« La bière, c’est de l’amitié liquide », disait le primo biérologue du Nord, Ronny Coutteure. Alors quand la brasserie Breweppes est fondée par deux commerçants, le sens de l’accueil et l’envie de partager plus qu’un simple breuvage se fait ressentir. Bienvenue donc chez Franck, ancien opticien, reconverti dans le brassage, et Alban, ancien propriétaire d’un magasin de photos, qui l’a rejoint pour développer une brasserie 100% locale.
La brasserie Breweppes : une amitié à toute épreuve
Comment Franck est tombé dans la marmite de la bière ? Comme de nombreux néobrasseurs, toute l’histoire commence par un kit de fabrication reçu à Noël, il y a près de 10 ans. De tests en découvertes, il s’est pris au jeu de la fabrication. Il va jusqu’à présenter une de ses créations, la bière ambrée de la gamme, au concours de brasseurs amateurs du festival de Ste Marie Cappel, le fameux FIBA. Le concours est réputé et les palais des biérologues dans le jury sont affûtés. Alors quand Franck obtient la récompense suprême, l’idée d’une reconversion émerge encore plus.
Le projet prend forme. A force de rencontres de banquiers et de créations de recettes, l’histoire se met en route sans encombre. Enfin presque. Il reste à trouver à cet habitant des Weppes, amoureux de son territoire, un local qui puisse accueillir production et accueil sur place. Ne trouvant rien de disponible, Franck se lance et fait construire son propre bâtiment, au sein d’une zone d’activité. Vous retrouverez donc au bout d’une allée, longeant un champ et un cours d’eau, la brasserie des Weppes, Breweppes, qui brasse la gamme Weppa. Quand on vous dit qu’il ne pouvait pas s’implanter ailleurs… Allez rendre visite à ces deux amis attachants, vous serez accueillis comme il se doit.
Coup de cœur : Weppa Triple
Ah les triples ! Bières traditionnelles du nord de la France et la Belgique. A la découverte de celle-ci, j’ai véritablement apprécié le savant équilibre entre la puissance de la céréale, ses notes légèrement caramélisées à la cuisson, et la fraîcheur d’un dry hopping qui apporte une touche aromatique et une très fine amertume. Une belle maîtrise d’un style historique de la région, alliant caractère et délicatesse.
A faire dans les alentours
Les Weppes, ce sont cette partie méconnue de la métropole de Lille, aux portes du bassin minier et de l’Armentiérois. Cette partie agricole du territoire n’est cependant pas en reste. Citons par exemple ses parcs naturels (avec le jardin Mosaic) et le musée de la Bataille de Fromelles, bataille historique de la première guerre mondiale.
Avec leur géographie, les Weppes se prêtent particulièrement à la randonnée et aux balades dans la nature. Le tout en étant à deux pas de Lille et d’Armentières, ville historique brassicole de la région.
Infos pratiques
BRASSERIE BREWEPPES – Rue des Charrons | 59134 Herlies | France
Site Internet – Mail
Visites :
Contact sur le site ou par mail