Gaudriole brassicole bonjour ! Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas deux pieds nickelés du monde de la fermentation qu’on vous propose d’aller rencontrer, mais leur bonhommie naturelle leur confère ce côté attachant à peine la porte passée. Mais qui sont ces deux compères ?
Pierre & Nico, comme un symbole de prénoms de la génération 80, qui ont grandi ensemble dans un village à proximité de Valenciennes et que tout a rapproché depuis que le second, Nico, a rejoint Pierre sur la zone commerciale à l’entrée de la jolie ville fortifiée du Quesnoy.
Brasserie et distillerie réunies
Mais le couplet ne s’arrête pas à une simple histoire de copains qui travaillent ensemble. C’est le début des belles histoires, bien sûr, mais leur complémentarité a été poussée à l’extrême. L’un brasse, l’autre distille. Le premier utilise les liqueurs du second pour créer des recettes encore plus folles et des cocktails, le second utilise le brassin du premier comme base de distillat pour l’ensemble de sa production. Le Ying et le Yang on vous dit.
Pour l’anecdote, nous les avions rencontrés une première fois sur notre première nuit de la bière. A l’époque, Pierre allait lancer la brasserie et Nicolas était encore responsable départemental de la BGE, une structure qui accompagne les entrepreneurs dans la création d’emplois. Force est de constater qu’en quelques années à peine, leurs situations ont bien évolué…
Côté brasserie – La BTA pour la Brasserie Traditionnelle de L’Avesnois
Pierre, c’est un tennisman et amateur de bon son rock. C’est lui qui s’est lancé en premier. Passé par les marmites de brasseur amateur pendant des années, comme bon nombre de brasseurs professionnels avant lui, il a créé avec beaucoup d’énergie et d’envie une gamme de bière : la Pronne. Pour compléter, il a aussi lancé une série de bière qui lui évoque à chaque fois quelque chose à titre personnel.
En dehors de la gamme traditionnelle, il s’est amusé avec une autre gamme nommée Vauban, en hommage aux (superbes) remparts présents autour de la ville. Et qu’on vous invite à visiter si ce n’est déjà fait. Pour terminer, il est aussi à la manœuvre de créations plus folles, comme la “Santé Marion !”, une IPA en référence à Benoit Paire (on vous l’a dit, Pierre est un tennisman redoutable) ou encore la “Girls in Hawaii”, en hommage à l’un de ses groupes de Rock préféré.
Aujourd’hui, la brasserie sort 800hl de ses cuves. Au delà de l’aspect production, en grand fan de musique, Pierre propose de nombreuses animations concerts mais aussi un grand jardin, véritable paradis pour déguster les bières produites sur place (et ouvert durant l’hiver). Le lieu propose également des ateliers dégustation tous les trois mois, en partenariat avec le biérologue Jérôme Hennebelle. Bref, 1001 raisons de venir découvrir tout ça par vous-même non ?
Côté distillerie – CQFD pour Craft Quesnoy France Distillerie
Le projet est hébergé au sein du même bâtiment, mais il s’agit bien de deux entreprises distinctes. Côté CQFD, on distille. Deux petits alambics permettent de distiller directement sur place. Une production réalisée à partir de la base de brassage de Pierre. Un aménagement similaire à la salle de brassage permet une mise en lumière des alambics.
Sur place, Nicolas distille un Gin, des eaux de vie de malt (qu’il ne peut appeler whisky avant un vieillissement de 3 ans minimum) ainsi qu’une gamme d’eaux de vie aromatisées.
Focus sur les eaux de vie de malt :
- 1494 : une base de bière blonde distillée, sans barriquage.
- Wood : la version infusée aux copeaux de bois de la 1494, donnant des notes boisées et de la rondeur en bouche.
- Bourbon : avec une base de maïs et des notes vanillées, comme dans un bourbon américain.
- Tourbé : pour les amateurs de whisky écossais, élaboré avec des malts spéciaux.
- Une gamme d’eaux de vie aromatisées : au citron de Sicile ou aux herbes aromatiques en passant par une recette spéciale particulièrement réussie à base de gingembre finement aromatique.
Avant de les quitter
Je ne pouvais pas achever cet article sans parler de mon petit coup de cœur : l’amer bière local. Elaboré à l’aide d’écorces d’orange amer, cet apéritif moins lourd et sucré que le traditionnel Picon si souvent présent dans le Nord de la France, a littéralement achevé de me convaincre. Un signe supplémentaire de l’ancrage local des deux compères, et de leur créativité sans fin.
Il ne vous reste plus qu’à partir à leur rencontre. Pour un afterwork, un concert, une visite, un événement professionnel ou simplement en passant par la boutique. Il y a 1001 prétextes pour aller découvrir ces deux projets. Ne serait-ce que pour le plaisir de s’offrir un moment convivial en bonne compagnie.
Brasserie Traditionnelle de l’Avesnois et CQFD : 11 bis Rte de Valenciennes, 59530 Le Quesnoy
Brasserie Traditionnelle de l’Avesnois : https://www.lapronne.fr/ et sur Facebook
CQFD : https://www.facebook.com/CQFDistillerie/
Notre article sur le sujet : https://www.route-biere.com/hainaut/brasserie-traditionnelle-de-lavesnois/