour qui local veut dire « moins de 3 kilomètres ». Un passionné qui veut faire vivre un écosystème dans lequel il est né et a passé une bonne partie de sa vie. Rien de plus logique pour lui que de distribuer sa bière en s’appuyant sur Paul, agriculteur houblonnier voisin ou encore d’appuyer le projet de son ami micro-malteur, aux expérimentations nombreuses, qui se trouve à côté de la brasserie.
Naturellement généreux, Jan vous invite à découvrir l’immense richesse de son territoire, à partir à l’aventure à vélo avec lui pour découvrir les brasseries et à partager une expérience bière et ses créations.
Un atelier de brassage vivant
Pour créer son expérience de visite, ce passionné et professionnel du voyage est parti d’un constat simple. Avec toutes les brasseries historiques à visiter autour de chez lui, leurs foudres et salles immenses, sa mini-brasserie aurait vite fait pâle figure lors de visites classiques. Alors il a décidé de transformer sa visite en un atelier de fabrication accéléré où vous apprendrez en 2h à brasser votre propre bière. L’idée étant de reproduire une recette chez vous avec du matériel simple. Une expérience bien vivante, agrémentée de dégustations en tout genre qui émanent toutes de cet homme attachant. Mention spéciale pour le jus de pomme tranquille à… 7%.
L’histoire de la bière flamande continue
Deux hommes avec une production foncièrement différente, mais qui expriment à merveille ce que signifie perpétrer une tradition locale et l’offrir à la vue du grand public. Par l’histoire, l’échange, le local, mais surtout la passion. Des expériences que vous pouvez vivre en petit groupe puisque les deux acteurs souhaitent partager des moments conviviaux et prendre le temps d’échanger avec les visiteurs plutôt qu’accueillir des bus entiers de touristes.
- Amateurs, novices, Jan vous ouvre ses portes pour tout vous partager de ses secrets. Non seulement vous aurez bien rigolé durant la séance, mais la bière n’aura plus de secret pour vous !
- Curieux déjà éclairés, c’est Chris qui prolongera votre immersion dans l’inépuisable culture bière et vous fera vivre une expérience que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Pour compléter, partez également à la découverte de la brasserie ‘T Verzet : 3 amis biochimistes qui ont décidé de rafraichir les recettes locales avec une touche de modernité. C’est la brasserie à l’initiative du festival Oud Bruin Fest que nous avons déjà mis en avant lors d’un précédent article.