Si la Lorraine brassicole est particulièrement connue pour sa révolution industrielle et ses musées de la bière, cette grande région céréalière compte aussi sur son territoire de nombreuses fermes brasseries. Que se cache derrière cette appelation en 2022 ? Nous sommes partis à la rencontre de 4 brasseurs et brasseuses pour mieux comprendre.
Chez Jacques : le “Géotrouvetout” de la bière
Première étape de notre périple en Meuse, la rencontre avec Jacques. Elle a été un moment marquant de notre passage dans la région. Après avoir échangé rapidement sur les bières fabriquées sur place, le faible volume produit pour sa Rarecourtoise, la discussion a dérivé sur la liaison entre son activité agricole et la brasserie. Ensuite, tout s’enchaîne. De la construction maison de sa micro unité de maltage (!) à l’utilisation de nouvelles variétés (ou d’anciennes) de céréales dans la fabrication, en passant par une explication très éclairante de l’agro-écologie moderne. Nous avons ainsi passé 2 heures passionnantes. Une rencontre qui aurait pu s’étirer à l’infini, où l’on ressort plein d’idées et d’envies. A ne pas rater si vous passez dans le coin.
Jacques vous parlera aussi de sa passion pour la forêt d’Argonne voisine, sa biodiversité et sa préservation.
Chez Agnès : Comme chez des amis
La rencontre avec Agnès a pris une tournure inattendue. En arrivant sur le site, nous avons attendu qu’elle finisse un coup de fil. Sans nous manifester, derrière la porte, pour ne pas la déranger. Alors quand nous avons entendu “ils m’ont posé un lapin”, nous avons tout de suite compris. Elle attendait également de l’autre côté de la porte que nous arrivâmes (le tourisme brassicole n’empêche pas la concordance des temps).
Ancienne éleveuse de vaches laitières, elle a transformé ses cuves à lait en cuves de brassage. Pour un changement de vie radical. A l’arrière de la grange, qui sert à accueillir des concerts et événements, un bar boutique a d’ailleurs été installé pour discuter tranquillement entre amis lors de votre passage. Chez Agnès, après quelques minutes, vous discuterez comme si vous étiez un habitué. Passez lui dire bonjour lors de votre prochain passage près de Nancy.
Chez Alain : Une passion familiale
Samedi matin dans la campagne meusienne, avant de s’arrêter au musée de la bière de Stenay pour le déjeuner. Une pause chez Alain à la brasserie Charmoy s’impose. Elle va transformer votre halte en une rencontre d’un passionné et d’un lieu hors du commun.
En effet, attelé depuis 20 ans à la réfection de la propriété familiale, un ancien château en pierre jaune, Alain, plein d’énergie, nous a montré avec passion les bières créées sur place, son installation brassicole et surtout son sens aigu de l’accueil. Une démonstration époustouflante. Avec un couple de hollandais de passage, reparti ravi de sa dégustation et visite express, improvisée entre deux ventes à la boutique. Là encore, une rencontre passionnante sur le travail des céréales et du maltage (à façon) de sa propre production. Parfait aussi pour comprendre comment les mots circuits courts et réflexion sur l’impact local sont intégrés depuis longtemps dans les démarches de ces agriculteurs brasseurs en Lorraine.
Si vous passez près de Stenay pour une visite du musée (voir article sur les 3 musées de la bière à découvrir), n’hésitez pas à faire le (petit) détour pour aller le rencontrer, ca vaut le détour!
Chez Alexis : Entre tradition et modernité
Entre Nancy et Metz se trouve l’exploitation agricole de la famille Jacquemin. Producteurs d’orge et éleveurs, la qualité est au centre de leurs préoccupations. C’est également le leitmotiv d’Alexis, le fils, qui s’est lancé en 2016 en tant que brasseur dans une aile de la ferme. Il brasse avec les céréales crues cultivées à deux pas en complément de l’orge malté qu’il achète. Au programme, différents styles du monde : du Porter britannique aux East Coast IPA américaines en passant par des bières de fermentation basse.