La brasserie au Baron se trouve à Gussignies. Positionné sur la frontière Belge, ce petit village offre un véritable havre de paix à celui qui vient s’y promener. Aux portes du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, de nombreuses activités nature sont à votre disposition, à quelques kilomètres à peine des remparts du Quesnoy, chef d’œuvre du grand Vauban.
La brasserie au Baron : une histoire singulière
Au sein du Parc Naturel Régional de l’Avesnois jaillit ce lieu surprenant où l’on voudrait que le temps puisse s’arrêter. Une belle brasserie aux allures de café, surplombant une magnifique rivière agitée. On ne croit pas si bien dire, avant d’enchainer les brassins. Cet établissement a longtemps été un café où défilaient les marbriers des carrières voisines.
La bière est une véritable évidence et une franche histoire d’amour pour la famille Bailleux. Depuis 1879 (au moins) les hommes de la famille brassent de la bière. Tout a commencé de l’autre côté de la frontière, du côté de Dour en Belgique. C’est là-bas que Désiré Bailleux a commencé à manier le fourquet. Cette passion, visiblement héréditaire, a poursuivi la famille en Bretagne et jusqu’au Congo avant de revenir aux racines, sur les terres des fermes-brasseries.
Ce sont ces marqueurs forts qu’ont voulu retrouver Alain et Roger lorsqu’ils ont eu ce projet fou dans les années 1980 : faire revivre une micro-brasserie à une époque où, il faut le rappeler, ne subsistaient qu’une petite vingtaine de brasseries en France. C’est ainsi que la Saint-Médard vit le jour en 1989 suivie de près par la célèbre Cuvée des Jonquilles.
Et c’est bien ce porte étendard qui a fait la renommée à l’international de la brasserie. Depuis plus de 30 ans, la Cuvée des Jonquilles fait figure de référence dans le monde des « Farmhouses Ales » grâce à sa si belle levure marquée, à son houblonnage franc et sec et à sa carbonatation très désaltérante.
Côté restaurant, une cuisine traditionnelle de terroir appétissante est proposée du vendredi au dimanche. Les mots clefs sont : camaraderie, populaire, bons vivants et plats roboratifs. N’est-ce pas là une belle idée du bonheur ?
Coup de cœur : Lèse-Majesté
Comme coup de cœur, nous aurions pu nous offrir la traditionnelle Cuvée des Jonquilles qui fait la réputation de la brasserie depuis 30 ans déjà. Mais comme cette bière est déjà emblématique, nos regards se sont plutôt portés sur une nouvelle arrivée lors de notre dernier passage au brew-pub. Notre dévolu s’est jeté sur la Lèse-Majesté. Une magnifique bière sure à la mûre de style grisette titrant à 4,6%. Des notes acidulées de fruits des bois pour un régal de fraîcheur. A découvrir d’urgence lors de votre prochain passage !
A faire dans les alentours
Tout proche de la brasserie au Baron, ne loupez pas le charmant village de Bellignies et son château construit au Moyen-Âge, au XIIIe siècle. Si celui-ci ne se visite pas et est parfois difficilement visible à cause de la végétation estivale, il mérite tout de même le coup d’œil. C’est également le cas pour ce havre de paix qu’est Bellignies. En effet, le village est considéré par une majorité de locaux comme étant l’un des plus typiques du Hainaut.
Infos pratiques
BRASSERIE AU BARON – Rue du Piémont | 59570 Gussignies | France
Site Internet – Facebook – Instagram
Visites :
Certains samedi à 15h | Infos sur le site