Bienvenue à la brasserie Invictus, à 2,5 kilomètres à vol d’oiseau du point culminant de l’Ardenne Française. Mais rassurez vous, vous ne vous êtes pas trompé de route : vous êtes bien du côté Belge du massif. Ce point culminant se nomme la Croix Scaille et culmine à 504 mètres. Il se trouve pile sur la frontière. Si la Croix Scaille fait office de toit de l’Ardenne Française, c’est loin d’être le cas pour la partie Belge qui elle grimpe jusqu’à près de 700 mètres.
La brasserie Invictus : l’appel de la forêt
La brasserie Invictus, créée par Hugues en 2013 et ouverte au public en 2015, ne ressemble à aucune autre. Pour la trouver, il faudra faire preuve de sens de l’orientation car elle est enfoncée dans la forêt et les chemins pour y accéder sont parfois difficiles. Vous l’aurez déjà compris avant d’y arriver, ici la bière est imprégnée de la puissance de la forêt Ardennaise et puise ses inspirations dans ce cadre champêtre et verdoyant.
En effet, elle est isolée du cœur du petit village de Louette-Saint-Pierre et est nichée en pleine forêt en bordure d’un attirant petit étang, ce qui en fait un lieu idéal pour se ressourcer après une longue balade, un repas dominical chargé ou des retrouvailles entre amis. Vous retrouverez ici quelques petits chalets chaleureux, l’ensemble des bières de la brasserie à déguster sur place et un bon feu de bois en hiver ou le clapotis de l’eau en été.
La brasserie aurait pu se contenter du cadre, mais Hugues n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Il propose alors la qualité et l’aventure jusqu’au bout à ses visiteurs. Ses bières sont très bien élaborées, variées et d’une grande finesse. L’eau utilisée est exceptionnelle et les recettes maitrisées. De la triple à l’IPA en passant par l’emblématique et délicieuse Stout d’Ardenne : il y aura forcément une recette faite pour vous. N’attendez plus, chaussez vos meilleures chaussures et en avant pour la découverte de la brasserie Invictus et de son emblème : le roi de la forêt.
Coup de cœur : Stout d’Ardenne
Présent lors d’une soirée d’hiver à la brasserie au coin du feu après une belle randonnée enneigée, mon choix qui se porte sur la Stout n’est peut-être pas le plus objectif qui soit. Pourtant, c’est cette bière et ce moment que j’ai en tête lorsque je songe à cette magnifique brasserie. Cette Stout robuste d’un noir profond présente un beau col de mousse beige épais. Ses 7,2% sont réconfortants sans pour autant être trop brutaux. Au nez, de délicates notes de baies des bois et de céréales grillées se dégagent. En bouche c’est duveteux, crémeux. Enfin, les notes de café se dévoilent au fil des gorgées. Un plaisir chaleureux à savourer l’hiver à l’apéritif accompagné de salaisons ou l’été avec un dessert. Magique.
A faire dans les alentours
Le sommet de la Croix Scaille, doté d’un belvédère, est à voir, car la vue y est saisissante. Là-bas, les arbres remplacent l’océan et s’étendent à perte de vue. Ce point d’intérêt est facilement accessible depuis le bois de la brasserie Invictus. C’est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées. L’idéal ? Se garer à proximité de la brasserie (attention elle se trouve en pleine forêt et n’est pas évidente à trouver) et vous rendre jusqu’au point de vue puis revenir pour prendre un verre en guise de récompense. L’itinéraire est accessible à tous et l’aller-retour dure environ 2h45 en comptant les pauses si vous avez l’habitude de marcher un peu.
Pour les moins aventuriers ou pour les familles avec jeunes enfants, l’idéal est de coupler la dégustation à la brasserie à une visite du Ranch d’Orchimont. Qu’est-ce donc ? Il s’agit d’une ferme qui s’étire sur de nombreux hectares et qui est spécialisée dans l’élevage du… bison. Oui, autrefois l’Ardenne était un lieu qui abritait de nombreux bisons sauvages. Si ceux présentés au Ranch sont de race américaine et non européenne, le traitement réservé au troupeau et la qualité de la viande sont exceptionnels. Les bisons vivent à l’état semi-sauvage, les gestations sont auto-gérées et l’alimentation est pratiquement autonome. Les 200 têtes ont beaucoup de place et passent des jours heureux dans la pleine campagne Ardennaise.
Sur place, il est possible de visiter l’exploitation en chariot pour aller à la rencontre des bovidés. Vous pourrez également visiter le musée du Bison, profiter du restaurant tous les midis du jeudi au dimanche ou vous rhabiller dans le magasin Carhartt USA présent sur les lieux. Un lieu de sortie original et idéal pour toute la famille.
Images Perrine Laurent (Maps)
Infos pratiques
BRASSERIE INVICTUS – Ecart Barbais | 5575 Gedinne L-S-P | Belgique
Site Internet
Visites :
Infos par mail : info@brasserie-invictus.be