Ypres ou Ieper en Flamand est une ville majeure en Belgique sur le plan historique. Il s’agissait au Moyen-Âge d’une des villes les plus puissantes du Royaume. A l’instar de Gand et Bruges, la cité a longuement prospéré grâce au commerce et à la filière textile (en particulier la draperie). Pourtant aujourd’hui, c’est à la bière qu’on s’intéresse, et plus particulièrement à la brasserie Kazematten.
La brasserie Kazematten : bière et histoire
De passage à Ypres, ne manquez cette brasserie sous aucun prétexte ! Installée dans les anciennes fortifications de la ville – d’où son nom de « brasserie Casemate » – vous y découvrirez, sous de solides voûtes en brique, et derrière d’imposantes portes en bois, une jolie micro-brasserie. La visite – nécessairement guidée –, vous permettra de tout comprendre au processus de fabrication de la bière et à l’identité des bières « Kazematten ». Après la visite, place à la dégustation des différentes bières de la gamme « Wipers Time », blonde, dubbel brune, ou tripel blonde.
Mais pousser les portes de la brasserie, c’est aussi ouvrir un épais livre d’histoire. D’abord l’histoire brassicole de la ville, qui comptait près de 30 brasseries au milieu du XVIIe siècle. L’histoire des fortifications de la cité, ensuite, puisque les remparts d’Ypres, et ses trois casemates, furent construits vers 1680 selon les plans de Vauban. Enfin, l’histoire de deux hommes, Hans Depypere (directeur de la brasserie St.Bernardus) et Rudi Ghequire (maître brasseur et ambassadeur de la marque Rodenbach), qui ont monté le projet ensemble en 2013.

Notez aussi que la découverte de la brasserie peut se coordonner à merveille avec la très agréable balade sur les remparts de la ville !
Coup de cœur : Saison Tremist
La Saison Tremist est dans le plus pur style des bières de saison contemporaines. C’est à dire une bière sèche, arborant une robe jaune paille et un taux d’alcool raisonnable (à 6,4%). Légèrement trouble elle possède une belle mousse blanc cassé, des notes florales ponctuées par un final porté sur les agrumes. Une bière d’été idéale.
A faire dans les alentours
Comme évoqué précédemment, Ypres est reconnue pour sa filière textile. Un élément majeur de la ville est alors son imposante halle aux draps. Cette cité au riche passé possède un patrimoine bâti exceptionnel, qu’elle a failli cependant perdre après la première guerre mondiale. Ypres fut en effet le théâtre sanglant de nombreuses batailles entre 1914 et la fin du conflit, à tel point que la ville fut détruite à près de 100%. Tout ce que vous pouvez voir en visitant les lieux sont des reconstructions à l’identique. Une bien belle nouvelle tant Ypres regorgeait de trésors patrimoniaux.
Si vous voulez en apprendre plus, allez lire notre article sur la visite d’Ypres.
Infos pratiques
BRASSERIE KAZEMATTEN – Houten Paard | 8900 Ieper | Belgique
Site Internet – Facebook – Instagram
Visites :
Visite classique 12€/personne | Visite privée pour 15 minimum